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Les 10 idées e-commerce (17-21 juin)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Uber Eats teste la livraison par drone, les retailers japonais voient leurs ventes baisser en raison du déclin de la population et Farfetch ouvre son flagship sur JD.com.

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Uber Eats teste la livraison par drone

Uber Eats s'apprête à tester la livraison par drone au sein d'environnements urbains denses, suite à l'autorisation de la Federal Aviation Administration. L'entreprise a finalisé sa première phase de test à la San Diego State University, en partenariat avec McDonald's. Uber envisage d'utiliser ce mode de transport uniquement pour le trajet entre le restaurant et une zone de déchargement au sein de laquelle ses chauffeurs viendront chercher les commandes.

À lire sur Tech Crunch.


Déclin de la population japonaise: les retailers japonais voient leurs ventes baisser

La diminution de la population japonaise entraîne des difficultés pour les retailers, d'après une étude menée par le média Nikkei: ouvertures de retailers et restaurants ont baissé de 1% depuis la fin 2018, soit moins de 118000 points de vente et établissements. Le nombre de supermarchés et grands magasins s'effondre également, y compris des enseignes réputées solides, telles que 7-Eleven Japon. Selon le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, le nombre de points de vente avait déjà décru de 4% entre 2014 et 2016.

À lire sur Inside Retail Asia.


Farfetch ouvre son flagship sur JD.com

Farfetch Chine inaugure sa première boutique sur JD, l'un de ses investisseurs principaux. Une opération qui fait suite au rachat de Toplife par Farfetch et donne au retailer accès à 300 millions de consommateurs dans l'Empire du Milieu. Les relations entre Farfetch et JD, entamées en juillet 2017, ont permis au premier d'utiliser les installations logistiques de JD.

À lire sur Inside Retail Asia.


Target fait un pas de plus dans la guerre à la livraison contre Walmart et Amazon

L'enseigne de distribution américaine Target propose désormais une option de livraison le jour même pour un tarif forfaitaire de 9,99$ par commande, via la plateforme Shipt. Jusque-là, seuls les clients Target inscrits au programme Shipt pouvaient bénéficier de ce service au tarif de 99$ annuels.

À lire sur CNBC.


© ©tiero - stock.adobe.com

Rakuten commercialise son premier service japonais de livraison par drone

Rakuten et l'enseigne de distribution Seiyu lancent le premier service de livraison par drone au Japon cet été, à partir du 7 juillet, pour trois mois. Un assortiment de denrées alimentaires pour barbecue, de boissons et des trousses de premier secours seront livrés sur l'île de Sarushima, dans la baie de Tokyo, depuis la côté de Yokosuka. Les visiteurs de l''île doivent télécharger l'application Rakuten Drone sur leur smartphone et peuvent commander environ 400 articles, commercialisés dans la boutique Seiyu située sur la côte.


Kroger construit un nouveau centre logistique à 55 millions de dollars

L'enseigne de supermarchés Kroger, en partenariat avec le retailer en ligne Ocado, construit ce qu'elle décrit comme le plus grand centre logistique d'Amérique. Le bâtiment, automatisé et robotisé, aura coûté la somme de 55 millions de dollars et est implanté dans la ville de Monroe, en Ohio. Deux lieux supplémentaires sont prévus en Floride et dans la région Mid-Atlantique.

À lire sur Chainstorage.


Carrefour lancera sa marketplace d'ici à la fin de l'année

Selon Enrique García Lopez, directeur exécutif, commerce électronique de Carrefour France, l'enseigne devrait ouvrir une marketplace. La solution est développée en partenariat avec l'éditeur de logiciels Mirakl. Enrique García Lopez ne précise pas si la place de marché commercialisera des produits alimentaires.

À lire sur La Revue du digital.


Facebook secoue l'univers du paiement

Facebook présente Libra, sa cryptomonnaie développée en partenariat avec 27 groupes, notamment Iliad, Visa, Uber, Spotify et PayPal. Lancée en 2020, la cryptodevise sera disponible à l'achat sur les plateformes "crypto" et pourrait être utilisée comme moyen de paiement pour réaliser des achats sur les sites de groupes partenaires. MasterCard pourrait utiliser cette devise pour développer sa gamme de services aux entreprises. Considéré comme un "stable coin", le Libra sera indexé sur le dollar, l'euro, la livre sterling et le yen. Les groupes partenaires accumuleront dons ces réserves de ces monnaies correspondant au nombre de coins commercialisés.

À lire sur Les Échos.


Restaurants: les commandes en ligne s'envolent

Les commandes en ligne à destination des restaurants ont crû de 23% durant les quatre dernières années aux États-Unis, à hauteur de 3,1 milliards de visites et 26,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, selon une étude menée par NPD Group. Soit 3% du secteur. Ce canal devrait conserver une croissance à deux chiffres en 2020. 60% des commandes en ligne sont réalisées depuis un mobile.

À lire sur Mobile Marketer.


Picard crée un distributeur automatique pour vendre ses plats surgelés au sein des entreprises

L'enseigne Picard propose aux entreprises un distributeur contenant 17 références de produits permettant aux salariés d'acheter leur déjeuner à réchauffer. L'outil comporte un système de surveillance de température pour vérifier le respect de la chaîne du froid. La première machine vient d'être installée au sein de l'entreprise informatique Antemeta, située à Guyancourt (Yvelines). Picard pense proposer ce service aux hôpitaux, aux espaces de coworking ainsi qu'aux établissements d'enseignement supérieur.

La rédaction

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