En ce moment En ce moment

Amazon renonce à son siège new-yorkais

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Amazon renonce à son siège new-yorkais
© frank peters - Fotolia

Le géant américain de l'e-commerce, désavoué par une partie de la classe politique locale et de la population du Queens, abandonne son projet de HQ2 en périphérie de Manhattan.

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon annonce par communiqué sa décision de renoncer à son futur siège new-yorkais. Prévu dans le Queens, à Long Island City, le bâtiment devait accueillir 25000 collaborateurs (25000 personnes supplémentaires seront situées dans le deuxième projet de QG de l'e-commerçant, dans l'État de Virginie). Le groupe déclare: "Pour Amazon, construire un nouveau siège requiert des relations collaboratives et positives avec les élus locaux et nationaux, sur le long terme. Alors que les sondages montraient que 70% les New-Yorkais étaient favorables à ce projet, plusieurs politiciens locaux et nationaux ont indiqué clairement qu'ils s'opposaient à notre présence ."

En effet, si le gouverneur Andrew Cuomo et le maire Bill de Blasio se sont montrés favorables au projet, l'aile gauche du parti démocrate ainsi qu'un ensemble de citoyens du Queens s'y sont opposés, en raison de la surcharge des transports publics et d'une possible hausse de la pression immobilière dans ce quartier populaire, due à l'implantation des 25000 collaborateurs, dont le salaire moyen était estimé à 150000 dollars annuels, contre 56000 dollars annuels pour la moyenne des habitants du quartier. Par ailleurs, le cadeau fiscal accordé à Amazon en échange de son arrivée (1,5 milliard de dollars, soit 1,3 milliard d'euros) a fait grincer des dents.

L'e-marchand précise que 5000 de ses collaborateurs travaillent déjà à Brooklyn, Manhattan et Staten Island. Aucune nouvelle ouverture ne doit remplacer celle du siège new-yorkais.

Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-Juliette Levin et Christine Monfort

En plébiscitant de nouveaux comportements tels que le zéro plastique, le second hand ou le vrac, les consommateurs obligent les retailers à [...]