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Publié par Clément Fages le - mis à jour à

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Joone, box éco-responsable basée sur une communauté de jeunes parents

Bien que née sur le digital, la marque Joone n'a pas besoin d'un monceau de data pour entretenir une relation personnalisée avec ses clients. Comme beaucoup de Digitale Native Vertical Brand, ce qui était à l'origine un service de box de couches éco-responsables sur abonnement se base sur une forte communauté engagée sur les réseaux sociaux, comme l'explique Carole Juge, sa fondatrice : "Nous avons lancé notre page Facebook avant même de lancer un premier produit ! Nous avons créé cette marque pour avoir une proposition de valeur différente, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits qui répondent à cette proposition. Cela se fait très naturellement, en concertation avec notre communauté."

Des couches, Joone commercialise désormais une trentaine de produits, allant des cosmétiques au textile, avec à chaque fois un certain succès : En deux ans, Joone est passée de 20 000 à 2,5 millions de couches vendues par mois, pour 80 000 abonnés de 14 pays. De son côté, la gamme de lingerie pour femme enceinte, lancée en juillet, étant rapidement sold-out jusqu'à mi-septembre. "C'est notre ADN qui nous permet d'être légitimes sur ces produits. Si demain H&M ou Sephora faisaient des cosmétiques ou des vêtements, les gens demanderaient peut-être à voir avant de se précipiter", explique Carole Juge, reconnaissant faire un pari risqué : "C'est un marché de niche, une innovation qui ne rapporte pas beaucoup, car nous nous adressons à des personnes qui ne l'utiliseront au maximum que 9 mois... Mais cela nous permet de créer un lien privilégié avec la communauté, et de grandir avec elle, au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles problématiques chez nos clients, et des lancements de nouveaux produits pour y répondre."

Mais pour pouvoir maintenir cette relation privilégiée, un équilibre doit être trouvé entre innovation et respect de l'ADN de la marque. Chez Joone, c'est l'exigence de qualité au service de la santé qui constitue un cap et pousse la marque à se limiter : "Nous ne faisons pas de solaire car ce sont des produits assez techniques et nous devons offrir des garanties de sécurité à nos clients. Avant de lancer un produit, nous nous assurons qu'il soit impeccable, non pas par rapport à la loi, mais par rapport aux recherches internationales sur le sujet. Par exemple, contrairement à certains concurrents, nous ne mettons pas d'huile d'amande dans nos cosmétiques car les fruits à coque peuvent avoir un impact sur les mères et les foetus et créer des allergies", conclut Carole Juge, qui évoque le très bon score des produits Joone sur Yuka comme "la partie visible de l'iceberg."


 
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Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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