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Axa déploie son environnement digital multi-accès

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Axa déploie son environnement digital multi-accès

Embarquer les agents du groupe et les clients dans sa mutation digitale est la priorité du groupe Axa en 2015.

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Assureurs comme banquiers n'ont pas été précurseurs sur le digital. Ils ont mis du temps à appréhender cette mutation, mais une fois leur stratégie clairement définie, ils ont déployé les moyens nécessaires. Le groupe Axa en est l'illustration parfaite. "Axa entend investir 180 millions d' euros dans les trois prochaines années. L'enjeu est de taille. Nous sommes en phase de déploiement de nos outils. Viendra le temps de l'appropriation par nos agents et par nos clients", annonce Nicolas Moreau, p-dg d'Axa France, conscient de l'ampleur de la tâche. Pour autant, la stratégie numérique du groupe se concrétise et devient de plus en plus visible. "D'ici à 2015, tous nos produits d'assurance seront disponibles à l'achat sur le Net, contre 80% à ce jour. L'objectif, en termes de business, est de passer de 60000 nouvelles affaires issues du Web à 100000 en 2015", prévoit Nicolas Moreau, optimiste.

82% des souscriptions sont hybrides

Cependant, la montée en puissance ne doit pas se faire en force. Le client doit avoir le choix entre une souscription en ligne ou le fait d'aller frapper à la porte d'une agence de quartier. "C'est pourquoi notre approche du digital repose sur le multi-accès, avec un choix hybride pour l'assuré : le virtuel (le Web) ou le réel (l'agent). En effet, 82% des souscriptions sont hybrides (elles sont réalisées à la fois sur axa.fr et en agence). Seulement 8% des contrats autos se font à 100% de manière numérique", expose Matthieu Bébéar, en charge de la distribution d'Axa.

La clé du succès réside dans le bénéfice apporté à l'assuré en termes d'usage et de qualité du service client. D'où le lancement de "Mon Axa", un hub de services sur le mobile. Différentes thématiques sont proposées : Axa Drive et Axa Santé, lancées à l'été 2014, et une déclinaison autour de la retraite en janvier 2015. L'application a été téléchargée 54 000 fois et l'objectif est fixé à 500 000 fin 2015.

40% du budget publicitaire dans le digital

En parallèle, le site axa.fr fusionne depuis octobre dernier les services et les offres d'Axa banque et Axa Assurances. "Le site rassemble 1,5 million de visiteurs par mois. Dans un souci pédagogique, il se veut très simple d'usage. Globalement, nous investissons 40% du budget publicitaire dans le digital", précise Amélie Oudéa Castera, en charge du marketing. Autre accélération sur le digital : le lancement, en décembre, de testezvotreassurance.com, un comparateur d'assurances automobiles qui réunit 12 acteurs majeurs, représentant 88% de part de marché. Pas moins de 77 garanties et services sont passés au crible avec, en quelques clics, un diagnostic personnalisé à comparer avec l'offre Axa.

Actuellement 200 000 leads "auto" seraient issus du digital. Il faut seulement quatre clics à l'internaute pour obtenir un diagnostic sur testezvotreassurance.com. Enfin, le taux de transformation des agents e-business est de 20,40% en 2014 vs 11,20% en 2012.
 
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