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Les tendances de la pub digitale vues par Octave Octave

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Menus plus visuels, fin des formulaires, interfaces simples et mémorables... Les parcours de navigation web se réinventent pour plus de fluidité.

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Éloge de la simplicité

Des marques de décoration grand public aux grandes marques de luxe, les sites adoptent des interfaces standardisées, pour ne pas dire aseptisées. La majorité des sites marchands vise avant tout l'efficacité transactionnelle immédiate, sans chercher à offrir une expérience mémorable. Celle-ci serait pourtant plus bénéfique pour l'image, sans se faire au détriment de l'efficacité business. Paradoxalement, ces mêmes marques investissent des sommes faramineuses pour procurer des expériences atypiques dans leurs boutiques physiques. A contrario, quelques enseignes pensent leur site comme un véritable flagship, à la fois vitrine expérientielle et lieu de vente au sein duquel l'expérience d'achat en ligne peut être autant un moment de plaisir qu'un acte purement fonctionnel.

Le premier défi à relever quand il s'agit de faire évoluer un site e-commerce est de fournir une arborescence plus simple (dans l'idéal, quatre ou cinq entrées maximum), une architecture d'information plus lisible et un nombre raisonnable de ?liens/boutons afin d'éviter de noyer l'utilisateur sous les possibilités. En effet, à quoi bon lui demander combien de produits il veut ou s'il souhaite choisir le click and collect, alors même que l'on ne sait pas encore si le produit l'intéresse? Trop souvent, les sites de marques qui proposent de la vente en ligne cherchent à s'inspirer des marketplaces. Or, le contexte est radicalement différent. On peut faire le parallèle dans le retail traditionnel entre les grandes surfaces et les boutiques de marque: dans ces dernières, il n'y a pas de chariots à l'entrée du magasin, des têtes de gondoles surchargées et des rayons standardisés. Le site www.aesop.com est un exemple à suivre en matière d'esthétique, de simplicité et d'efficacité. À l'image des produits, l'interface évite le superflu et fait vivre une expérience de marque très personnelle, doublée d'une ergonomie irréprochable. Le site www.kvellhome.com offre, lui aussi, une expérience très agréable, parce que très intuitive et très visuelle.

Alexandre Vannier, UX Strategist et CEO d'Octave Octave

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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