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Les 10 idées e-commerce (3-7 juin)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon lorgne-t-il sur les télécoms?, JD.com se tourne vers le commerce physique en franchise et les publicités en ligne ciblées, pas vraiment plus efficaces que les pubs non ciblées.

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Amazon lorgne-t-il sur les télécoms?

Après s'être élargi au cloud, à la logistique, à l'alimentaire et à la pharmacie, Amazon réfléchirait à racheter la compagnie télécoms Boost Mobile à sa maison-mère Sprint, selon l'agence Reuters. L'opération dépendra dans un premier temps de l'approbation des régulateurs américains antitrusts quant au rachat de l'opérateur T-Mobile pour 26 milliards de dollars. Le nombre d'opérateurs mobiles aux États-unis tomberait alors à trois.

À lire sur Vox.


JD.com se tourne vers le commerce physique en franchise

Le retailer chinois JD.com s'étend sur le territoire physique. Le groupe chapeaute désormais 5000 franchisés pour booster sa croissance. En cause, la saturation des marketplaces et le relais de croissance que constitue le commerce physique dans les zones rurales et les petites villes.

À lire sur Nikkei Asian Review.


Les publicités en ligne ciblées, pas vraiment plus efficaces que les pubs non ciblées

Les éditeurs utilisant des techniques de ciblage publicitaire et de tracking des consommateurs en ligne constateraient une hausse de revenus de l'ordre de 4% seulement par rapport aux revenus générés par des publicités non ciblées, selon l'étude "Online Tracking and Publishers' Revenues: An Empirical Analysis", menée par un groupe d'universitaires américains. En parallèle, alors que le marché de la publicité en ligne est en croissance de 21% aux États-Unis (88 milliards de dollars en 2017, selon l'IAB), 40% des éditeurs voient leurs revenus stagner ou décroître, selon une étude publiée par Econsultancy.

À lire sur Tech Crunch.

Amazon s'apprête à ouvrir 10 pop-up stores au Royaume-Uni

Le premier magasin physique Amazon ouvre ses portes au centre de Manchester (Royaume-Uni) et est équipé d'Amazon Lockers, destinées à la réception des commandes. Le groupe prévoit d'ouvrir dix points de vente au total au Royaume-Uni (Écosse, Pays de Galles, Midlands, Yorkshire et au sud-est de l'Angleterre). Une série d'ouvertures, toutes prévues en centre-ville.

À lire sur The Guardian.

© © Anton Balazh 2012

Les dépenses mondiales en matière de technologies de commerce de détail atteignent 203 milliards de dollars cette année

Les dépenses mondiales en matière de technologie de commerce détail atteindront près de 203,6 milliards de dollars en 2019, selon une étude réalisée par Tech, fruit d'une collaboration entre Retail Week et World Retail Congress. Cette augmentation - un bond prévu de 3,6 % par rapport à 2018 - intervient alors que les propriétaires de magasins réels font tout leur possible pour ajouter une dimension numérique avancée aux achats hors ligne, entre autres priorités. En Allemagne, 60% des détaillants investissent dans la technologie vocale. En Russie, trois détaillants sur quatre ont admis ne pas avoir de personnel possédant toutes les compétences requises. 75% des dirigeants interrogés utilisent actuellement l'IA, mais aucun n'utilise la recherche visuelle. Au Royaume-Uni, un tiers des détaillants prévoit d'investir des montants à six chiffres dans la technologie au cours des 18 prochains mois. Les outils de recherche visuelle figurent en bonne place sur la liste pour aider les acheteurs à trouver ce qu'ils recherchent de manière plus intuitive.

Uber désactive ses utilisateurs mal notés aux États-Unis et au Canada

Uber exige désormais la même bonne conduite pour ses utilisateurs que celle attendue de la part de ses chauffeurs. Désormais, aux États-Unis et au Canada, les membres les plus mal notés par les conducteurs (en raison d'un comportement inadéquat) peuvent voir leur compte désactivé. Le risque de désactivation pour les chauffeurs se situe en deçà de la note de 4,6/5 (variable en fonction des villes d'activité). La note plancher pour les utilisateurs n'a pas été communiquée par Uber.

À lire sur Tech Crunch.


Walmart concurrence Amazon Go

Walmart Canada ouvre un nouveau concept store urbain à Toronto. Parmi ses innovations phare, le Fast Lane, un système d'encaissement sans caisse. Les clients se connectent à l'application Walmart, scannent leurs produits via leur mobile et obtiennent un code-barres, qu'ils présentent à la borne de sortie. La somme due est débitée sur la carte bancaire renseignée dans l'appli. Une deuxième ouverture est prévue en Ontario l'an prochain.

À lire sur Retail Dive.


© Stanisic Vladimir - stock.adobe.com

65% des shoppers utilisent les apps pour obtenir des offres exclusives

65% des shoppers utilisent les applications e-commerce pour recevoir des offres exclusives, selon une étude publiée par Clutch, spécialisé dans la gestion d'avis clients. Viennent ensuite la comparaison tarifaire, citée par 54% des répondants, la flexibilité du processus d'achat (54%) et le gain de temps par rapport à une visite en magasin (47%). 42% des utilisateurs utilisent majoritairement les applications des pure players.

À lire sur Retail Dive.


© ©daviles - stock.adobe.com

Services de streaming vidéo: les consommateurs américains saturés

Alors que de nombreux consommateurs américains pensent accroître leur consommation de services par abonnement dans les années à venir, ils semblent avoir atteint leur limite de dépenses pour les services de streaming vidéo, préemptés par trois acteurs dominants du marché Netflix, Amazon Prime Video et Hulu. Le nombre de souscriptions à des services de streaming atteignait 1,7 en 2015, pour arriver à 2,8 en 2017, sans augmentation depuis. Les nouveaux services, à l'instar de Disney+ (qui sera lancé en novembre 2019), misent ainsi sur des tarifs compétitifs (6,99$ par mois) pour espérer émerger.

À lire sur eMarketer.


Ikea fait une incursion dans la culture populaire américaine

La nouvelle campagne d'Ikea aux Émirats Arabes Unis, réalisée par Publicis Espagne, plonge dans la pop culture: les meubles de l'enseigne constituent une réplique fidèle des salons de plusieurs séries: Friends, Les Simpsons, Stranger Things. Alors que le nom des séries n'est jamais mentionné, les mises en scène visent à faire ressortir les éléments de mobilier et de décoration emblématiques des scènes phares des séries. Un biais ingénieux pour ancrer le retailer dans le quotidien des consommateurs.

À lire sur Adweek.


La rédaction

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