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Casino muscle sa stratégie e-commerce

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Casino muscle sa stratégie e-commerce

Le groupe a annoncé coup sur coup la création d'un pôle mondial de e-commerce, baptisé Cnova, et la mise en place d'un partenariat stratégique avec Bolloré pour le développement d'une activité e-commerce en Afrique.

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Casino multiplie les initiatives en faveur de sa stratégie e-commerce. En effet, le groupe a annoncé la création d'un pôle d'activité d'e-commerce dont l'envergure sera mondiale. Celui-ci a été baptisé "Cnova", contraction de Cdiscount (présent en France, en Amérique latine, en Thaïlande et au Vietnam), et de Nova Pontocom, société de commerce électronique brésilienne regroupant les sites CasasBahia.com.br, Extra.com.br, Pontofrio.com, et Barateiro.com.

Installé aux Pays-Bas, Cnova incarne ainsi un nouveau géant mondial de la vente en ligne, avec un chiffre d'affaires global de 4,9 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros), en 2013. La société sera détenue directement à 46,5% par le groupe Casino, et à 53,5% par CBD, Via Varejo ainsi que les actionnaires fondateurs de Nova Pontocom. Elle s'appuiera sur un modèle commercial fondé sur le discount au travers de prix attractifs, d'une large gamme de produits et de solutions de livraison et de paiement.

Dans la foulée, Cnova a déposé une demande d'enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), dans le but d'entrer sur le marché de la bourse américain. Mandatées pour mener cette introduction en bourse, les banques JP Morgan Chase et Morgan Stanley ont estimé la valorisation boursière de l'ensemble, à 6 milliards d'euros, en 2015.

Afrique : un partenariat avec le groupe Bolloré

Afin de développer une activité e-commerce en Afrique, les groupes Casino et Bolloré ont noué un partenariat stratégique ayant pour conséquence le lancement d'un site sous la marque Cdiscount prévu pour l'été 2014, en Côte d'Ivoire.

Cdiscount Afrique et Bolloré Africa Logistics vont créer une société commune, qui s'appuiera sur leurs atouts respectifs : l'expertise de l'un des leaders du e-commerce en France, et les compétences du leader de la logistique en Afrique.



 
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