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Les facilités de paiement continuent de séduire les consommateurs

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Les facilités de paiement continuent de séduire les consommateurs

Le paiement fractionné connaît une hausse de 6 points en 2021, selon le baromètre "Les Français et l'évolution des moyens de paiement", publié par Floa et OpinionWay.

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31% des Français ont eu recours au paiement fractionné pour régler leurs achats en 2021, selon le baromètre établi par OpinionWay et Floa, à l'origine d'un service de facilité de paiement digital. Les consommateurs ont utilisé le paiement en plusieurs fois pour quatre achats, en moyenne, un chiffre similaire à 2020, tandis que la proportion de clients utilisant ce service apparaît en augmentation (25% y ont eu recours en 2020).

Le profil des utilisateurs du service demeure assez "universel: hommes et femmes y recourent à égal niveau et toutes les catégories socio-professionnelles en font usage, quoique les CSP+ semblent les plus appétentes (37% utilisent le paiement fractionné). En revanche, l'âge constitue un facteur décisif: 45% des plus jeunes sont sensibles à l'offre.

En termes sectoriels, le recours au paiement en plusieurs fois suit les tendances générales qui ont marqué l'e-commerce durant la crise sanitaire: on note un recours plus important à ce service pour l'achat de produits high-tech (31%), d'électroménager (30%) et de mobilier et décoration (18%).

Un outil de gestion pour les dépenses imprévues

Le paiement fractionné apparaît comme un outil de gestion budgétaire pour la moitié des répondants à l'étude. Une personne sur quatre y a recours pour faire face à une dépense imprévue. 64% des sondés utilisent ce service pour des achats dont le montant est inférieur à 500 euros. Au sein de Floa, le montant moyen observé pour un achat fractionné s'élève à 151 euros. Le paiement fractionné constituerait d'un critère déterminant pour l'achat selon l'étude, une affirmation à relativiser toutefois en raison de son commanditaire, Floa, spécialisé dans l'offre de facilités de paiement. 76% des utilisateurs seraient ainsi prêts à changer d'enseigne pour avoir la possibilité de payer en plusieurs fois.

Par ailleurs, un consommateur français sur quatre a opté pour le paiement différé au cours des 12 derniers mois. Trois catégories de produits sont particulièrement concernées: l'alimentaire, la mode et le paramédical. "L'intérêt du paiement différé prend tout son sens dans des secteurs comme le paramédical ou la mode. Payer en différé permet par exemple d'être remboursé par sa mutuelle avant d'être débité. Pour des achats de vêtement, cette facilité de paiement laisse aux clients la possibilité d'essayer et de rendre éventuellement certains produits avant de régler leurs achats effectifs", commente Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa.

Méthodologie

OpinionWay a sélectionné un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 14 au 15 avril 2021.


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