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Quel est l'intérêt des consommateurs français face au live-shopping ?

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Quel est l'intérêt des consommateurs français face au live-shopping ?

Altavia ShopperMind a mené une étude avec OpinionWay, pour sonder l'intérêt que portent aujourd'hui les Français à ce phénomène commercial et nouvelle tendance dans l'e-commerce.

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28% des Français ont l'intention d'avoir recours au live-shopping dans les six prochains mois, selon la dernière étude d'Altavia ShopperMind, observatoire des tendances de consommation du groupe Altavia, menée par OpinionWay, pour sonder l'intérêt que portent les consommateurs français à ce phénomène commercial déjà très puissant en Chine.

Un mode de vente qui séduit particulièrement les femmes de moins de 25 ans

L'étude révèle l'intérêt des Français, et en particulier des jeunes Françaises, pour le live shopping. 24% des Français affirment avoir déjà entendu parler du phénomène, et 27% de ceux qui n'ont jamais utilisé le live shopping affichent un intérêt pour celui-ci 37% des Français expriment l'intention de se renseigner sur le live shopping.

Le phénomène semble attirer tout particulièrement les jeunes femmes (moins de 25 ans). Elles sont en effet 52% à afficher un intérêt pour le live shopping et 49% à avoir l'intention d'y avoir recours dans les 6 prochains mois.

Comment expliquer la manifestation d'un intérêt aussi fort envers le phénomène ? Outre le fait que c'est un mode d'achat globalement jugé comme innovant (69% des Français) et pertinent dans le contexte de crise sanitaire (70% des Français), il cumule également les vertus d'être pratique et facile d'accès. Il ajoute également une dimension événementielle qui augmente l'attrait de ce type de vente.

Ces caractéristiques se retrouvent dans le diagnostic opéré par les jeunes femmes interrogées : pour plus de la moitié d'entre elles, le live shopping leur inspire confiance, s'adapte à leurs besoins, leur fait gagner du temps et contribue à améliorer l'image qu'elles se font du vendeur. Côté commerçant, le live shopping est une nouvelle façon de tisser des liens avec son client, et lui permet d'élargir sa zone de chalandise à un périmètre international.

Une marge de progression importante

Peu de Français sont en mesure de donner spontanément une définition du live shopping : 87% d'entre eux déclarent en effet n'avoir jamais entendu parler de ce mode d'achat. De plus, le recours effectif au live shopping demeure limité : 3% des Français y ont déjà eu recours au moins une fois.

La génération Z, entendue comme la population des moins de 25 ans, fait exception : 6% d'entre eux ont déjà eu recours au moins une fois au live shopping ; et ce pourcentage monte à 9% pour les jeunes femmes de moins de 25 ans. Ainsi, ces dernières ont fait usage du live shopping trois fois plus que le reste de la population.

En Chine, le développement du live shopping a surfé sur le développement massif du live streaming qui augmenté de 183% entre 2019 et 2020. Ce phénomène, né en Chine, pourrait suivre le même chemin en France à l'heure ou l'ensemble des pratiques digitales se renforcent.

Méthodologie :

Étude quantitative réalisée en ligne pour Altavia par OpinionWay les 3 et 4 février 2021 auprès de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.

 
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