Les tendances de la pub digitale vues par Elan Edelman

Publié par Stéphanie Marius le

Publicités localisées, montée en puissance des thèmes féministes dans la communication, prise de paroles de marques sur les sujets sensibles: Alex Faure, head of digital d'Elan Edelman, fait le point sur les thèmes qui l'ont marqué récemment.

Je m'abonne
  • Imprimer
Du fem-vertising au fem-doing

De nombreuses entreprises ont pris part au mouvement global #MeToo. On a même parlé d'une vague de "femvertising" -contraction de "féminisme" et "advertising"- pour parler de cette nouvelle tendance publicitaire. Des campagnes comme "Like a Girl" d'Always, "Share the Load" d'Ariel, ou encore "United by Half" de Benetton (devenues rapidement virales en ligne), ont joué un rôle déterminant. Au-delà de cette tendance, certaines marques s'engagent concrètement et passent d'une posture passive à une posture plus active. C'est le cas de Contrex, laquelle lance en France le programme "Les Elles", en partenariat avec My Little Paris, pour encourager les femmes à sauter le pas de l'entreprenariat et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Aux États-Unis, Edelman a ainsi aidé Dove dans la création d'un studio de production 100% féminin: en partant du constat que le monde de la production reste un secteur encore très masculin, Dove a voulu laisser plus de place aux femmes - car le regard qui se trouve derrière la caméra influence la représentation de ce qui se trouve devant. Cette initiative a été lancée par la marque en partenariat avec Shonda Rhimes, la surnommée "queen of TV", auteur, scénariste et productrice très influente dans le monde audiovisuel américain pour amplifier la campagne. Plus de 4 000 femmes se sont inscrites pour prendre part à l'aventure, générant plus de 99 % de conversations positives sur les réseaux sociaux et plus de 3,3 milliards d'impressions en earned media. Une tendance qui sera sûrement confirmée avec la loi Pacte en France, qui doit encourager les entreprises à définir leur raison d'être, et à s'engager sur le long terme sur des sujets de société.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Adobe

Gregory Pouy consultant et animateur du Podcast Vlan joue le role envoye special sur la NRF 2019 pour Adobe Il revient sur les temps forts de [...]

Sur le même sujet