8 exemples à suivre pour générer de la préférence de marque
Par Christelle Magaud
La façon de faire du commerce a changé avec internet et les réseaux sociaux : omnicanalité, interaction clients, quick commerce, proximité, super-app... Voici quelques-uns [...]
Le confinement a fait émerger de nouveaux usages de consommation, notamment on line. La retail tech est la solution pour accélérer la digitalisation et répondre à ces nouveaux [...]
L'écosystème digital n'a jamais été aussi propice à l'essor du D2C, direct-to-consumer, qu'aujourd'hui. Ce modèle de vente gagne ainsi en popularité auprès des petites comme [...]
Après le prêt-à-porter, le prêt-à-la demande. Un business model vertueux, qui séduit à la fois des retailers, les marques et des consommateurs. Pour limiter les dépenses [...]
NFT pour "non-fungible token". Un acronyme qui fait le buzz ! Selon une récente étude Kantar réalisée aux Etats-Unis, un tiers des consommateurs américains se disent intéressés [...]
Le consommateur n'est plus passif. Il agit et s'engage, en prenant part au système dans lequel il évolue. Ce qui oblige les retailers à s'adapter pour rendre en compte ces [...]
Le changement, c'est maintenant! C'est encore plus vrai dans le retail, qui n'a jamais été aussi inventif qu'actuellement. Voici dix exemples de commerçants qui innovent, [...]
Zoom sur six retailers qui misent sur l'abonnement
Par Christelle Magaud
Le retail par abonnement, impulsé par le succès d'Amazon Prime, apparaît de plus en plus comme un levier de croissance pour les enseignes. Voici six initiatives parmi les [...]
Votre enseigne a-t-elle un CMO (Chief Metaverse Officer) ? Ne tardez pas... car 2022 sera l'année du metaverse, un univers numérique parallèle où il sera possible de faire [...]
New retail: quand le retail physique et digital reprend des couleurs
Par Christelle Magaud
Floutage des frontières auparavant antagonistes entre les canaux, déclinaison live de parcours "frictionless", implication en termes de rentabilité et de modèles économiques... [...]
Papier ou numérique: comment repenser sa stratégie de communication?
Par Christelle Magaud
Quels sont les effets d'une communication papier? Et ceux d'une communication numérique? Quelle expérience est générée par chacun des supports ? Toutes les réponses figurent [...]
Boutique en ligne: 10 conseils pour augmenter son chiffre d'affaires
Par Christelle Magaud
Selon Oxatis, 83% des TPE e-commerçants seraient rentables ou à l'équilibre en 2018. Pas mal, mais le bilan pourrait encore s'améliorer, selon Didier Mayeur, expert e-commerce [...]
10 jeunes entrepreneurs du digital français à suivre en 2019
Par Christelle Magaud
Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg... Ils ont créé leur entreprise en ayant moins de 30 ans. Et ils ont tous réussi. De quoi motiver les jeunes créateurs de start-up [...]
D'Instagram au supermarché, il n'y a qu'un pas, vite franchi par Funky Veggie. Depuis ses débuts en 2016, la start-up commercialise des en-cas 100% naturels tout en se nourrissant [...]
Le top 10 des femmes entrepreneuses digitales en 2019
Par Christelle Magaud
Moins de 10% des start-up dans la tech ont des fondatrices. Quel est leur parcours? Quels challenges ont-elles relevés? Voici une sélection de 10 femmes entrepreneuses qui [...]
Fin 2017, la Fevad dénombrait 173000 sites marchands actifs en France. Pour éviter de perdre du temps lors des sessions shopping, la rédaction a déniché une liste de pépites, [...]
Du rétro à la déco, il n'y a qu'un pas, franchi par Carocim: l'entreprise remet au goût du jour les carreaux de ciment et les commercialise depuis un an et demi sur son site, [...]
En vin comme ailleurs, le modèle économique est en train de changer. Place à la disruption et à la technologie! Twil sort des schémas de ventes traditionnelles en créant [...]
Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Par Christelle Magaud
Parcours-clients on line: la chasse aux frictions est ouverte! Objectif: simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps, tout en lui proposant un cheminement agréable [...]
Foodtech: Nomie "relève" les épices avec une offre revisitée
Par Christelle Magaud
Une idée piquante, une pincée d'originalité, des recettes épicées et le tour est joué, la start-up Nomie est née en mars 2017. Les fondateurs jouent la carte de l'animation [...]
#EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (2/3)
Par Christelle Magaud
Zoom sur une deuxième salve des start-up les plus innovantes rencontrées lors du salon E-Commerce One to One Monaco 2018 et considérées comme les plus prometteuses par le [...]
#EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (1/3)
Par Christelle Magaud
Si E-Commerce One to One est le rassemblement de tous les top décideurs et de toutes les sociétés de l'e-commerce qui comptent aujourd'hui, sa vocation est aussi de mettre [...]
Réaliser 5% de ses ventes sur Internet en 2020 (sur un potentiel estimé à 2,5 milliards d'euros), voici le challenge que s'est fixé le groupement coopératif Intersport. Un [...]
#EC1to1: 5 tendances e-commerce exposées par DPD dans son E-shopper barometer
Par Christelle Magaud
Charlotte Aivaz, chef de produit BtoC chez DPD France, décrypte les spécificités de l'e-commerce français en les comparant à celles du marché européen. L'analyse est issue [...]
#EC1to1: la méthode SQLI, pour bâtir une stratégie BtoB performante
Par Christelle Magaud
Comment performer sur Internet quand on est une entreprise BtoB ? En créant sa marketplace, répond Christophe Lannezval, directeur conseil e-commerce chez SQLI lors d'un [...]
#EC1to1: Content Square dope la conversion en optimisant l'expérience digitale
Par Christelle Magaud
Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'achat sur Internet? ContentSquare, en analysant les comportements en ligne, apporte la réponse aux sites marchands, leur permettant ainsi [...]
Wateroom veut devenir le Airbnb de la salle de bains
Par Christelle Magaud
Après Airbnb, Blablacar...voici Wateroom, la première plateforme collaborative de fraîcheur. Son crédo: le partage de salle de bains. Un concept venu tout droit de Corse.
Coup de projecteur sur la SITL, dédiée à la logistique, du 20 au 23 mars. Une 35e édition placée sous le signe de l'innovation: un lab de 30 start-up, un smart hub pour des [...]