Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les solutions de paiement pour e-commerçant : comment ça marche ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les solutions de paiement pour e-commerçant : comment ça marche ?

Les habitudes de consommation ont grandement changé ces dernières années. Pour cause, les différentes périodes de confinement ainsi que l'augmentation du trafic en ligne ont poussé de nombreux consommateurs à désormais privilégier Internet au moment d'effectuer certains achats de biens ou de services. Les avantages sont nombreux et désormais, les retours et autres besoins logistiques sont facilités pour également, pousser les consommateurs à privilégier cette solution. Cependant, le commerce traditionnel n'est pas incompatible avec le commerce en ligne et c'est pour cette raison que de nombreux commerçants sautent le pas en ligne.

Je m'abonne
  • Imprimer

La recherche d'une solution de e-commerce est alors une évidence. À ce sujet et fidèle à l'augmentation du nombre de commandes passées chaque année en ligne, de nombreuses solutions pensées pour le e-commerce sont disponibles. Les besoins et prix divaguent mais les solutions de paiement disponibles ont de quoi convenir à chaque entreprise, commerçant ou autre personne morale ou physique souhaitant vendre en ligne. Comment ces solutions fonctionnent-elles et quelles sont les meilleures d'entre-elles ?

Une tendance qui perdure pour les entreprises

Les chiffres sont assez impressionnants lorsque l'on se concentre sur le domaine de la vente en ligne en France. Pour cause, il existait en 2022, 207 000 sites de vente en ligne enregistrées en France. Lors de cette même année, le chiffre d'affaires du e-commerce en France était d'ailleurs équivalent à celui du secteur automobile ou encore, du BTP. La preuve d'une tendance est évidente, au point que cette dernière donne des espoirs à certains domaines et pousse plusieurs entrepreneurs confirmés ou en herbe à sauter le pas vers ces solutions. Et ce, qu'il s'agisse de la vente de biens, comme de services.

Si vous venez de créer ou si vous avez en tête de créer votre entreprise, certaines solutions et aides sont toujours les bienvenues. En ce sens, les conseils juridiques ou techniques quand l'on souhaite effectuer de la vente en ligne peuvent s'avérer précieux. Néanmoins et au-delà de cette partie administrative chronophage, la solution de vente à choisir n'est pas toujours aisé. Il faut dire que de nombreuses solutions existent de nos jours, entre celles intégrées aux plateformes web et les options mises en avant par les organismes spécialisés.

Quel type de solution de paiement choisir pour son site de e-commerce ?

Le temps des factures envoyées lors des commandes passées en ligne est révolu et parfois même, au sein de milieux traditionnels en B2B. Le fait de proposer une solution de paiement en ligne est indispensable dès lors que l'on souhaite vendre biens ou services sur le web et depuis son site marchand. Il n'est cependant pas toujours simple de trouver les meilleures solutions de paiement pour e-commerce tant ces dernières sont aujourd'hui nombreuses.

En France, plusieurs PSP, à savoir les prestataires de services de paiement, sont reconnus par la loi et permettent aux sociétés d'agir en toute légalité aux yeux de l'administration pour les actions de vente en ligne. Ils se distinguent en six catégories bien distinctes mais globalement, trois sont couramment utilisées par les sociétés et les plateformes en ligne. Les établissements de crédit, de paiement et celles de monnaie électronique sont les trois catégories d'entités souvent disponibles sur les plateformes. Leur intégration se fait via un service ajouté au site marchand ou directement au sein de celui-ci, à l'instar de ce que PrestaShop propose depuis plusieurs années aux créateurs en tous genres.

Concrètement, le choix doit donc se faire en fonction de plusieurs facteurs. L'intégration de services de portefeuilles électroniques comme celui de PayPal ou du français Lydia se fait fréquemment auprès de sociétés déjà solidement implantées et pouvant faire appel à des développeurs web qui maîtrisent les rudiments d'une telle intégration. Ces deux solutions furent en 2022, utilisées à 12% par les sites marchands en France.

Cependant, elles ne conviennent pas toujours aux jeunes sociétés ou aux indépendants qui, lors des paiements professionnels, doivent faire face à des taux et frais importants. C'est ainsi que les plateformes de création de sites web avec solution de paiement intégrée gardent la cote, parfois avec un effet minimaliste et accessible.

La tendance du paiement en ligne accompagnée par de nouveaux moyens de paiement

Le développement des PSP tout juste cités profite toujours aux consommateurs, ainsi qu'aux potentiels besoins des sites marchands. Certains réclament des achats plus rapides, d'autres plus sécurisés : les besoins et demandes sont vastes. C'est en ce sens que le paiement fractionné, à savoir en plusieurs fois ou encore le paiement différé, voient leurs cotes respectives grimper auprès des sites marchands. Ces deux solutions étaient utilisées de manière traditionnelle dans le passé et désormais, elles s'intègrent parfaitement en ligne.

Enfin, le paiement en un clic est à l'image d'une tendance et d'un monde en plein bouleversement, avec une confiance accrue en ligne et envers certaines sociétés. L'enregistrement des coordonnées bancaires peut être autorisé et ainsi, permettre l'achat en « un clic », de manière ultra rapide mais certes, plus dangereuse en cas de vol de données.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page