Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD
Data room

La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD

Par Floriane Salgues

Pour le premier anniversaire du RGPD, le 25 mai 2019, la Cnil publie un bilan chiffré sur l'augmentation du nombre de plaintes et du nombre de notifications de violation [...]

Google Home, l'assistant vocal préféré des Français
Techno & UX

Google Home, l'assistant vocal préféré des Français

Par Floriane Salgues

Google Assistant (Google Home) est l'assistant vocal le plus utilisé par les Français, selon les résultats d'une étude reichelt elektronik / OnePoll, devant Apple et Amazon. [...]

Quel est l'impact de la télévision pour les pure-players ?
Marketing

Quel est l'impact de la télévision pour les pure-players ?

Par Floriane Salgues

Le gain de trafic naturel moyen résultant d'une campagne en télévision menée par un pure player serait de + 65 %, selon Realytics, qui dresse un panorama des investissements [...]

Quels sont les meilleurs lancements produits de 2018?
Marketing

Quels sont les meilleurs lancements produits de 2018?

Par Floriane Salgues

L'institut Nielsen vient de rendre officiel son Top 2018 du lancement de produits de la grande consommation. Le classement est marqué par plusieurs lancements issus des rayons [...]

#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?
Retail

#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?

Par Nicolas Rieul, Chief Strategy Officer de S4M, plateforme de drive-to-drive

La NRF attire de plus en plus de retailers français. Nicolas Rieul, Chief Strategy & Marketing Officer de S4M en a profité pour recueillir leur point de vue sur l'impact [...]

#NRF2019 Plongée dans les hypermarchés "Freshippo" d'Alibaba
Retail

#NRF2019 Plongée dans les hypermarchés "Freshippo" d'Alibaba

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, experte de de l'expérience client en cross canal

À l'occasion de la NRF 2019, le géant de l'e-commerce Alibaba dévoile les dernières innovations déployées dans son concept New Retail "Fresh Hippo", soit 120 hypermarchés [...]

#NRF2019 3 innovations à base de mobile pour soigner l'expérience d'achat
Retail

#NRF2019 3 innovations à base de mobile pour soigner l'expérience d'achat

Par Nathalie Innocenti, dirigeante Mission Capital Clients, experte de de l'expérience client en cross canal

À l'occasion de l'édition 2019 de la NRF, Nathalie Innocenti, dirigeante Mission Capital Clients, experte de l'expérience client en cross canal, livre trois innovations digitales [...]

Quelles sont les tendances social media en 2019?
Marketing

Quelles sont les tendances social media en 2019?

Par Philippe Emmerich

Alors que l'année 2019 vient de démarrer, quelles stratégies les marques doivent-elles adopter pour briller sur les réseaux sociaux ? Kantar, Hootsuite et Socialbakers nous [...]

RGPD: le consentement, la bête noire des marques
Data room

RGPD: le consentement, la bête noire des marques

Par Floriane Salgues

L'heure du bilan ! 6 mois après l'entrée en vigueur du RGPD et un an après la publication de son baromètre dédié au règlement, le cabinet Converteo distribue les bons et [...]

Quelles sont les stratégies des marques anti-Black Friday?
Retail

Quelles sont les stratégies des marques anti-Black Friday?

Par Floriane Salgues

Le Black Friday organisée le 23 novembre est un important pourvoyeur de chiffre d'affaires pour de nombreuses marques. Pour autant, certaines ont décidé de boycotter l'événement [...]

Pascal Chevalier: "Il faut investir, innover, diversifier, afin de pousser la croissance"
Marketing

Pascal Chevalier: "Il faut investir, innover, diversifier, afin de pousser la croissance"

Par Propos recueillis par Martine Fuxa et Floriane Salgues

Pascal Chevalier, président de Reworld Media et de Net Media Group - auquel appartiennent Emarketing.Fr et EcommerceMag.fr - revient sur ses ambitions pour Mondadori France [...]

Pinterest ouvre sa plateforme publicitaire à tous les annonceurs
Marketing

Pinterest ouvre sa plateforme publicitaire à tous les annonceurs

Par Floriane Salgues

La plateforme sociale Pinterest annonce l'ouverture de la publicité à tous les annonceurs en France. L'Hexagone est le premier pays non anglophone à proposer l'offre publicitaire [...]

Comment La Redoute se met en conformité avec le RGPD?
Techno & UX

Comment La Redoute se met en conformité avec le RGPD?

Par Floriane Salgues

Chez La Redoute depuis 20 ans, Philippe Huyon connait bien la maison roubaisienne. Passé de CIL à DPO en mai 2018, le spécialiste de la protection des data mène la mise en [...]

Instagram déploie deux nouveautés "Shopping"
Marketing

Instagram déploie deux nouveautés "Shopping"

Par Floriane Salgues

La plateforme sociale Instagram annonce, le 18 septembre, le lancement de deux nouveautés "Shopping", donnant aux marque la possibilité d'identifier leurs produits dans les [...]

Sarenza s'associe à 3W.relevanC pour monétiser ses audiences
Retail

Sarenza s'associe à 3W.relevanC pour monétiser ses audiences

Par Floriane Salgues

Sarenza annonce son partenariat avec 3W.relevanC, spécialiste de la donnée transactionnelle on et off line, pour la valorisation de ses actifs data et la mise en place d'opérations [...]

4 solutions innovantes pour digitaliser son point de vente
Retail

4 solutions innovantes pour digitaliser son point de vente

Par Floriane Salgues

Le "phygital" est à l'honneur de l'édition 2018 de la Paris Retail Week, l'événement du retail et du digital, du 10 au 12 septembre à Paris. Zoom sur 4 solutions novatrices [...]

Comment Sephora réussit à ne plus jamais dire non aux clientes
Retail

Comment Sephora réussit à ne plus jamais dire non aux clientes

Par Floriane Salgues

L'enseigne de produits cosmétiques se veut pionnière dans le phygital, l'intégration des technologies et des méthodes du digital dans le monde physique. Dernier coup d'éclat [...]

Facebook lance un espace dédié à la vidéo sur sa plateforme
Techno & UX

Facebook lance un espace dédié à la vidéo sur sa plateforme

Par Floriane Salgues

Facebook annonce le lancement mondial de "Watch", son espace dédié à la vidéo. Le service compterait déjà 50 millions d'utilisateurs.

6 concept stores inspirants en 2018
Retail

6 concept stores inspirants en 2018

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Au pays du retail, il est des enseignes dans lesquelles l'expérience client est Reine... et le digital, un (Petit) Prince. Retour sur les concepts de magasins les plus originaux [...]

Les consommateurs n'ont plus confiance dans les stratégies data des marques
Data room

Les consommateurs n'ont plus confiance dans les stratégies data des marques

Par Floriane Salgues

2/3 des Français attendent des marques qu'elles s'engagent auprès des médias sociaux à les protéger contre les "fake news", selon le "Trust Barometer" mené par l'agence Elan [...]

Fidzup et Teemo mises en demeure par la Cnil
Techno & UX

Fidzup et Teemo mises en demeure par la Cnil

Par Floriane Salgues

La Cnil annonce la mise en demeure des start-up de ciblage publicitaire Fidzup et Teemo, en raison de l'exploitation des données de géolocalisation d'utilisateurs de smartphones [...]

Instagram dévoile 3 nouvelles fonctionnalités
Marketing

Instagram dévoile 3 nouvelles fonctionnalités

Par Floriane Salgues

Appel illimité, chaînes à thèmes et nouveaux effets visuels : Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme.

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data room

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur l'utilisation de leurs data, [...]

À quoi sert un Chief Data Officer?
Management

À quoi sert un Chief Data Officer?

Par Floriane Salgues

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et quelles sont ses missions ? [...]

Petit Bateau prend le large sur le digital
Retail

Petit Bateau prend le large sur le digital

Par Floriane Salgues

A l'occasion de la 10e édition du Salesforce World Tour, le 6 juin, le spécialiste du CRM a présenté un nouveau client : Petit Bateau. La marque, en forte croissance sur [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data room

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des données personnelles renforce [...]

4 idées reçues sur le RGPD
Data room

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent aux clichés.

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?
Retail

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?

Par Floriane Salgues

L'étude "Personalization Pulse Check 2018" menée par Accenture met en lumière le niveau de maturité des marques quant à l'expérience délivrée à leurs clients, mais aussi, [...]

L'intelligence artificielle au service du retail
Retail

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaître les préférences du client, anticiper ses envies et lui proposer l'offre la plus personnalisée : grâce à l'IA, les ambitions des retailers passent du rêve à la réalité. [...]