Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Grande Distribution : Comment l'enseigne Bi1 de Schiever digitalise son offre grâce à SAP et aux côtés de delaware afin de servir l'ancrage local ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Grande Distribution : Comment l'enseigne Bi1 de Schiever digitalise son offre grâce à SAP et aux côtés de delaware afin de servir l'ancrage local ?

L'enseigne Bi1 de Schiever compte plus de soixante supermarchés à vocation alimentaire. Elle a pour particularité d'être plutôt implantée dans le tissu rural, avec une volonté de proximité avec la population locale, d'où le projet d'un drive piéton initié fin 2019 aux côtés de SAP CX.

  • Imprimer

Schiever a lancé fin 2019 un projet de drive piéton, avec la commande et le paiement en ligne et la récupération des courses en supermarché. "Les magasins concernés sont pour le moment ceux sous l'enseigne Bi1 (viendront ensuite les autres enseignes de supermarchés, puis les magasins Schiever sous enseigne Auchan). Le déploiement se caractérise par une forte mobilisation des équipes sur le terrain, motivées par la mise en place d'une solution qui apporte du service, participe à une image de marque plus moderne, et ce, malgré le surplus de travail que cela peut engendrer", explique Gilles Roux, directeur des Systèmes d'Information chez Schiever. La solution choisie pour la mise en place du parcours d'achat phygital est SAP Commerce Cloud et, quelques mois après seulement, en mars 2020, un premier pilote a été déployé dans le supermarché d'Avallon (89). "L'implémentation de la solution SAP a été rapide et facilitée par le fait que nous disposions déjà, en back-office, d'un ERP SAP, ce qui a rendu plus simple les interconnexions. Autre point qui a participé au succès de ce projet : l'implication d'un intégrateur, delaware, expert dans les deux solutions SAP : Commerce Cloud et ERP", constate Gilles Roux.

Le drive piéton : une extension locale du magasin physique

"Le drive piéton est différent d'un service de drive sur entrepôt : cela nécessite une remontée des informations de chaque magasin : produits proposés, stocks, prix, promotions etc. pour alimenter chacun des drives correspondants", détaille Benjamin Pedrini, directeur du pôle digital de delaware France. Sur le site bi1drive.fr, le parcours client commence donc par le choix d'un magasin de référence, afin de tenir compte des spécificités de chaque supermarché. La sortie des produits se fait ensuite sur les stocks du magasin d'où l'importance d'un système relié en temps réel aux caisses et une mise à jour des données quotidiennes.

Le déploiement à 44 magasins en moins d'un an

"Un des enjeux forts du projet a été aussi celui de la scalabilité : comment rendre la duplication de ce service de drive piéton facile et rapide sur les autres supermarchés du réseau de l'enseigne", poursuit Benjamin Pedrini. Pour cela, la stratégie a été de mettre un seul et unique parcours de conversion, qui est ensuite personnalisé selon les spécificités de chaque magasin (assortiments, prix etc.). Un kit de déploiement a aussi été développé par delaware à destination des équipes de Schiever afin qu'elles puissent en toute autonomie mettre en place le drive piéton sur un nouveau magasin quand elles le souhaitent. "L'implémentation de SAP Commerce Cloud a permis de créer un socle unique d'expérience client, qui est ensuite duplicable à l'envie selon les besoins. Robuste, sécurisée et fiable, la solution supporte une montée en charge sur plusieurs magasins en même temps de façon fluide et sans problème d'infrastructure web", explique Samuel Gaudard, Account Executive SAP Customer Experience chez SAP. Ce que confirme Gilles Roux : " En moins d'un an, nous avons ainsi pu déployer le drive piéton sur une cinquantaine de supermarchés, et ce malgré un contexte sanitaire assez contraignant. L'expérience en ligne est agréable et a même été dupliquée sur une verticale vin, avec le site Bi1cave.fr. Les premiers résultats sont encourageants : par exemple, le panier moyen sur les commandes en drive est près de 3 fois supérieur à celui des magasins physiques.

Quelles perspectives pour 2021 ?

"Tous les magasins n'ont pas vocation à proposer ce service de drive piéton (faible assortiment etc.), toutefois notre volonté est de continuer à le déployer sur ceux qui s'y prêtent et de l'élargir à la quinzaine d'hypermarchés Auchan détenus par Schiever. Autre axe de développement en réflexion pour 2021 : la livraison entre particuliers, toujours dans une démarche d'enracinement local tout en limitant l'impact carbone de notre activité ainsi que le "lâcher de caddie" en magasin pour faciliter la livraison des courses à domicile", confie Gilles Roux.

Malgré les multiples restrictions sanitaires, les équipes de Schiever ont donc réussi leur pari de déployer le service de drive piéton sur plus de la moitié de leur réseau. Un projet qui a pu être mené à bien grâce à une confiance mutuelle entre les différents acteurs : sur la solution proposée par SAP, par l'accompagnement mis en place par l'intégrateur delaware et par la mobilisation des équipes au sein de l'enseigne. "Les équipes de Schiever ont pu ainsi se reposer sur nous pour la partie technique et se concentrer sur leur métier de commerçant", conclut Benjamin Pedrini.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page