Leon's Corner, variation jeune, virale et décalée du téléachat

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Leon's Corner, variation jeune, virale et décalée du téléachat

Olivier Savaete, responsable pôle acquisition de Home Shopping Service (groupe M6) annonce une révolution dans l'univers du téléachat avec le lancement de Leon's Corner, une plateforme dédiée aux 20-35 ans, fondée sur une série de vidéos humoristiques créées par Golden Network.

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Sur un marché du téléachat figé (seulement deux acteurs français, TF1 avec Téléshopping, et Home Shopping Service, filiale de M6), comment se positionne le nouveau format de Leon's Corner?

Le format de Leon's Corner, produit par Home Shopping Service, est différent du téléachat et ne s'adresse pas à la même cible. Nous sommes une filiale du groupe M6, qui est notre seul actionnaire. Leon's Corner est une diversification de Home Shopping Service. Le téléachat vise une cible entre 50 et 60 ans, même si nous parvenons à la rajeunir légèrement via le mobile. Le format historique du téléachat est cloisonné en fonction des horaires de diffusion sur les chaînes nationales. Le CSA impose que ces émissions soient diffusées le matin avant 10h30. La cible ne peut donc pas réellement évoluer. Leon's Corner ne communique pas en TV mais sur les réseaux sociaux. La cible de Leon's Corner s'étend de 20 à 35 ans et est plutôt féminine, connectée.

Nous avons eu l'idée de Leon's Corner il y a un an et demi. Son postulat est que certains produits du téléachat (fitness, cuisine), parlent à toutes les générations. Il est cependant impossible de recruter les plus jeunes sur le site de M6 Boutique, y compris via une stratégie d'acquisition coûteuse. De nombreux acteurs parlent aux 20-35 ans via les réseaux sociaux. Les dropshippeurs, notamment, récupèrent des vidéos fournisseurs qu'ils remontent avec un logiciel de montage et très peu de moyens. Nous voulions nous démarquer de cela et créer une véritable identité.

Qu'attendez-vous de cette nouvelle cible en termes de business ?

Le panier moyen s'élève à 45/50 euros. L'objectif est de faire de Leon's Corner un site puissant d'ici trois à quatre ans.

Par quels biais sont diffusées les vidéos?

Les vidéos se trouvent sur Facebook (nous travaillons Facebook surtout en publicité), Instagram (notre premier levier) et YouTube. Le format YouTube devrait croître dans un peu plus de temps et est intéressant sur le SEO. Nos vidéos durent, pour l'heure, une minute à 1min10. Plus la communauté de clients grandira, plus nous varierons les formats, jusqu'à trois ou quatre minutes. Nous avons 1500 followers sur Instagram mais en gagnons 600 par semaine.

Qui réalise les créations vidéos?

Le groupe M6 possède également Golden Network, qui gère la plupart des influenceurs en France et des chaînes telles que Golden Moustache. Golden Network a une grande une expertise dans la confection de formats impactants sur les réseaux sociaux. Nous voulons, sur des vidéos qui, historiquement créent de l'engagement, donner aussi envie d'acheter. Golden travaille donc à faire des vidéos qui font à la fois du buzz et de l'engagement et donnent envie d'acheter. Nous ne travaillons pas avec des influenceurs. Les personnes présents dans les vidéos (Laura, Shanah et Cédric) sont des comédiens. Nous raconterons l'histoire de Léon [personnage fictif à l'origine du Leon's Corner] dans les mois à venir.

Pourquoi avoir choisi un ton humoristique, parfois ironique, loin des vidéos commerciales habituellement présentées en téléachat?

Nous avons donné à Golden Network une liberté de ton. L'humour permettra que les vidéos soient vues et partagées. Nous verrons dans quelques mois si cela fait vendre. Des vidéos plus commerciales seraient moins vues, à moins d'un énorme budget publicitaire. Nous avons tourné une cinquantaine de vidéos et en avons publié une vingtaine. L'idée est de se démarquer des dropshippeurs, tels que Oulala Deals, qui propose du "one shot". Nous adoptons des couleurs très pop et un style reconnaissable afin d'être identifiables. Pour le moment, les retours sur les vidéos sont très positifs.

Comment sélectionnez-vous les fournisseurs et les produits mis en vente? Quelle est la durée de vie moyenne des produits?

Au sein de Home Shopping Service, nous avons deux chefs de produits détachées sur Leon's Corner. Elles voyagent à travers le monde toute l'année et se rendent aux salons historiques de téléachat (à Shanghai, Vegas). Ces deux personnes sourcent des produits dans notre catalogue fournisseurs. Nous recherchons des produits à démonstration, qui rentrent dans notre panier moyen. Nous pensons nous aventurer également dans la mode et le lifestyle. Nous tournons 250 vidéos par an et pensons rentrer environ 600 produits sur le site cette année. La durée de vie produits est très courte en raison de l'"effet vidéo". 15% des produits sont communs avec ceux de M6 Boutique.

Comment fonctionne la partie logistique?

Nous sommes totalement intégrés à la logistique Home Shopping Service. Nous avons notre propre logisticien, qui gère 100% de notre flux, basé à Rouen. Nous livrons en 48 à 72h, en Colissimo et Mondial Relay. Tous nos produits sont en stock.

Quelles sont vos ambitions pour l'année à venir?

Nous souhaitons valider le format "engagement-conversion". Nous voulons grossir plus rapidement qu'un site e-commerce lancé ex nihilo, Nous ambitionnons de dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires en fin d'année.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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