BPCE négocie avec Auchan Holding pour entrer au capital de Oney Bank

Publié par le - mis à jour à
BPCE négocie avec Auchan Holding pour entrer au capital de Oney Bank

Le groupe bancaire européen BPCE entame des négociations exclusives avec le groupe Auchan, propriétaire de la banque digital Oney, pour une prise de participation à hauteur de 50,1%.

Je m'abonne
  • Imprimer

Auchan Holding annonce entrer en négociation exclusive avec BPCE en vue d'une prise de participation de BPCE dans Oney Bank SA à hauteur de 50,1% pour engager son développement européen en banque digitale de proximité et de crédit à la consommation sous la marque Oney et accélérer le développement de Oney Bank grâce à l'apport de ses expertises, notamment en matière de paiements.

Aujourd'hui détenue à 100% par Auchan Holding, Oney est une banque internationale spécialisée en solutions de paiement, de financement, d'identification digitale et d'assurance. La banque est présente dans 11 pays, compte 3000 collaborateurs, 7,6 millions de clients et 400 partenaires commerçants et e-commerçants. Oney connaît une croissance de 5,6% en 2018.

Le groupe bancaire BPCE a pour ambition de se développer en Europe dans la banque de proximité sur la base des expertises qu'il a développées dans les services financiers spécialisés et notamment les paiements. Ce projet permettrait au groupe BPCE d'engager son développement en Europe avec un acteur dont les implantations et les offres sont distinctes et complémentaires des siennes. Ce projet va faire l'objet d'une information-consultation des instances représentatives du personnel. À l'issue de cette consultation, les parties pourraient signer leur accord de partenariat. Le closing de cette transaction ne pourra avoir lieu qu'après l'obtention de l'approbation des autorités françaises et européennes concernées; il est donc prévu au deuxième semestre 2019.

Pour Laurent Mignon, président du directoire du groupe BPCE: "Ce projet de partenariat constitue pour le Groupe BPCE une étape significative pour nos ambitions de développement en Europe. Il repose sur un alignement stratégique complet, une complémentarité forte des offres et des canaux de distribution et une vision long terme partagée. Je suis particulièrement heureux et confiant car le groupe s'allie avec un acteur reconnu dont l'histoire et la culture sont parfaitement en ligne avec nos valeurs coopératives. En s'appuyant sur les forces de notre groupe, Oney aura les moyens de poursuivre son développement en devenant la banque de proximité du Groupe BPCE à l'international."


Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par BigBoss

Boostez votre croissance grace des solutions adaptees aux retailers Decouvrez les dix solutions ROIstes presentees par les clients qui les [...]

Sur le même sujet