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Quand l'Intelligence Artificielle se met au service du Click & collect

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Quand l'Intelligence Artificielle se met au service du Click & collect

Rakuten, créé en 1997 au Japon, est à l'origine du concept même de marketplace. Aujourd'hui, groupe tech international, Rakuten est l'un des acteurs majeurs de l'e-commerce dans le monde avec une communauté de plus de 1,3 milliard de membres.Rakuten est la troisième place de marché en France*

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Rakuten, première place de marché omnicanale en France.

Le groupe promeut l' " Empowerment du retail ", dont le principe est de redonner le pouvoir aux marques et aux enseignes.

En tant qu'intermédiaire entre ses partenaires et sa communauté de membres d'acheteurs, la mission de Rakuten est donc de mettre à disposition des retailers des outils qui permettent de développer leur activité aussi bien en ligne qu'en point de vente physiques.

C'est ainsi qu'en 2018, Rakuten a déployé l'option " Click & collect ". Par cette initiative, Rakuten est devenue la première place de marché en France à contribuer à la génération de trafic dans les magasins physiques de ses enseignes partenaires.

Concrètement, grâce à un système de géolocalisation associé à une technologie basée sur l'IA qui met à jour les stocks en temps réel de chaque magasin partenaire, lorsqu'un internaute sélectionne sur la place de marché Rakuten un produit vendu par une enseigne partenaire, il dispose de la possibilité de le retirer en 2 heures dans le magasin le plus proche de l'endroit où il se trouve.

Pour les clients de la place de marché, cette innovation offre plus de choix dans les modes de livraison, mais aussi la gratuité des frais de livraison, et le retrait de la commande en deux heures. Les clients profitent alors du confort d'acheter en ligne dans leurs enseignes favorites en bénéficiant en prime de 5% à 20% du montant remboursés en Rakuten Super Point.

Cette innovation stimule le trafic en magasin, et permet de faire découvrir l'univers de l'enseigne partenaire aux membres de la marketplace. C'est également 2/3 de ventes additionnelles constatées pour le point de vente (Source : Etude Harris Interactive pour Rakuten, Sept. 19).

Un avantage considérable pour driver du trafic en magasin jusqu'à la dernière minute pour les achats de Noël

Au cours des temps forts commerciaux (Noël par exemple), les clients ont ainsi la garantie d'obtenir leur commande, tout en profitant du service et de l'accueil proposés par l'enseigne partenaire. Le Click & Collect permet d'occasionner des ventes de dernière minute, par exemple, jusqu'aux dernières heures avant le réveillon.

Depuis son déploiement, plus de 2 500 magasins ont été intégrés à l'écosystème au travers d'une vingtaine d'enseignes de la distribution. Parmi celles-ci figurent notamment Boulanger, Micromania, EasyCash, Animalis, Cultura, Beaumanoir, ou encore PicWicToys.

Rakuten revendique 25% de son volume d'affaires réalisé par le biais du Click & Collect. Enfin, des achats additionnels relatifs à l'utilisation de ce service, ont été constatés dans les magasins partenaires.

La place de marché prévoit d'enrichir cette solution en améliorant son fonctionnement. Pour cela, une fonctionnalité baptisée " Rakuten Ready " optimise l'expérience client en magasin en réduisant le temps d'attente grâce à un algorithme développé par les équipes IA de Rakuten qui prédit l'heure d'arrivée exacte du client dans le point de vente selon son comportement d'achat (fiable à 99%). Cette fonctionnalité permet alors aux enseignes utilisant le Click & Collect, de les aider à améliorer la préparation des commandes et donc de réduire considérablement le temps d'attente des clients venus chercher leur commande en magasin. Cette fonctionnalité est déjà opérationnelle aux Etats-Unis et devrait être lancée en France début 2020.

Le Club R est au coeur du business model de Rakuten. En France, la communauté active et engagée qui la compose depuis plus de 2 ans représente plus de 2,5 millions de membres qui ont bien compris la mécanique et ne manquent pas d'en profiter chaque mois.

Le principe est simple, pour chaque achat effectué sur la plateforme ou chez les marques et enseignes affiliées partenaires, les membres du Club R perçoivent systématiquement de 5% à 20% du montant remboursés en Rakuten Super Point. A la manière du cashback, ces Super Points peuvent ensuite être dépensés sur la place de marché ou, plus largement, dans l'écosystème Rakuten (Rakuten TV, Rakuten Viber...).

Sans montant minimum, disponible dès le produit/ service reçu, Rakuten est la seule place de marché à proposer un programme de fidélité aussi généreux, valable aussi bien sur des produits neufs que d'occasion.

(*Source : Etude KantarWorldpanel, sept. 2019).

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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