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Cegid à l'offensive dans le commerce unifié

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
Cegid à l'offensive dans le commerce unifié

L'expert de l'omnicanalité explique, depuis la grand-messe New-Yorkaise du retail, ses ambitions et sa vision des principales tendances en 2020... Rencontre avec Nathalie Echinard, head of retail Business Unit de Cegid.

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Quelles sont les grandes nouveautés de Cegid en 2020 présentées lors de la NRF ?

En termes de nouveautés, nos solutions sont expertes sur les sujets de l'omnicanalité et du commerce unifié. Nous présentons nos solutions de POS (Point Of Sales, ndlr) digital basées sur les modules "cataloging", "clienteling", et "shopping". L'un de nos clients, Aesop, une marque de cosmétiques australienne, a été sélectionné cette année, parmi les stores tours de la NRF.

Via la boutique de Soho de cette marque, les solutions "retail" de Cegid ont pu être présentées en démonstration lors de cette édition de la NRF. La solution de Cegid est efficiente pour Aesop depuis un an aux USA. Nous avons commencé les déploiements par l'Asie et nous les finirons par la France.

Nous mettons également en avant notre solution Inventory Tracking, qui est sortie l'année dernière, une solution de mobilité " back " store servant pour les inventaires, les transferts inter-magasins, les validations de livraisons, et le picking omnicanal. Cette solution est déjà déployée sur 2 000 "devices" dans une dizaine d'enseignes et le pilote a été mené avec la marque française " Le temps des cerises ". La solution tourne sous Android et nous annonçons pour le deuxième trimestre 2020, sa disponibilité également sous IOS.

Enfin pour enrichir notre solution de gestion des commandes, nous lançons le module DOM, "Distributed Order Management ". Cette nouveauté permet aux retailers d'utiliser le stock dont ils disposent dans les magasins pour pouvoir choisir le meilleur centre d'expédition d'une commande donnée, le magasin étant lui-même un centre d'expédition potentiel.

L'algorithme sort les 4 ou 5 points d'expédition éligibles, hiérarchisés par rapport aux critères. Si le premier centre identifié ne réagit pas, c'est le second qui peut se positionner et ainsi de suite....

Que retenez-vous de votre présence au Retail Big Show ?

Nous faisons le salon de la NRF depuis 10 ans avec une seule intéruption l'année dernière, et nous sommes présents aux USA depuis 15 ans ! Au départ, notre présence était motivée par nos clients internationaux, pour affirmer notre présence dans l'écosystème mondial. Beaucoup d'asiatiques et d'européens sont présents parmi nos clients et prospects. Ce que je retiens de cette édition, c'est que des nouveautés annoncées l'année passée commencent à développer des usages. Beaucoup des préoccupations tournent autour de l'éco-responsabilité, de l'expérience client en magasin, et de la confiance des consommateurs dans les marques. En tant qu'acteurs de l'IT, nous sommes partie prenante de ces évolutions.

Un mot de votre bilan de l'année 2019 et des projections 2020...

L'année 2019 a été marquée par une belle dynamique. Nous avons signé 82 nouveaux clients dans le retail, 1 tiers en France et le restant à l'étranger. Les trois quarts de ces nouveaux clients ont opté pour notre solution en SaaS. Parmi eux, nous comptons désormais Haribo en Allemagne ; Velez, une marque colombienne de bagages qui a près de 300 magasins ; les montres Breitling ; Shiseido dans l'univers de la cosmétique, plus décalé, le zoo de Beauval... Nous venons de signer également en Italie avec la marque Replay, avec Champion aux USA, avec ToysRus et Cyrilus-Verbeaudet en France, etc...

Le monitoring de nos applications en SaaS est l'un de nos sujets phares. En 2020, nous avons également l'ambition d'ouvrir un "point of delivery" en Chine. Pour des raisons légales de conformité avec le gouvernement chinois, une présence locale est indispensable... Parallèlement, nos offres d'encaissement mobile en magasin continuent d'être déployées. Enfin, concernant la data, nous avons une forte mobilisation autour de notre projet " DaaS " pour Data As A Service en 2020. L'ambition est d'aider les clients dans leur stratégie d'utilisation des datas pour eux-mêmes mais aussi de mutualiser de manière anonyme les datas agrégées pour en tirer de la connaissance accessible à tous...

 
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