La cuisine équipée, le filon gagnant de Darty

Publié par le

Surfant sur un secteur dynamique et rentable, Darty s'est lancé dans la conception de cuisines équipées avec pour objectif de maintenir sa position de leader de l'électroménager. Un pari risqué face aux cuisinistes.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un rendez-vous personnalisé en boutique 

"L'activité Darty Cuisine apporte une vraie valeur ajoutée à notre enseigne en fournissant un complément à la vente de l'électroménager à nos clients, pointe Mostefa Abdou, directeur des ventes région Paris de Darty. Ils peuvent ainsi acheter l'ensemble de leur cuisine chez nous." Depuis plusieurs années, l'engouement des consommateurs français pour la cuisine encastrée ne faiblit pas. "Avec un taux d'équipement parmi les plus bas d'Europe -un tiers des ménages restant à équiper- et un parc de cuisines intégrées parfois obsolètes, le potentiel de développement du segment paraît encore énorme", souligne la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (FNAEM). En 2019, le secteur enregistre la meilleure croissance du marché de l'ameublement (27% en part de marché) avec un chiffre d'affaires de 3,61 milliards d'euros, en croissance de 6,2%. Sous l'impulsion des bonnes performances de l'encastrable, les ventes de l'électroménager progressent également de 3,7% sur l'année. Darty s'est ainsi lancé sur ce segment dynamique et rentable, afin de ne pas rater de ventes dans le gros électroménager lors de l'installation d'une cuisine intégrée. Démarrée en 2010, l'activité de conception de cuisines sur mesure s'est fortement développée avec l'ouverture de 153 Darty Cuisine dans des magasins existants (intégrés ou franchisés) via des espaces cuisine dédiés ou dans des points de vente indépendants, en "stand alone". Dernier en date, le Darty Cuisine, installé dans le quartier parisien de la Madeleine (VIIIe arrondissement), a été inauguré au mois de juin (après ceux de Wagram et Saint-Germain-des-Prés). Si le Groupe ne communique pas sur le chiffre d'affaires de ce segment, il indique que "cette activité est en croissance permanente". Le directeur des ventes conclut: "Notre objectif est de mailler le territoire via notre parc de plus de 400 magasins propriétaires et franchisés."

"Nous présentons la cuisine en cinq étapes à nos clients avec un interlocuteur unique: de la conception sur mesure à la présentation du projet en 3D du rendu de la cuisine, en passant par l'intervention à domicile d'un expert pour prendre les mesures, le lancement de la production en Europe et enfin la livraison à domicile accompagnée de la pose", explique le directeur des ventes. La majorité des acheteurs proviennent du site marchand de Darty (l'inscription en boutique est également possible). Le rendez-vous personnalisé en boutique dure entre une et deux heures. "Le trafic web nous apporte entre 60 à 80 % de nos clients", souligne Mostefa Abdou.


Dalila Bouaziz

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Franck Gervais s'est illustré chez Thalys, voyages-sncf.com ou le groupe Accor en menant la transformation de ces grandes marques vers plus [...]