L'opt-in par défaut pour les cookies publicitaires, c'est pour bientôt
En transposant les directives européennes sur le "paquet télécom" par ordonnance, Bercy veut que les régies en ligne obtiennent l'accord de l'internaute avant de placer un cookie sur son ordinateur.
Je m'abonnePlus de transparence, c’est la volonté affichée du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie en charge du dossier. Les régies publicitaires vont devoir jouer franc jeu sur leurs cookies.
Les pouvoirs publics souhaitent, en effet, que les utilisateurs puissent refuser le stockage de cookies sur leur ordinateur. Pour leur offrir cette nouvelle possibilité, les sites ou les régies devront informer l'internaute de la finalité de ce fichier et, surtout, obtenir son accord avant de le stocker. Autrement dit, faire valoir l'opt-in par défaut.
A priori, les acteurs de la publicité en ligne ne pourront pas échapper à cette restriction, qui devrait entrer en vigueur le 25 mai 2011.
Le 10 février 2011, les parlementaires ont adopté, en seconde lecture, le projet de loi qui autorise le gouvernement à transposer par ordonnance la totalité des directives du texte européen sur le "paquet télécom".
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Les conséquences de ce nouveau dispositif ne seront pas neutres pour les entreprises de la publicité en ligne. En effet, les sites et les régies qui utilisent ces cookies pour cibler ou mesurer la pression publicitaire d'une campagne risquent de se voir opposer de la part des internautes de nombreux refus de traçage publicitaire. Et, ces entreprises pourraient, par conséquence, voir leur activité diminuer.
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