Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coup d'envoi du site Sport Leclerc

Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à
Coup d'envoi du site Sport Leclerc

2016, l'année de l'e-commerce sportif ! Après la Fnac, l'Equipe, c'est au tour de Leclerc de lancer son site marchand dédié au sport... et de rebondir sur l'Euro de football !

Je m'abonne
  • Imprimer

Leclerc mouille le maillot ! Au propre, comme au figuré puisque le distributeur ose s'aventurer sur un secteur concurrentiel, le sport ... en proposant sur un site dédié des maillots, ceux des équipes de football de l'Euro 2016. A noter, dès le lancement du site, deux avantages supplémentaires seront attribués aux porteurs de la carte E.Leclerc : la possibilité de floquer gratuitement leur équipement et de bénéficier de 5 % de remise sur leur achat.

On peut dire que le lancement de www.sport.leclerc tombe à pic ! L'Euro 2016 et ses 24 équipes en compétition se profilent à l'horizon ! On reconnait bien là le sens communicant du distributeur breton.

Reste que cette incursion dans le sport est quand même un sacré challenge. Le secteur est largement dominé par Décathlon (30% de parts de marché) et les distributeurs classiques (Intersport, Go Sport...), qui ont toute légitimité pour réaliser des affaires en ligne. Des pure-players dédiés, comme Private Sport Shop, se sont également lancés dans l'aventure. En 4 ans, ce site revendique 4 millions d'inscrits ! Et il faut aussi compter avec les nouveaux arrivants comme la Fnac qui propose pas moins de 80.000 références sur sa market place...

Mais Leclerc a de quoi rivaliser. Il commence en effet à détenir une bonne expertise en matière d'e-commerce. Avec 2,4 milliards d'euros de ventes online en 2015, le groupement s'inscrit à la cinquième place des e-commerçants Français. Pour mémoire, il dispose bien évidemment de la puissance de feu de ses quelque 600 drives, mais aussi des ses activités on-line sur le multimédia, la maison & les loisirs et la billetterie. Et bientôt, en plus du sport donc, de la pharmacie !

Bien évidement, Leclerc ne va pas se contenter de vendre des tee-shirts sur son site. Très rapidement, le site marchand va monter en puissance et à partir du mois d'août, il proposera une offre élargie avec une collection automne-hiver d'une sélection de grandes marques dans les disciplines sportives les plus pratiquées : cycle, running, fitness/forme, natation et sports collectifs (foot, rugby, hand, volley, basket), sports de raquette (tennis, badminton, ping-pong, squash). Outre la livraison à domicile, E.Leclerc précise que le retrait des articles sera disponible gratuitement en magasin.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Fidèle à lui-même, Leclerc ne déroge pas à son discours de prix bas. A ce titre, la baseline du site est révélatrice : dépensez-vous, dépensez moins. Cela donne une bonne indication de la manière dont Leclerc veut tacler ses concurrents, sur un marché qui représente 17% des achats en ligne au premier semestre 2015, selon Médiamétrie-Netratings.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page