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5 campagnes créatives récompensées par Twitter

Publié par Floriane Salgues le

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles sont les cinq campagnes gagnantes?

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Première édition des Twitter Awards

Place à la créativité. Twitter organise, pour la première fois, ses Twitter Awards. L'objectif : récompenser les campagnes les plus ingénieuses réalisées par les marketeurs sur la plateforme. Les vainqueurs ont été dévoilés le 10 novembre, dans cinq catégories : "Live" pour les campagnes ayant le mieux utilisé le réseau social pour connecter les utilisateurs à des événements en live ; "Impact" pour les campagnes fondées sur des campagnes à fort retour sur investissement ; "Créativité" pour les campagnes les plus innovantes ; "Scale" pour les campagnes générant une notoriété internationale et "Customer" pour les campagnes axées service client.

Nascar, récompensé par l'Award du "Live"

Nascar, la National Association for Stock Car Auto Racing, qui régit les courses automobiles de voitures de série aux États-Unis, a généré, selon Twitter, "l'un des plus importants pics d'activité du réseau", lors de la course Daytona 500. La campagne invitait les fans à gagner tout l'attirail du pilote de course, en tweetant en temps réel des hashtag spécifiques, à différents moments de la compétition. Résultats : plus de 13 000 mentions en une minute, une augmentation des followers de 640 % et une hausse de 22,5 % de l'audience.

Agence : @Ogilvy


Airbnb, récompensé par l'Award de la "Créativité"

"Dans quel film voudriez-vous vivre ?" La question, posée par Airbnb, à l'occasion des Oscars aux États-Unis, a séduit les Internautes qui ont répondu présent via le hashtag #LiveIntheMovies. Airbnb leur a ainsi adressé une liste de destinations les plus proches de leur rêve. Résultat : alors même que la marque n'a pu diffuser un spot TV, ni même mentionner les Oscars, Airbnb "a surpassé les annonceurs TV en termes de portée et de conversations", indique Twitter, qui lui a remis le prix de la Créativité. 63 millions d'impressions et 1,3 million de vues sur sa vidéo ont été générées.

Agence : @TBWAChiatLA


Apple, récompensé par l'Award "Customer"

En moyenne, le temps de réponse en ligne des services clients aux États-Unis est de... 17 heures. Une triste statistique dont s'est emparé Apple. La marque à la pomme a lancé le compte @AppleSupport, récompensé pour sa capacité à répondre aux demandes des clients - et à leurs commentaires - et à leur apporter des astuces, de 5 à 20 heures (fuseau Pacifique). Le compte a généré plus de 150 000 likes et retweets, depuis son lancement en mars 2016.

À noter que la Société Générale remporte le bronze avec son compte @SG_etvous. La banque s'engage à répondre aux questions des clients en moins de 30 minutes, du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures.


Dove, récompensé par l'Award "Scale"

Pour dénoncer les préjugés sur le corps des femmes, la marque de beauté Dove a imaginé la campagne #MyBeautyMySay (#MaBeautéMonChoix). Boxeuses, avocates, photographes, danseuses ou, encore, psychologues, les femmes sont invitées à évoquer les commentaires entendus sur leur apparence. À l'occasion des Jeux Olympiques, les utilisateurs du réseau ont aussi pu dénoncer le sexisme des grands médias envers les athlètes féminines lors des événements sportifs en particulier. La campagne a inspiré 40 000 tweets aux utilisateurs du réseau et une audience de 321 millions de personnes.

Agence : Razorfish


SnickersAU, récompensé par l'Award "Impact"

Le Hungerithm ("l'algorithme de la faim") de @SnickersAU a analysé plusieurs sentiments sur Twitter, afin d'ajuster en temps-réel le prix de ses barres chocolatées. Résultats : plus de 30 millions d'impressions délivrées durant les 5 semaines de la campagne, ainsi que 150 articles en ligne.

Agence : @clermengerBBDO

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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