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Sébastien Badault:"Les Chinois ont une relation à l'e-commerce beaucoup plus ludique"

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le

Le directeur général France d'Alibaba Group revient sur la stratégie d'Alibaba pour la France en marge de la grand-messe du Global Shopping Festival organisé en Chine le 11/11.

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Le 11 novembre 2018, Alibaba célèbrera les 10 ans du Global Shopping Festival, le plus grand événement mondial de shopping en ligne sur 24 heures. Pas moins de 180 000 marques de Chine et du monde entier participeront à ce dixième anniversaire. Parmi elles des marques françaises et européennes soucieuses de pénétrer le marché chinois, riche de promesse. Les explications de Sébastien Badault, directeur général France d'Alibaba Group.

Quelles sont les ambitions d'Alibaba pour les acteurs français?

Ce qui est très intéressant c'est de voir la manière dont l'événement "Eleven-Eleven" a évolué en 10 ans. Une décennie après le lancement, les marques se battent pour participer au Global Shopping Festival car "Eleven-Eleven" est un point d'orgue des stratégies marketing des marques vers la Chine. Un peu comme Noël peut l'être pour les fabricants de jouets en Europe. Et cela, pas uniquement parce qu'une grande partie du chiffre d'affaires d'une marque vers la Chine peut être réalisée à cette occasion en 24 heures, mais aussi parce qu'il s'agit d'un levier de marketing phénoménal. C'est un moyen de créer du lien, de développer la marque, de recruter de nouveaux clients qui vont aller tester les produits. C'est un laboratoire. Une centaine de marques françaises participeront à cette édition. À partir du moment où elles sont présentes sur T-Mall depuis 5 mois au moins, elles entrent dans cette dynamique, après avoir bien préparé leur marketing pour l'événement. Pour nous, Alibaba, ce moment est aussi opportun pour tester nos innovations qui deviendront ensuite pérennes sur nos plateformes.

À quand l'arrivée de cette célébration en Europe, selon vous?

Ce qui est intéressant est de se demander s'il y a des enseignements dans la dynamique de l'événement qui pourraient être répliqués d'une manière ou d'une autre en Europe car le "Eleven-Eleven" est culturellement connoté en Chine. Je pense que nous avons une relation au shopping qui est lié à la commodité. On fait ses achats en e-commerce, non pas parce que c'est fun mais parce que c'est pratique. Les chinois ont une relation à l'e-commerce beaucoup plus ludique que nous. Quand je vais à Pékin assister à notre événement "See Now, Buy Now" (un show on line dédié à la mode, NDLR), je trouve que c'est une superbe idée. En l'occurrence, ce type d'événement pourrait être dupliqué en Europe.

Vous mettez en avant le concept de New Retail, quels en sont les fondamentaux?

Il y a eu pendant longtemps et c'est un poids en Europe cet affrontement entre le "on line" et le "off line". En Chine, l'e-commerce s'est développé avec les smartphones et un accès à Internet omniprésent. Dans la manière d'aborder le commerce, il y a un prisme différent. Le concept du New Retail consiste à se demander comment on réinvente l'engagement avec le consommateur de manière agnostique vis-à-vis du canal utilisé. On va se concentrer sur le lien avec le client et apporter une couche technologique en ligne mais aussi en magasin. Le New Retail n'est donc pas un concept défini statiquement, c'est une posture qui évolue selon les verticales et qui prendra une réalité différente dans la mode, dans l'ameublement, dans l'électronique grand public, dans l'alimentaire... Et dans chacun de ces secteurs, nous avons mené des investissements et des innovations. L'idée est aussi de prendre le meilleur des deux mondes du retail physique et du digital dans chacune de ces verticales et d'évoluer parallèlement au rythme des consommateurs...


 
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