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Focus sur 5 start-up disruptives dans le retail connecté

Publié par Dalila Bouaziz le

A l'occasion des Enjeux e-commerce organisés par la Fevad et KPMG, mercredi 26 juin, 5 jeunes pousses ont été sélectionnées pour leur solution innovante par un jury composé de Nathalie Balla de La Redoute, Thierry Petit de Showroomprivé, Alexandre Viros de Oui.sncf et Ilan Benhaim de Vente-privée.

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Un jury composé de 4 grands noms de l'e-commerce

Pour la 3e année consécutive des Enjeux E-commerce organisés ce mercredi 26 juin, la Fevad et KPMG ont mis à l'honneur les start-up du e-commerce les plus innovantes sur le marché. Le jury du concours "Start me up !" était composé comme l'an dernier de Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute, Thierry Petit, cofondateur de Showroomprivé, Ilan Benhaim, cofondateur de Veepee (anciennement Vente Privée), Alexandre Viros, directeur général de Oui.sncf. Cette année, c'est le rôle du e-commerce et des marques qui est mis à l'honneur.

Parmi les 56 dossiers déposés, 15 start-up ont fait l'objet d'une analyse approfondie par un jury composé de leaders de l'e-commerce en France. Sur la base de 14 critères d'évaluation définis par la Fevad et KPMG, 5 jeunes pousses ont été sélectionnées pour pitcher lors des Enjeux e-commerce.


FACIL'iti, élue start-up du e-commerce 2019, propose une solution d'accessibilité numérique

Créée en 2018, FACIL'iti est une solution d'accessibilité numérique (besoins visuels, moteurs, cognitifs ou temporaire) innovante qui adapte l'affichage d'un site web en fonction des besoins personnels de l'internaute, selon l'OMS 25% de la population mondiale est concernée.

L'intégration nécessite simplement d'insérer un tag (10 minutes de mise en oeuvre), aucune mobilisation de ressources en interne. Le cyberconsommateur crée son profil soit sur son ordinateur, tablette ou smartphone et tous les sites équipés de FACIL'iti lui apparaissent adaptés selon son besoin, sur-mesure.

"Je suis ravi d'avoir reçu cette récompense, voir notre solution reconnue par un jury de grande qualité et par le public montre que l'on peut faire du e-commerce tout en affichant des valeurs sociétales d'inclusion, commente Yves Cornu, Managing Director. Ce prix est avant tout celui des exclus du e-commerce tout simplement parce que l'accès au web leur est difficile voire impossible. "


Wishibam offre une solution omnicanale aux retailers

"Wishibam accompagne les professionnels du commerce dans leur transformation numérique car nous refusons de voir nos boutiques se vider au profit d'internet, que l'on accuse souvent injustement, souligne la fondatrice Charlotte Journo-Baur. Nous avons donc mis au point un ensemble de solutions que nous proposons aux retailers, aux foncières et aux managers de centres-villes, pour faire évoluer le commerce traditionnel vers un commerce omnicanal. C'est aussi un moyen de redonner le pouvoir aux commerçants et de rétablir la concurrence."

Créée en 2015, Wishibam est une solution SaaS permettant aux centres commerciaux de devenir des acteurs majeurs du commerce omnicanal grâce à un écosystème modulaire basé sur du machine learning. La marketplace permet de digitaliser un magasin de 20 000 références en moins de 30 minutes, sans solliciter les équipes IT de la marque, le smart CRM réconcilie les données clients (achats, préférences, parcours clients) physiques et en ligne pour monitorer des campagnes marketing ultra-personnalisées sur tous les canaux (28% de taux de conversion), enfin l'application de ship from store démocratise la gestion efficace des modes de livraison depuis les points de vente.

Wishibam a ainsi digitalisé 25 000 m2 de surface commerciale (The Village, le premier centre omnicanal du monde) générant ainsi un CA additionnel en magasin de +15%.


TokyWoky, le chat communautaire à destination des sites marchands

TokyWoky crée et engage des communautés de marques pour plus de 150 e-commerçants à travers le monde. Via une plateforme communautaire en marque blanche sur leur site, ces marques identifient leurs clients les plus passionnés et les transforment en ambassadeurs de la marque.

L'activation de ces ambassadeurs permet de mieux convertir et fidéliser via un chat d'entraide, création d'UGC (avis, vidéos, tutoriels...), réaction aux nouveaux produits, parrainages...


Datakalab offre une solution de détection des émotions sur les sites e-commerce

Créée en 2017, Datakalab permet aux e-commerçants d'identifier les "magic moments" du parcours client en quantifiant les émotions et l'attention des utilisateurs pendant leur visite. La solution mêle de l'analyse de l'image du web analytics grâce à un partenariat avec IBM.

La technologie est basée sur l'IA qui analyse les expressions du visage/yeux de l'internaute via sa webcam, mais aussi son parcours de navigation web.

AntVoice, spécialisé dans le ciblage publicitaire

Depuis 2017, AntVoice aide les e-commerçants et les marques à recruter de vrais nouveaux clients au meilleur coût sur l'open web (en dehors des GAFA), soit 55 % du temps passé sur sur Internet). Pour y parvenir, AntVoice met au coeur de sa solution l'intelligence artificielle et le machine learning qui permettent de prédire les actes d'achats des internautes, de trouver les emplacements publicitaires les plus performants, de piloter et d'optimiser les campagnes automatiquement.

Ainsi, avec AntVoice une marque peut toucher de futurs clients avant ses concurrents, avec la meilleure performance possible tout en faisant économiser du temps et de l'énergie à ses équipes marketing.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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