Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Retour d'expérience : Se former au SEO pour faire croître son ecommerce

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Retour d'expérience : Se former au SEO pour faire croître son ecommerce

AlphaGoogle le coaching SEO dédié exclusivement aux ecommerçants continue d'évoluer pour proposer un accompagnement toujours plus complet et personnalisé aux e-commerçants qui souhaitent prendre (ou reprendre) en main leur stratégie de référencement naturel.

Je m'abonne
  • Imprimer

Entretien avec Vincent Souchko membre du coaching SEO AlphaGoogle et créateur d'Osyla une boutique en ligne spécialisée dans la vente de store banne et brise-vue sur mesure.

Quelle est l'importance du référencement naturel pour le développement d'Osyla ?

Pour moi, le SEO est la pièce maitresse de l'e-commerce. C'est un indispensable et c'est le moteur d'Osyla. Sans référencement naturel, vous devez investir beaucoup d'argent dans votre visibilité pour acquérir des clients. Mais surtout, un bon SEO signifie aussi que les informations que vous transmettez sont intéressantes et qu'elles plaisent aux internautes et donc à vos clients. Je trouve que le référencement naturel a évolué dans le bon sens. Il y a tellement de sites et d'informations aujourd'hui qu'il est primordiale de bien comprendre comment fonctionne le SEO aux yeux des moteurs de recherche et de Google bien évidemment. Et ce que l'on sait aujourd'hui, c'est qu'il faut redoubler d'effort et penser différemment.

Pourquoi est-ce important pour vous de vous former au référencement naturel et pourquoi avoir choisi AlphaGoogle ?

La formation fait partie intégrante de la vie d'un entrepreneur, je pense. Il faut essayer d'apprendre tous les jours, et notamment maitriser les piliers vitaux de sa société. Pour moi, en tant qu'e-commerçant, je ne peux pas déléguer cette partie. C'est comme si un médecin déléguait les diagnostics de ses patients et que lui passait sa journée à trouver des patients, c'est inconcevable. Se former au référencement naturel constamment doit faire partie de la vie des e-commercants. Comment mettre en place une stratégie avec des agences si vous n'y connaissez rien ? Impossible. AlphaGoogle a été pour moi une évidence. Je suis l'évolution d'Olivier Clémence depuis de nombreuses années maintenant et que je sais à quel point il est passionné et investit dans ce qu'il fait. Sa formation est une vraie mine d'or pour toutes les personnes qui veulent commencer ou continuer à évoluer dans le SEO. Mais c'est surtout une formation qui permet de mettre en place une vraie stratégie pérenne et efficace avec de vrais résultats.

Comment faites-vous pour concurrencer en SEO de grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama ?

On ne concurrence pas Leroy Merlin ! On essaie de se faire une place d'abord ! Chaque petite victoire nous rapproche un peu plus de nos concurrents. Nous avons cependant une stratégie différente, nous réalisons tous nos produits sur-mesure contrairement à la Grande surface de bricolage. En revanche, en SEO bien évidemment, nous observons ce qu'ils font et nous essayons de faire mieux. Ces grands magasins ont des stratégies avec des budgets colossaux par rapport à nous. Néanmoins, Google nous a montré que ce n'est plus une question de budget, mais bien d'intention et surtout de motivation. Il faut se lever tôt le matin et être passionné pour faire face à ces grandes marques ! J'ai mis plus de 2 ans avant de passer en première page de Google sur des mots clés comme “store banne” ou “moustiquaire” ! Et sans formation ni motivation, je n'y serais sûrement jamais parvenu !

Qu'est-ce qui vous a apporté le plus de résultat en référencement naturel ?

Depuis le lancement d'Osyla en 2015, notre stratégie a toujours été la même ! Priorité à nos clients. Et cela devait se faire ressentir dans tous les domaines, même (surtout) en SEO. On ne fait pas du référencement pour plaire à Google, ce n'est plus vrai, on doit le faire pour plaire à nos clients. Si vous pensez encore pour Google, arrêtez tout ! Si nos clients sont satisfaits de ce que nous leur apportons en termes de produits, de design, d'ergonomie et essentiellement d'informations, votre référencement s'en portera beaucoup mieux. Combinez ça à une bonne formation et vous faites le meilleur combo possible !

Il n'y a donc pas qu'un seul élément qui nous apporte des résultats, mais c'est une combinaison de plusieurs facteurs (que l'on retrouve dans la formation AlphaGoogle) qui nous mènent vers de belles petites victoires.

Et maintenant quelles sont les prochaines étapes pour Osyla ?

Continuer à grignoter de la visibilité autour des grandes marques. Aujourd'hui Osyla est la plateforme qui regroupe le plus grand nombre de marques de stores banne et le plus d'articles fabriqués sur-mesure dans la protection solaire et visuel.

L'objectif étant de devenir leader en France dans un premier temps !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG