Logistique : dans les coulisses de DHL avant Noël

Publié par le | Mis à jour le

Ecommerce Mag s'est rendu chez DHL Express, dans son entrepôt de Créteil qui tourne à plein régime à quelques jours de Noël. Découvrez notre reportage vidéo dans les coulisses d'un site logistique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dernière ligne droite pour les e-commerçants à une semaine de Noël. La période des fêtes de fin d'année est un important enjeu pour les e-commerçants puisqu'elle représente 20% de leur chiffre d'affaires annuel. Cette année, près de 19 milliards d'euros de chiffres d'affaires sont attendus à Noël, selon la Fevad, en hausse de 13,8% par rapport à l'an dernier. La logistique est le point crucial pour faire face à ce surcroît d'activité de fin d'année : le pic de commandes a en effet lieu lors de la première quinzaine de décembre.

Aussi, Ecommerce Mag s'est rendu dans un entrepôt logistique, chez DHL Express, qui tourne à plein régime. Plus 35% de colis sont livrés sur la période de Noël par rapport au reste de l'année, en progression de 12 points en comparaison à Noël 2017. Au total, l'expressiste s'apprête à livrer en France près de 4 millions de colis sur le seul mois de décembre.

Un plan d'action préparé en amont

Dans cet entrepôt situé à Créteil, DHL Express -qui compte 140 collaborateurs- a embauché sept saisonniers supplémentaires (NDLR : 400 saisonniers sont recrutés sur l'ensemble des sites). Le plan d'action a ainsi été préparé six mois en amont."Noël est une période clé : cette année, nous savons que les deux journées les plus importantes seront le lundi 17 et mardi 18 décembre, souligne Philippe Prétat, p-dg de DHL Express. Nous livrons lors du pic de l'activité jusqu'à 260 000 colis par jour. Nous nous attendons à battre tous les records de livraison en raison de la forte croissance du e-commerce."

Sur le site de Créteil, inauguré en novembre 2016, 40 500 colis vont être traités pendant le pic d'activité (import et export), et la journée record a été ce lundi 17 décembre avec 57 000 colis livrés en une journée (vs 25-27 000 colis en période normale).

Vidéo réalisée par Bertrand Lenotre (Studio B2B / NetMedia Group)


Je m'abonne

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Dalila Bouaziz

Pour la première fois, l'enseigne d'ameublement français inaugure un point de vente à Paris et part à la rencontre d'une clientèle urbaine au [...]

Retail

Par Dalila Bouaziz

Les 100 principaux fabricants de produits de luxe à l'échelle globale ont généré un chiffre d'affaires de 247 milliards de dollars, en hausse [...]