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Decathlon inaugure son premier concept store à Lyon

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Pour son troisième point de vente lyonnais, l'enseigne nordiste expérimente un nouveau concept axé sur l'expérience client et le digital. Situé dans le centre commercial Lyon-Confluence, ce magasin, inauguré en juin dernier, propose un parcours d'achat et des services uniques au sein du réseau.

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Des cabines d'essayage connectées

Decathlon innove à Lyon. Pour son troisième magasin lyonnais, inauguré en juin dernier, la marque crée une rupture avec un concept store unique au sein de ses 1511 points de vente dans le monde. Implanté dans le centre commercial Lyon-Confluence, sur la presqu'île, l'enseigne sort de son étiquette de géant de la distribution d'articles de sport en créant, sur un espace de 2560 mètres carrés, un lieu d'échanges et de rencontres sportives. "Nous avons transformé notre business model avec ce magasin en réaffirmant notre singularité", souligne Valentin Matura, le directeur.

Dans les six cabines d'essayage, les clients ont à leur disposition des tablettes pour commander une autre taille ou un article supplémentaire et se le faire apporter par l'un des conseillers. Grâce à la RFID, le produit est directement détecté dans les cabines connectées. Les conseillers reçoivent une notification à la fois sur leur smartphone et leur montre connectée de marque Samsung. Ils ont également accès en temps réel aux stocks du magasin.

Pour ce concept store, Decathlon a développé, en interne, l'application "Help me" à destination des vendeurs. Lorsqu'un client souhaite des informations sur un article, les conseillers du rayon reçoivent une notification sur leur montre connectée lui indiquant où se situe le consommateur, en ayant une courte description physique de celui-ci (sexe, couleur des cheveux, prénom).


La réalité virtuelle pour agrandir les rayons

Le point de vente connecté est en totale adéquation avec le site marchand de la marque. De nombreux écrans sont à disposition des acheteurs pour commander directement des produits, notamment pour les sports non représentés dans le point de vente (golf, rugby, équitation, pêche). "Nous avons conçu ce concept store non pas en opposition avec notre site e-commerce, mais en totale complémentarité, pointe le directeur. Nous avons sélectionné les produits les plus consultés et les plus achetés sur Internet dans le quartier de Confluence. Nous nous sommes interdit de fonctionner comme une centrale", indique Valentin Matura, le directeur. Et pour la première fois, Decathlon lance une page spécifique, sur le Web, dédiée à Lyon-Confluence.

L'enseigne utilise la réalité virtuelle pour agrandir son rayon "tentes" et augmenter l'expérience client. Cette initiative, développée en partenariat avec l'agence digitale Valtech, permet de pallier le manque de place en magasin et aux vendeurs de présenter les différents modèles. Les consommateurs ont la possibilité de parcourir la gamme de tentes dans trois décors choisis - montagne, forêt et désert - en réglant virtuellement la luminosité et le type d'intempérie (pluie ou vent).

Équipés de masques HTC fournis par le magasin, les clients peuvent découvrir les caractéristiques des produits à taille réelle dans un décor virtuel très proche de la réalité. "En fonction de la saisonnalité, nous le développerons à d'autres activités comme le ski, le golf ou autre", précise Valentin Matura.


L'ensemble des produits en test pendant 7 jours gratuitement

De plus en plus proposé par les marques sur internet, le service "Try and buy" offre la possibilité aux acheteurs de tester gratuitement pendant sept jours les produits de son choix. "Nous pensons que ce n'est pas dans un magasin que les choix de chaussures de running ou d'un vélo sont les plus adaptés", commente le directeur. Le client n'a pas besoin de revenir en magasin, Decathlon prélève une empreinte de carte bancaire. Au sixième jour, celui-ci reçoit une notification afin de savoir s'il est satisfait du produit. Le concept store a également développé un "Foot scan" - développé en interne - soit un scan de son pied en trois dimensions pour obtenir la paire de baskets la plus appropriée à son activité.

La livraison à domicile, à pied ou en vélo, est assurée en deux heures avec Colisweb, dans l'agglomération de Lyon. En magasin, elle est assurée sous 48 heures et l'e-réservation en 30 minutes.


Le paiement mobile

L'encaissement a été repensé pour faciliter le shopping dans le magasin. "Lorsqu'une vente a nécessité l'accompagnement d'un conseiller, il demeure plus agréable pour le client de payer directement sur place plutôt que de se rendre aux caisses, même si l'attente est brève", souligne Valentin Matura, le directeur. Les vendeurs, équipés de TPE, peuvent directement procéder à l'encaissement mobile. "La quasi-totalité de nos articles possèdent des étiquettes RFID, l'acheteur n'a pas besoin de sortir ses produits, indique le directeur. Il lui suffit de poser son sac de courses sur le bac." Le magasin est entièrement sous balisage électronique, ainsi chaque article est équipé d'une étiquette électronique. "Cela nous permet d'avoir une mise à jour toutes les nuits des prix, des avis clients et des notes des produits", souligne Valentin Matura.

Le ticket dématérialisé est proposé lors de l'encaissement mobile mais aussi en caisse. Dans le concept store, les ¾ des tickets de caisse sont dématérialisés.


Dalila Bouaziz

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