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Vente-unique.com croît de 38% et lance sa place de marché en 2022

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Vente-unique.com croît de 38% et lance sa place de marché en 2022

Le site de vente en ligne de meubles affiche ses ambitions pour 2026. Surfant sur un marché européen en forte digitalisation, Vente-unique.com espère doubler son chiffre d'affaires d'ici 5 ans. Les résultats annoncés sur l'année 2021 valident le positionnement de l'enseigne avec une croissance de 38%, aidée par la crise sanitaire.

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Si certains acteurs du secteur de l'ameublement marquent le pas en raison de la crise sanitaire, d'autres profitent de cette période pour se renforcer. C'est le cas de Vente-unique.com dont les indicateurs de rentabilité sont tous au vert. Ainsi, le site marchand, qui a doublé de taille en 4 ans, a réalisé 163 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2020-2021, soit une progression de 38% (118,9 millions d'euros en 2019-2020).

Un 10ème exercice consécutif de croissance à deux chiffres

" Cette performance témoigne de notre succès à séduire plus de consommateurs et démontre que nos récents investissements dans la logistique, la technologie et la marque sont fructueux ", se satisfait Sacha Vigna, DG de Vente-unique.com. Présent dans 11 pays européens, la marque, filiale du groupe CAFOM, est cotée en bourse depuis 2018 et réalise plus de 45% de son C.A. en dehors de la France. " Le marché du meuble et de la décoration est estimé à 250 milliards d'euros en Europe, avec un taux de digitalisation de seulement 10% (19% dans les prévisions). Aussi, nous ambitionnons de doubler notre C.A. sur les 5 prochaines années en intégrant de nouveaux fournisseurs et en sourçant de nouveaux produits. L'Europe est notre terrain de jeu avec de nouvelles implantations au Danemark, en Hongrie et en République Thèque ", déclare le DG du site, qui entend bien grignoter des parts de marché à la concurrence. Pour atteindre cet objectif, le dirigeant fait des choix et affine sa stratégie. " En juillet 2020, nous avons internalisé notre logistique pour maîtriser le process et la satisfaction client. En 2021, nous avons lancé une nouvelle plateforme de marque pour renforcer la promesse client et changé notre plateforme technologique pour optimiser l'expérience utilisateur ", argumente le CEO.

Une future plateforme logistique en Pologne

La gestion de la logistique, totalement autonome, est en effet une des briques du succès du site avec une plateforme de 55 000 m2 implantée à Amblainville (Oise) et une future ouverture en Pologne, d'ici 24 mois afin d'optimiser davantage la gestion de ses flux logistiques. " Nous envisageons d'acquérir afin de renforcer son autonomie opérationnelle ", poursuite Sacha Vigna. Autre levier de business additionnel, le lancement d'une place de marché en 2022. " Nous avons sélectionné Mirakl, leader mondial des solutions logicielles de marketplace, pour créer notre future place de marché qui enrichira l'offre de la société et sera l'un des piliers de son nouveau plan de développement.

Une marketplace européenne

Elle permettra aux marchands de vendre à 200 millions de consommateurs en Europe et d'adresser un marché de 250 milliards d'euros dans 11 pays ", promet Sacha Vigna. Selon Mirakl, le volume d'affaires sur les marketplace peut atteindre 36% des ventes en ligne au bout de 5 ans. Le patron du site s'appuie sur de nouveaux axes de rentabilité : les commissions des marchands pour accéder à la place de marché, les prestations de services logistiques et de gestion de la relation client. " Pa ailleurs, et c'est la magie du modèle, la place de marché offre la même marge opérationnelle qu'en retail, entre 9% et 13% ", assure-t-il.

94% de taux de satisfaction client

Parallèlement, le site entend poursuivre sa politique de satisfaction client. Avec plus de fournisseurs, une offre élargit et un choix multiple des services (livraison, facilité de paiement...), Vente-unique.com capitalise sur ses engagements (livraison, disponibilité des produits...) " Nous disposons d'un service client reconnu pour son excellence avec une équipe de 105 personnes, en interne et externe, dédiées à la gestion de la relation client pour les 11 pays couverts. Nous répondons à 1500 appels chaque jour en 7 langues. Selon nos indicateurs et enquêtes indépendantes, nous affichons un taux de satisfaction de 94% ", conclut Sacha Vigna.

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