Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Médias sociaux : quelles sont les pratiques des marques en 2021 ?
Baromètre & Etude

Médias sociaux : quelles sont les pratiques des marques en 2021 ?

Par Floriane Salgues

Facebook et le reach organiques sont en déclin... tandis que les socials ads - la publicité sur les réseaux sociaux - sont en plein essor, constatent Hootsuite et Visionary [...]

Cookies : 3 questions soulevées par les règles de la Cnil
Data

Cookies : 3 questions soulevées par les règles de la Cnil

Par Floriane Salgues

Les règles sur la collecte et l'utilisation des cookies et traceurs, édictées par la Cnil, sont entrées en application le 1er avril. Alors que marques et éditeurs sont censés [...]

Cookies : comment être en conformité avec les règles de la Cnil ?
Marketing

Cookies : comment être en conformité avec les règles de la Cnil ?

Par Floriane Salgues

Au 31 mars 2021, au plus tard, les marques et leurs prestataires doivent être en conformité avec les règles sur les cookies et autres traceurs édictées, en octobre 2020, [...]

Carrefour numérise (aussi) son catalogue sur YouTube
Retail

Carrefour numérise (aussi) son catalogue sur YouTube

Par Floriane Salgues

Depuis décembre 2020, Carrefour propose à ses clients de consulter les différents catalogues de l'enseigne, en vidéo, sur YouTube. Une démarche qui semble déjà avoir trouvé [...]

Monsieur Meuble entame sa digitalisation
Retail

Monsieur Meuble entame sa digitalisation

Par Floriane Salgues

Nouveau spot publicitaire, refonte des réseaux sociaux, lancement d'un site e-commerce et du social shopping... L'année 2021 est chargée pour l'enseigne Monsieur Meuble, [...]

5 initiatives de marques "good"
Retail

5 initiatives de marques "good"

Par Floriane Salgues

Corréler la satisfaction client aux actions de RSE des marques : c'est la démarche de l'agence Isoskèle qui vient de publier son baromètre de la reconnaissance client 2020. [...]

Live streaming : le direct, le plus court chemin vers son coeur de cible ?
Techno & UX

Live streaming : le direct, le plus court chemin vers son coeur de cible ?

Par Floriane Salgues

Le live streaming, ou diffusion de vidéo en direct, semble avoir bénéficié d'un effet "confinement". La technique n'est certes pas nouvelle, mais le besoin de proximité auquel [...]

Marketing d'influence : les influenceurs ne sont pas les plus influents
Marketing

Marketing d'influence : les influenceurs ne sont pas les plus influents

Par Floriane Salgues

L'entourage proche est le principal facteur d'influence, devant les codes promotionnels, les articles de presse et les avis en ligne. Les influenceurs arrivent loin derrière, [...]

Saint-Valentin : les opérations marketing les plus séduisantes en 2021
Marketing

Saint-Valentin : les opérations marketing les plus séduisantes en 2021

Par Floriane Salgues

À chaque Saint-Valentin, les marques cherchent à séduire leurs consommateurs avec des opérations de communication dédiées à l'amour. Undiz, Interflora, Ulysse ou UberEats... [...]

Tefal part en live streaming pour la Chandeleur
Retail

Tefal part en live streaming pour la Chandeleur

Par Floriane Salgues

SEB se lance dans le live. Après une émission en direct pour Moulinex et un live shopping pour Krups, le groupe présente un "show culinaire" pour sa marque Tefal le 2 février. [...]

Les applications mobiles ne connaissent pas la crise
Techno & UX

Les applications mobiles ne connaissent pas la crise

Par Floriane Salgues

Les Français ont dépensé 2,060 milliards de dollars en applications mobiles en 2020 et ont davantage téléchargé qu'en 2019. En tête, les app des médias sociaux, mais, aussi, [...]

Pourquoi Carrefour a digitalisé ses catalogues sur Messenger et Whatsapp?
Retail

Pourquoi Carrefour a digitalisé ses catalogues sur Messenger et Whatsapp?

Par Floriane Salgues

Alors que les messageries conversationnelles sont davantage utilisées par les marques pour de la relation client, le groupe Carrefour France s'est inspiré des pratiques de [...]

Comment 3 Suisses se construit une image responsable
Retail

Comment 3 Suisses se construit une image responsable

Par Floriane Salgues

En 2018, 3 Suisses a fait évoluer sa stratégie de production afin de mieux maîtriser ses stocks et d'afficher des prix plus justes et des produits plus responsables, locaux [...]

Comment Castorama innove avec la recherche visuelle
Retail

Comment Castorama innove avec la recherche visuelle

Par Floriane Salgues

Après un test de la fonctionnalité sur Brico Dépôt, Castorama lance, à son tour, un moteur de recherche visuelle sur son site Web. L'enseigne constate une nette amélioration [...]

Quels sont les nouveaux canaux du marketing conversationnel ?
Marketing

Quels sont les nouveaux canaux du marketing conversationnel ?

Par Floriane Salgues

À l'ère de la distanciation physique imposée par la Covid-19, le besoin de contacts entre les marques et leurs clients semble n'avoir jamais été aussi fort. Si la danse de [...]

[Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques?
Retail

[Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques?

Par Isaure Vonau, consultante senior pour le cabinet de conseil Groupe Square

Black Friday, promotions, ventes privées... Les soldes en boutique ne déclenchent plus les passions, pendant que sur Internet, les ventes de textile d'occasion bousculent [...]

Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ?
Marketing

Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ?

Par Philippe Emmerich

Les citoyens exigent que les marques s'engagent plus sur les enjeux liés au développement durable. À l'heure des mobilisations pour la planète, elles n'ont plus le choix. [...]

Quelles alternatives aux prospectus papier a adopté Monoprix
Marketing

Quelles alternatives aux prospectus papier a adopté Monoprix

Par Floriane Salgues

Monoprix a fait le choix au 1er janvier 2019 d'arrêter la diffusion de ses catalogues papier dans les boîtes aux lettres. L'enseigne, accompagnée par Armis, mise désormais [...]

La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD
Data room

La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD

Par Floriane Salgues

Pour le premier anniversaire du RGPD, le 25 mai 2019, la Cnil publie un bilan chiffré sur l'augmentation du nombre de plaintes et du nombre de notifications de violation [...]

Google Home, l'assistant vocal préféré des Français
Techno & UX

Google Home, l'assistant vocal préféré des Français

Par Floriane Salgues

Google Assistant (Google Home) est l'assistant vocal le plus utilisé par les Français, selon les résultats d'une étude reichelt elektronik / OnePoll, devant Apple et Amazon. [...]

Quel est l'impact de la télévision pour les pure-players ?
Marketing

Quel est l'impact de la télévision pour les pure-players ?

Par Floriane Salgues

Le gain de trafic naturel moyen résultant d'une campagne en télévision menée par un pure player serait de + 65 %, selon Realytics, qui dresse un panorama des investissements [...]

Quels sont les meilleurs lancements produits de 2018?
Marketing

Quels sont les meilleurs lancements produits de 2018?

Par Floriane Salgues

L'institut Nielsen vient de rendre officiel son Top 2018 du lancement de produits de la grande consommation. Le classement est marqué par plusieurs lancements issus des rayons [...]

#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?
Retail

#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?

Par Nicolas Rieul, Chief Strategy Officer de S4M, plateforme de drive-to-drive

La NRF attire de plus en plus de retailers français. Nicolas Rieul, Chief Strategy & Marketing Officer de S4M en a profité pour recueillir leur point de vue sur l'impact [...]

#NRF2019 Plongée dans les hypermarchés "Freshippo" d'Alibaba
Retail

#NRF2019 Plongée dans les hypermarchés "Freshippo" d'Alibaba

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, experte de de l'expérience client en cross canal

À l'occasion de la NRF 2019, le géant de l'e-commerce Alibaba dévoile les dernières innovations déployées dans son concept New Retail "Fresh Hippo", soit 120 hypermarchés [...]

#NRF2019 3 innovations à base de mobile pour soigner l'expérience d'achat
Retail

#NRF2019 3 innovations à base de mobile pour soigner l'expérience d'achat

Par Nathalie Innocenti, dirigeante Mission Capital Clients, experte de de l'expérience client en cross canal

À l'occasion de l'édition 2019 de la NRF, Nathalie Innocenti, dirigeante Mission Capital Clients, experte de l'expérience client en cross canal, livre trois innovations digitales [...]

Quelles sont les tendances social media en 2019?
Marketing

Quelles sont les tendances social media en 2019?

Par Philippe Emmerich

Alors que l'année 2019 vient de démarrer, quelles stratégies les marques doivent-elles adopter pour briller sur les réseaux sociaux ? Kantar, Hootsuite et Socialbakers nous [...]

RGPD: le consentement, la bête noire des marques
Data room

RGPD: le consentement, la bête noire des marques

Par Floriane Salgues

L'heure du bilan ! 6 mois après l'entrée en vigueur du RGPD et un an après la publication de son baromètre dédié au règlement, le cabinet Converteo distribue les bons et [...]

Quelles sont les stratégies des marques anti-Black Friday?
Retail

Quelles sont les stratégies des marques anti-Black Friday?

Par Floriane Salgues

Le Black Friday organisée le 23 novembre est un important pourvoyeur de chiffre d'affaires pour de nombreuses marques. Pour autant, certaines ont décidé de boycotter l'événement [...]