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Showroomprivé augmente son capital de 40 millions d'euros

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Showroomprivé augmente son capital de 40 millions d'euros

Le site de déstockage en ligne annonce le lancement d'une augmentation de capital d'environ 40 millions d'euros afin de finaliser l'achat de la société Beautéprivée et l'aider à financer son nouveau plan d'économies.

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L'e-commerçant augmente son capital d'environ 40 millions d'euros en émettant de nouvelles actions, fixées à 2,50 euros par "action nouvelle". La période de souscription a lieu du 7 au 17 décembre 2018 inclus. Cette opération est soutenue par les deux fondateurs Thierry Petit et David Dayan, et le groupe Carrefour. Elle sera souscrite par les principaux actionnaires de la société au prorata de leur participation, à savoir les fondateurs et dirigeants (27% du capital) et Carrefour (16,85%).

Finaliser l'acquisition de Beautéprivée

Le produit de cette augmentation de capital permettra à Showroomprivé de finaliser l'achat de la société Beautéprivée qu'il ne détient pas encore, pour un montant estimé entre 20 et 25 millions d'euros. L'opération viendra également financer, pour un montant d'environ 5 millions d'euros, la partie résiduelle de l'investissement logistique annoncé en mars 2018 permettant d'internaliser partiellement la logistique et de générer ainsi des gains de productivité et des économies de coûts, avec un impact positif sur l'Ebitda d'environ 4 millions d'euros à horizon 2020. Enfin, cette opération permettra également d'augmenter la flexibilité financière du Groupe pour répondre aux besoins généraux de la société, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan performance 2018-2020.

" En souscrivant pleinement à cette augmentation de capital, nous entendons renforcer notre présence sur le segment de la beauté et doter Showroomprivé des moyens financiers supplémentaires pour conduire avec succès le déroulement du plan stratégique 2018-2020 initié au printemps dernier, soulignent les deux dirigeants. Nous sommes fiers que Carrefour suive cette opération qui favorisera l'approfondissement des synergies commerciales mises en oeuvre depuis son entrée au capital en 2018 et qui encouragera la poursuite de nouveaux projets de partenariats commerciaux. "

Carrefour est entré au capital de Showroomprivé en janvier 2018 en rachetant la part détenue par Conforama (propriété de Steinhoff) au prix de 13,5 euros par action, soit un montant total d'environ 79 millions d'euros.

Redresser sa rentabilité

Showroomprivé a également annoncé un nouveau plan d'économies visant à redresser sa rentabilité. Des économies de coûts et de gains de productivité devraient ainsi avoir un impact sur l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 8 à 10 millions d'euros à l'horizon 2020. La société, dont la rentabilité a chuté en 2017, a annoncé en mars 2018 les grandes axes d'un plan de performance à horizon 2020 visant à doper sa croissance, réduire ses coûts et tirer profit de son partenariat avec Carrefour. L'an dernier, Showroomprivé a accusé une perte nette de 5,2 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en croissance de 21,4% à 655 millions d'euros.

Le Groupe souhaite recentrer son activité dans les pays "stratégiques" : Italie, Espagne, Belgique et Portugal. Showroomprivé anticipe, sur octobre et novembre 2018, une croissance de 5,6% de ses ventes Internet brutes par rapport à la même période de l'année dernière.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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