Logistique : dans les coulisses de DHL avant Noël

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

Ecommerce Mag s'est rendu chez DHL Express, dans son entrepôt de Créteil qui tourne à plein régime à quelques jours de Noël. Découvrez notre reportage vidéo dans les coulisses d'un site logistique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dernière ligne droite pour les e-commerçants à une semaine de Noël. La période des fêtes de fin d'année est un important enjeu pour les e-commerçants puisqu'elle représente 20% de leur chiffre d'affaires annuel. Cette année, près de 19 milliards d'euros de chiffres d'affaires sont attendus à Noël, selon la Fevad, en hausse de 13,8% par rapport à l'an dernier. La logistique est le point crucial pour faire face à ce surcroît d'activité de fin d'année : le pic de commandes a en effet lieu lors de la première quinzaine de décembre.

Aussi, Ecommerce Mag s'est rendu dans un entrepôt logistique, chez DHL Express, qui tourne à plein régime. Plus 35% de colis sont livrés sur la période de Noël par rapport au reste de l'année, en progression de 12 points en comparaison à Noël 2017. Au total, l'expressiste s'apprête à livrer en France près de 4 millions de colis sur le seul mois de décembre.

Un plan d'action préparé en amont

Dans cet entrepôt situé à Créteil, DHL Express -qui compte 140 collaborateurs- a embauché sept saisonniers supplémentaires (NDLR : 400 saisonniers sont recrutés sur l'ensemble des sites). Le plan d'action a ainsi été préparé six mois en amont."Noël est une période clé : cette année, nous savons que les deux journées les plus importantes seront le lundi 17 et mardi 18 décembre, souligne Philippe Prétat, p-dg de DHL Express. Nous livrons lors du pic de l'activité jusqu'à 260 000 colis par jour. Nous nous attendons à battre tous les records de livraison en raison de la forte croissance du e-commerce."

Sur le site de Créteil, inauguré en novembre 2016, 40 500 colis vont être traités pendant le pic d'activité (import et export), et la journée record a été ce lundi 17 décembre avec 57 000 colis livrés en une journée (vs 25-27 000 colis en période normale).

Vidéo réalisée par Bertrand Lenotre (Studio B2B / NetMedia Group)


Je m'abonne

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Édouard Nattée (Foxintelligence)

Le modèle classique du retail est en train de s'effondrer, bousculé par la fulgurante progression des marketplaces. Mais aussi par une deuxième [...]

Retail

Par Dalila Bouaziz

Le ministère français de l'Économie et des Finances demande à la justice d'infliger une amende maximale de 117,3 millions d'euros au distributeur [...]