En ce moment En ce moment

Quelles sont les tendances social media en 2019?

Publié par le

Alors que l'année 2019 vient de démarrer, quelles stratégies les marques doivent-elles adopter pour briller sur les réseaux sociaux ? Kantar, Hootsuite et Socialbakers nous livrent les tendances social media 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'essor des messageries et des réseaux de marques

En 2019, les marques ne vont pas massivement renoncer aux réseaux sociaux classiques : Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter peuvent donc souffler. Pour autant, les entreprises optent de plus en plus pour la création de leur propre média social. Kiabi, Niantic ou encore Amazon ont déjà sauté le pas. L'enseigne de "mode à petits prix" a ainsi déployé, en 2018, la plateforme collaborative "we are kiabi" pour que ses clients puissent interagir, échanger avec leurs magasins, poser des questions, voire revendre des objets Kiabi entre "fans". C'est l'occasion, détaille Kantar Media dans son étude sur les usages et les tendances social media à venir pour 2019, de "réinvestir dans une autonomie parallèle et de renforcer les liens avec ses audiences privilégiées".

Pour prendre leur indépendance face au mastodonte Facebook/Instagram, les marques cherchent donc de nouvelles voies pour communiquer directement avec les clients. D'où la solution de passer par des applications de messageries instantanées, utilisées par environ 5 milliards de personnes dans le monde - Messenger et Whatsapp, notamment. Et pour cause... D'après Hootsuite, auteur de l'étude "Social trends 2019", 69 % des clients ont déclaré, fin 2018, que la messagerie instantanée d'une entreprise les aidait à avoir davantage confiance dans la marque.

Philippe Emmerich

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet