Tendances Retail selon "The Future 100" de VML
La 11ème édition du rapport "The Future 100" de l'agence créative d'envergure internationale VML analyse les tendances basées sur les résultats de son enquête annuelle menée dans 14 pays à travers le monde. Focus sur les 10 meilleures tendances Retail de l'étude...
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"Awesperiential" retail
Face à une baisse de fréquentation, les retailers misent sur des "awesperiences", des expériences immersives qui créent la surprise pour attirer les clients. Ce désir de stimulations multisensorielles est confirmé par les consommateurs au niveau mondial : 85% des acheteurs plébiscitent la capacité des magasins physiques à engager tous les sens.
En Chine, les grands magasins SKP ont ouvert un nouveau centre commercial à Wuhan à l'été 2024. Conçu par le studio d'architecture Sybarite, il abrite une quatrième itération de SKP-S, l'espace expérientiel dédié à une clientèle plus jeune. SKP-S propose une immersion dans un univers inspiré de la science-fiction autour du thème "Earth 2124", où animaux arctiques robotisés, vestiges industriels et exploration sans limites fusionnent pour symboliser résilience et transformation.
"Franchir les portes d'un autre monde (et voyager dans l'espace-temps) est un désir profond des gens", confie Torquil McIntosh, co-fondateur de Sybarite, à VML Intelligence. "Repousser les frontières du réel rend l'impossible possible et suscite l'enchantement."
Les retailers qui misent sur l'engagement culturel en plus de l'offre retail surperforment les standards du marché. En Chine, K11 Musea et les centres commerciaux K11 ont enregistré une forte affluence pendant la Golden Week malgré le ralentissement du secteur du luxe, d'après Jing Daily.
Dong Chao, directeur de l'Institut de recherche sur la consommation du ministère du commerce chinois, a déclaré au People's Daily que "le retail physique risque de se heurter à un goulot d'étranglement : une forte popularité mais une faible consommation dans les faits. Intégrer des expériences comme le divertissement et des espaces soigneusement pensés permet de créer un lien avec les jeunes, stimulant ainsi les dépenses".
Pourquoi c'est intéressant ?
Les retailers qui misent sur des expériences qui émerveillent les sens font montre de leur capacité d'adaptation face à un contexte mouvant. Comme le souligne Jing Daily, "combiner commerce et engagement culturel n'est plus seulement une option, mais bien une nécessité."
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