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Lancôme offre une expérience de la beauty tech

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La marque beauté numéro 1 dans le luxe -plus de 3 milliards d'euros en 2018- a inauguré sa première boutique au coeur de la plus illustre avenue parisienne, le "52 Champs-Élysées".

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Un pop-up éphémère redécoré plusieurs fois dans l'année

"Ici, nous voulons partager un moment de bonheur avec nos clients", souligne Sihame Haddad, la directrice adjointe de la boutique. Notre objectif est de créer un effet spectaculaire dans le magasin pour faire vivre une expérience immersive et unique aux visiteurs. Le "52 Champs-Élysées" doit devenir l'adresse beauté emblématique pour les Parisiens et les touristes du monde entier." La première marque de cosmétiques de luxe au monde, appartenant au Groupe L'Oréal, a fermé son magasin "Institut Lancôme" du très chic VIIIe arrondissement parisien, pour ouvrir sur les Champs-Élysées un flagship de 300 mètres carrés, sur deux étages. Les consommateurs sont invités à découvrir l'intégralité des parfums, maquillages, soins Lancôme, à les tester et à les partager sur les réseaux sociaux. La personnalisation des produits est au coeur de l'expérience shopping, via de nombreux outils high-tech, pour des services sur mesure. "Ces innovations technologiques dynamisent les ventes et permettent aux conseillères d'asseoir leur expertise auprès des clientes via des conseils plus ciblés", indique la directrice adjointe. Des espaces d'impression 3D, de gravure et d'emballage cadeau complètent l'expérience client premium. Ouverte sept jours sur sept, la boutique, inaugurée en décembre dernier, emploie 24 salariés, dont 20 conseillères. Ces dernières ont bénéficié d'une formation de deux mois pour s'imprégner des valeurs et de la philosophie de la marque mais également pour atteindre les standards de relation client attendue par Lancôme. Un dress code spécifique à chaque segment (maquillage, parfum, soin) permet aux visiteurs de les identifier rapidement. À noter, le magasin propose plusieurs produits rechargeables ainsi qu'une borne zéro déchet dans laquelle les clients sont invités à déposer leurs produits cosmétiques finis afin qu'ils soient recyclés. Lancôme ouvrira un second flagship en juillet à Pékin.

Dès l'entrée du magasin, l'espace "Joy of Now" (le bonheur maintenant) accueille les visiteurs dans un impressionnant espace d'exposition, orné de milliers de pétales de roses suspendus, symbole de la marque beauté. Ce pop-up éphémère changera cinq fois par an de décor. Les visiteurs peuvent également se prendre en photo, diffusée sur l'un des murs animés, via la tablette mise à leur disposition et la recevoir par mail. Et pour la première fois, une collection de maroquinerie est proposée à la vente dans la boutique.

Un large espace consacré aux parfums

À travers un long mur tout en longueur, l'ensemble des parfums Lancôme sont présentés dont l'iconique "La Vie est Belle" en tête du podium des fragrances pour femmes les plus écoulées en 2019, selon le cabinet spécialisé NPD Group. Nouveauté, les acheteurs peuvent recharger le dernier-né de la marque, "Idôle" lancé en septembre dernier (sur les trois formats existants) et bénéficier d'une remise de 30% sur le prix. "Cet espace a été conçu pour que nos clientes prennent le temps de découvrir les dernières nouveautés ou de retrouver leurs olfactions préférées", souligne Sihame Haddad, la directrice adjointe de la boutique. Autour d'une table ronde, ornée d'un majestueux lustre en cristal, sont disposés les flacons dont la collection de haute parfumerie "Maison Lancôme". Deux tablettes offrent la possibilité de bénéficier d'une "consultation olfactive", via un questionnaire, pour définir la bonne fragrance et le parfum associé ou pour regarder des vidéos expliquant l'histoire de chaque création.

Une zone maquillage très expérientielle

Via la "Sharing table", les clientes peuvent découvrir et expérimenter une large palette de fonds de teint, poudres, fards, rouges à lèvres... "Le mur se fait nuancier, indique Sihame Haddad. La cliente navigue par catégorie afin de trouver le produit adapté à son besoin." De nombreuses tablettes sont également mises à la disposition des consommatrices pour tester virtuellement, en réalité augmentée, eye-liners, mascaras, fards à paupières, rouges à lèvres et fonds de teint. Une équipe dédiée de cinq conseillères expertes accompagne les clientes dans cette expérience immersive. Trois services de maquillage personnalisé sont offerts. Enfin, des master classes animées par des maquilleurs professionnels de la marque sont également proposées.

La beauty tech mise en oeuvre

Le flagship constitue une vitrine de la beauty tech pour la marque où de nombreux outils et services innovants sont réunis pour que les clientes bénéficient de l'expérience la plus immersive et personnalisée possible. "Shade Finder" recommande la nuance de fond de teint la plus adaptée grâce à une technologie avancée -via un scan de la peau- combinant l'intelligence artificielle à la prise en compte des besoins des consommatrices. Cette technologie identifie plus de 20000 carnations potentielles. Également disponible dans la boutique, la technologie brevetée "Le Teint Particulier", qui crée un fond de teint sur mesure en adéquation avec la carnation de chaque femme. La machine peut décliner 72 000 combinaisons différentes selon la teinte, le niveau de couvrance et d'hydratation souhaité, en 30 minutes. Quant à "Youth Finder", cet outil relié à une application iPad permet d'évaluer la peau du visage afin d'obtenir un diagnostic pour délivrer ensuite une routine de soin beauté personnalisée, en fonction des besoins détectés par le scanner, via l'expertise de l'une des quatre conseillères dédiées au soin.

Un institut de beauté

Au 2e étage se trouve une zone dédiée aux soins et aux consultations privées, notamment pour créer son fond de teint sur mesure avec "Le Teint Particulier", ou pour trouver la bonne fragrance des parfums "Maison Lancôme". Lancôme propose des soins réalisés par des professionnels via des cabines individuelles de spa, sur rendez-vous.


Dalila Bouaziz

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