Fnac Darty est en croissance au premier trimestre 2018
L'intégration Fnac Darty se poursuit et le groupe annonce une croissance de 0,6% au premier trimestre 2018.
Je m'abonneLe chiffre d'affaires du groupe Fnac Darty atteint 1686 millions d'euros au premier trimestre 2018, en croissance de 0,6% tant en données publiées qu'en données comparables. L'ensemble du marché a été impacté par un environnement de consommation atone en février, notamment du fait des intempéries exceptionnelles impactant fortement le trafic. Par ailleurs, la stratégie du groupe en termes de services porte ses fruits, ce segment affiche ainsi une croissance à deux chiffres sur le trimestre.
Sur le premier trimestre, le chiffre d'affaires du groupe affiche une croissance en données comparables dans toutes les zones géographiques, avec +0,3% sur le segment France- Suisse, +0,4% en Péninsule ibérique et +2,2% au Benelux. L'impact des intempéries est estimé à environ-0,4 pt de croissance sur le trimestre.
Déploiement de Confiance+ et finalisation de l'intégration Fnac Darty
Le plan stratégique Confiance+ se déploie rapidement, accompagnant l'achèvement de l'intégration Fnac Darty. Le groupe a ainsi enrichi au cours du trimestre son écosystème partenarial en concluant un partenariat stratégique avec Google, afin de déployer des corners dédiés dans l'ensemble de ses magasins.
Le déploiement des accords à l'achat avec Carrefour progresse rapidement, avec des premières négociations communes encourageantes et un système de gouvernance pérenne déjà mis en place. L'impact de ce partenariat devrait être limité sur l'exercice 2018, le plein effet étant attendu en 2019.
Enfin, le groupe a également renforcé son partenariat avec Orange pour favoriser la diffusion de nouveaux modes de lectures numériques grâce à une nouvelle offre de livres audio.
Les chantiers relatifs à l'intégration Fnac Darty se sont poursuivis ce trimestre. La spécialisation des stocks et des centres de logistique est en cours. La convergence des systèmes informatiques progresse conformément au plan. La nouvelle organisation des sièges est désormais en place, et le processus de déménagement est en cours de finalisation. Les échanges d'expertises entre les deux enseignes permettent aux activités Services d'accélérer fortement leur développement. Les initiatives entre enseignes se sont poursuivies, avec des corners "Travaux Photo" désormais déployés dans une vingtaine de magasins Darty.
Avancées opérationnelles du modèle omnicanal
Les activités e-commerce sont marquées, ce trimestre, par une croissance à deux chiffres des ventes, et des marketplaces qui poursuivent leur développement rapide. En France, les performances sont contrastées sur les produits techniques avec un marché de l'IT atone, alors que le segment de la téléphonie reste dynamique.
Le maillage territorial s'est quant à lui renforcé, avec un rythme d'expansion soutenu avec l'ouverture de 11 nouveaux franchisés au cours du trimestre. Le parc compte désormais 737 magasins, dont 219 franchises. Les ventes omnicanales sont ainsi en croissance de près de 3 points par rapport au premier trimestre 2017, et atteignent 47% des commandes internet.
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