En ce moment En ce moment

Digital : 5 tendances décryptées par l'agence Brand Advocate

Publié par François Deschamps le

Marc Salomone, directeur associé de l'agence Brand Advocate, décrypte pour E-commerce Magazine cinq grandes tendances du digital.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le social shopping au secours de l'e-commerce

L'émergence des plateformes mixant social media et e-commerce n'est pas nouvelle et trouve sa source, une fois encore, dans des modèles américains, à l'instar de Fancy, Etsy ou Need. Tous s'appuient sur l'implication d'une communauté de membres dans la sélection et mise en avant des produits (le curated content). Les valorisations et capitalisations vertigineuses prouvent qu'au delà du phénomène de mode, ces plateformes sont de véritables marqueurs d'une forme nouvelle d'e-commerce. Elles placent l'internaute ou le fan au cour du modèle, en lui attribuant un rôle de "curateur" ou d'influenceur, en contrepartie duquel il percevra une rémunération. À noter, cette récompense de l'engagement peut prendre des formes diverses et variées, allant du transactionnel (bons de réduction, offres exclusives) au statutaire (badges, étoiles, classement dans le palmarès des influenceurs, etc.). Dans un secteur marqué par une explosion des sites de ventes et une offre produits de plus en plus pléthorique, sur fond de décrédibilisation de la publicité, force est de constater que c'est le retour à "l'humain" et la confiance dans les choix des influenceurs, qui assurent le succès de ce nouveau commerce en ligne, consacrant ainsi un nouveau modèle d'e-shopping qui privilégie la sélection pointue de produits à une offre pléthorique.


Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet