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10 tendances social media en 2021

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De la communication à l'infotainment, en passant par la montée en puissance de TikTok, des réseaux sociaux d'entreprise, ou de l'audio... Découvrez les 10 tendances social media en 2021 repérées par Lionel Damm, directeur associé de l'agence OP1C.

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© Nattakorn - stock.adobe.com

Les marques réorientent leurs communications vers l'infotainment

Les marques s'appuient sur les codes de l'information et du divertissement pour faire passer des messages. Elles vont moins dans la communication produit et considèrent plus la communication comme un média. Pour une marque, les influenceurs doivent aujourd'hui être vus comme des chroniqueurs qui vont parler des produits, certes mais aussi et surtout des valeurs.

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L'offre autour du social selling s'envole enfin, accélérée par la crise sanitaire

On en parle depuis des années. Lors du deuxième semestre 2020, on a vu les offres des réseaux sociaux se muscler. Exemple avec shop'inApp de Facebook. La crise sanitaire va d'ailleurs accélérer la maturité d'achat sur les réseaux sociaux. Avec le reconfinement et la fermeture des magasins, les achats de Noël vont se faire depuis son canapé, en privilégiant le digital. Cela va, d'un point de vue utilisateur, augmenter la maturité d'achat sur les réseaux sociaux. Tendance qui devrait arriver en 2021 : le social selling poussé par les collaborateurs, ceux-ci se transformant en animateurs de vente en physique comme en digital. Si la tendance est surtout aujourd'hui en Angleterre et aux États-Unis, elle devrait rapidement arriver en France. Exemple Neiman Marcus qui commissionne leurs employés sur les ventes réalisées sur les réseaux sociaux.

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2021, la montée en puissance du média TikTok

Le confinement a clairement bénéficié au réseau qui a grandement élargi son audience, en volume bien sûr mais aussi à la diversification des tranches d'âge. Le réseau a réussi à trouver son public et à créer ses propres codes. L'offre média de TikTok s'est musclée pour accueillir les marques qui vont arriver de plus en plus ces prochains mois. C'est une cible encore accessible et les influenceurs sont souvent exclusifs à ce réseau.

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Les réseaux sociaux sont désormais une référence culturelle

Si les réseaux sociaux s'appuyaient sur la pop culture, désormais les séries / les films / émissions télé en intègrent les codes et y font de plus en plus référence. Il n'y a qu'à voir le succès, sur Netflix, d'Emilie in Paris.

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L'entreprise devient un des piliers de communication de marque

Les entreprises capitalisent de plus en plus sur le corporate (l'entreprise, les hommes, la RSE) pour révéler les valeurs et les engagements d'entreprise. L'entreprise ne se cache plus derrière la marque devient un vrai pilier de communication de la marque. Avant distingo com produit / com corpo. Aujourd'hui la communication corporate vient nourrir et servir la communication produit. Cela devient un argument de réassurance et de vente.

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Les jeux vidéo et streaming RS

Une tendance qui va devenir un vrai pilier de communication en 2021. Les jeux vidéo ont longtemps été perçus comme un monde à part, réservé à une catégorie de geek, de nerd. Depuis 2 ans la passion des jeux vidéos est devenue un hobby comme un autre. Au même titre que regarder des séries ou faire du shopping.

Les réseaux sociaux d'entreprise

Enjeu durant la crise sanitaire : conserver le lien et la culture d'entreprise. Les réseaux sociaux d'entreprise vont revêtir une place de plus en plus importante.

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L'accélération des formats audio sur les réseaux sociaux

La tendance était émergente, elle s'accélérait. Les réseaux sociaux commencent à sortir des formats natifs en audio. Exemple Voice tweets sortis cette année, un format également disponible sur Messenger ou WhatsApp. Les marques et les créateurs de contenu utilisent de plus en plus le format audio même sur Facebook, Instagram, Twitter. Le podcast s'émancipe des plateformes pour arriver en natif sur les publications de réseaux sociaux.

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L'avènement des micros créateurs de contenus

Aujourd'hui, les plateformes ne sont plus que des plateformes de diffusion mais deviennent des plateformes de création. D'ailleurs certains réseaux sociaux, tels que Snapchat et ses stories avec les stories offrant de larges possibilités de création, ne se positionnent pas comme des réseaux de diffusion mais des réseaux de création. Les réseaux sociaux proposent de plus en plus d'outils de montage, à l'image de TikTok. Changement de paradigme : avant on aimait les gens pour ce qu'ils représentaient, pour leur image. Aujourd'hui on est plus sur ce qu'ils réalisent. Cette notion de réalisation est importante je ne partage pas une jolie photo, je raconte une histoire et je la mets en scène. Sans une ambition d'influence. Ce qui compte est la créativité, pas le nombre de followers ou de partages.

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Remix generated content

Les utilisateurs prennent des formats existants et les remixent, prennent des scènes existantes et les réinterprètent, parodient les contenus. Cette tendance s'est accélérée grâce à TikTok et les outils de création.

La rédaction

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