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Black Friday : près de 5 milliards d'euros de dépenses attendues en France

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Black Friday : près de 5 milliards d'euros de dépenses attendues en France
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RetailMeNot,spécialiste de la promotion digitale, dévoile les résultats de son étude internationale réalisée par le Centre for Retail Research sur les prévisions des ventes de détail et en ligne dans sept pays d'Europe, aux Etats-Unis et au Canada sur les six semaines précédant le jour de Noël.

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Aux États-Unis, le week-end du Black Friday suit le traditionnel jour férié de Thanksgiving où les magasins pratiquent des réductions considérables. Cette année, le week-end du Black Friday au Cyber Monday se tient du 23 au 26 novembre, soit juste un mois avant Noël. La croissance des ventes pendant le Black Friday ne fait qu'augmenter en continu depuis 2013, toutes transactions confondues, aussi bien en ligne qu'en magasin.

L'événement est très attendu par les consommateurs, mais pas seulement : les retailers ont su adapter cet événement au marché français. RetailMeNot, spécialiste mondial de la promotion digitale, présente dans son étude, réalisée par le Centre for Retail Research, les prévisions des ventes de détail et en ligne dans sept pays d'Europe (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Espagne), aux États-Unis et au Canada sur les six semaines précédant le jour de Noël.

  • 2018 : une nouvelle année record

L'année 2018 affiche un nouveau succès pour la période du Black Friday. Les prévisions d'achats combinées off line et on line sont de 5,740 milliards d'euros, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l'année dernière. Les dépenses sont réparties entre les quatre jours du vendredi au lundi, avec un pic à 2,467 milliards le samedi et le dimanche, le samedi étant une journée favorable au shopping en boutique en France.

Le shopping en ligne représente 966 millions d'euros de transactions sur trois jours. Les prévisions sont nettement en dessous du commerce physique, mais l'e-commerce affiche la plus forte progression, avec +14.3% par rapport à 2017.

Le commerce physique profite largement de cette nouvelle tendance de consommation venue des États-Unis. En effet, les boutiques cumulent 4,774 milliards d'euros de dépenses du vendredi au lundi. Les retailers n'hésitent plus à afficher ouvertement les meilleures promotions pour se démarquer et attirer les consommateurs en masse.

  • Un succès grandissant du Black Friday et du Cyber Weekend en France depuis 2013

En 2013, les Français prévoyaient de dépenser un total de 482 millions d'euros sur le week-end du Black Friday en ligne, encore très peu connu en France. Pour 2018, les prévisions de dépenses en ligne atteignent 966 millions d'euros, soit une augmentation de près de 100% en six ans pour le e-commerce. Pour le seul vendredi du Black Friday, l'augmentation affiche un record de 134% de hausse des ventes entre 2013 et 2018.

La tendance en Europe est globalement alignée avec celle de la France. Les ventes combinées en ligne et en boutique sur 4 jours devraient attendre le chiffre record de 29,438 milliards d'euros (UK, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, France et Belgique) soit une augmentation de 147% depuis 2013.

Méthodologie de l'étude :

Les données sont extraites de l'étude " Shopping for Christmas 2018 : Retail Prospects ", commissionnée par RetailMeNot et réalisée par le Centre for Retail Research en 2018. Cette étude traite de l'importance de la période de Noël pour les commerçants en France et six autres pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume Uni). Elle propose des prévisions établies à partir de données émanant d'autorités statistiques nationales, de cabinets d'étude indépendants et d'une enquête menée auprès de 50 grandes enseignes interrogées par téléphone dans chaque pays et respectivement 1 000 interviews consommateurs aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne afin d'évaluer leurs probables intentions pour Noël. Le recensement des réponses a été fait entre août et septembre 2018.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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