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[#1to1Monaco] Quand personnalisation rime avec optimisation

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
[#1to1Monaco] Quand personnalisation rime avec optimisation
© DURIS Guillaume - stock.adobe.com

Le 20 mars, dans le cadre d'un atelier proposé par Kameleoon sur One to One Retail E-commerce, Simon Berthet Bondet, responsable merchandising de Cdiscount témoigne de l'impact de la stratégie de personnalisation de Cdiscount sur les résultats de l'enseigne.

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Introduit par Jean René Boidron, Président de Kameleoon, l'atelier baptisé " comment la personnalisation a un impact immédiat sur le chiffre d'affaires et les marges de Cdiscount " donne le la. Jean Réné Boidron souligne d'emblée: " Dans le monde physique vous avez des attentes et comportements différents. Au sein de Kameleoon nous avons reproduit ce que fait dans le monde physique un très bon vendeur: il écoute et observe ; il adapte messages et offres ; il maximise ventes et rentabilité "

Retenue il y a 2 ans par Cdiscount, la technologie de Kameleoon permet d'individualiser la relation de l'enseigne avec ses clients. Cdiscount a franchi les 3,6 milliards de volumétrie de chiffre d'affaires et compte 9 millions de clients. Autant d'individus que l'enseigne entend adresser de manière différenciée. " Plus de 50 data scientists travaillent en interne pour parfaire nos innovations et nous avons également l'appui de partenaires tels que Kameleoon ", souligne Simon Berthet Bondet, responsable merchandising de l'enseigne.

Travailler sur cette logique de personnalisation passe d'abord par le fait de proposer une home page différente aux clients en fonction de leurs profils. La home page fait partie de l'ADN de Cdiscount qui a une culture forte dans la prise de paris commerciaux et dans le fait de proposer des offres puissantes. Pour adapter cette vitrine ultra puissante, " le vaisseau amiral " tel que le nomme les équipes en interne, aux besoins des e-acheteurs, la plateforme permet de détecter l'appétence par catégorie et de comprendre la probabilité d'achat d'un client...

" Selon ces datas et grâce aux algorithmes, vous n'avez pas la même home page et pas non plus les mêmes promotions mises en avant ", explique Simon Berthet Bondet.

Les clients sont catégorisés (froid, chaud, ou tiède) et l'IA permet par exemple de ne pousser une promotion qu'à un client tiède. " La technologie permet de maximiser le ROI de nos campagnes promotionnelles et d'individualiser les messages d' " urgentisation " selon la sensibilité de chaque visiteur. Tout cela permet d'optimiser son ROI ", ajoute Simon Berthet Bondet.

Quant aux bénéfices d'implémenter une solution de personnalisation comme Kameleoon, ils sont nombreux du point de vue de Cdiscount : un set up facile (en jour et pas en mois) ; une automatisation réelle grâce au scoring de l'IA, une activation en temps réel ; et comme déjà évoqué, une augmentation du chiffre d'affaires et des marges.

"L'IA vous fait gagner du temps. Quand vous déléguez les schémas de pensée à une IA, cela vous permet d'avoir un meilleur résultat qu'une approche de segmentation manuelle et vous pouvez davantage vous concentrer sur votre stratégie ", conclut Jean Réné Boidron. L'IA serait-elle en passe de devenir le meilleur des vendeurs de votre équipe ?

 
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