Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Fnac : performance et personnalisation au coeur du dispositif

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer

Site web : la quête de la performance

Avec 13,6 millions de visiteurs uniques mensuels sur les deux sites commerciaux, dont plus de 8,7 millions pour Fnac.com et plus de 4,8 millions pour darty.com, le groupe Fnac se classe au deuxième rang de l'e-commerce français, derrière Amazon. Au global, 16% du CA sont réalisés par des ventes en ligne et les ventes omnicanales représentent 45% des commandes web du groupe. Né en 1999, le site a profondément évolué et ses performances se sont accrues à la faveur de la refonte de 2015. Dès 2008, le site de la Fnac intégrait une place de marché. Celle-ci fait souvent office de laboratoire, les nouvelles catégories de produits émergents sur le site découlant des meilleures ventes sur la marketplace. "Nous y faisons sans cesse des ajustements en privilégiant deux priorités: les performances et le tunnel d'achat, confie Alexandre Viros. Nous actionnons tous les leviers pour atteindre une fluidité optimale du tunnel de conversion et arriver au processus de paiement de façon indolore." La quête de la performance est une préoccupation de tous les instants. "100 millisecondes de temps de chargement en plus et ce sont 100000 € de CA qui sont perdus", précise le responsable. Parallèlement, l'enseigne cherche à améliorer en permanence la personnalisation du site et la qualité du contenu proposé sur les fiches articles. "Nous nous appuyons en interne sur une équipe contenu, mais nous travaillons en partenariat avec les marques et des prestataires externes."

Pour l'hébergement de son site d'e-commerce, la Fnac a choisi Linkbynet. Le site exploite une plateforme web propriétaire, développée en interne. Razorfish est intervenue en 2015 sur l'ergonomie du site notamment. Le contenu des fiches produits est principalement réalisé en interne mais Flixmedia intervient de manière récurrente en complément du dispositif.

José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page