Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (21-25 mai)

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Uber organise un concours d'architecture pour les Skyports de ses futurs taxis volants, Carrefour propose le paiement par reconnaissance faciale en Chine et Google Maps se prend pour Yelp.

Je m'abonne
  • Imprimer

Uber organise un concours d'architecture pour les rampes de lancement de ses futurs taxis volants

Lors de sa conférence Uber Elevate, le service de VTC s'efforce de donner corps à son projet de taxis volants. Le groupe a en effet lancé un concours d'architecture, au cours duquel six entreprises finalistes ont présenté leur concept de Skyport, des rampes de lancement destinées à accueillir les futurs véhicules (une flotte baptisée UberAIR) et à embarquer leurs clients. Ces stations particulières devront être en mesure d'accueillir 4000 passagers par heure sur une surface au sol de 12000m2, avoir le moins d'impact possible sur le voisinage et posséder des emplacements destinés au chargement des aéronefs électriques.

À lire sur Curbed.


Carrefour propose le paiement par reconnaissance faciale en Chine

Le groupe Carrefour, en partenariat avec Tencent, lance en Chine un supermarché connecté: le paiement s'effectue par reconnaissance faciale à la sortie du magasin. Le système scanne le visage des clients via une tablette munie d'une caméra et le compare à une base de photos liée au système de paiement de WeChat. Lorsque la photo prise par la caméra en magasin correspond à la base, le paiement est validé.

À lire sur BFMTV.

Google Maps se prend pour Yelp

Google Maps teste une nouvelle fonctionnalité pour connaître les plats les plus populaires des établissements qu'il recense: lorsque les utilisateurs uploadent des photos de leurs mets et boissons préférés, Googe leur demande de les nommer et de les noter. Le géant du Net améliore ainsi son niveau de recommandation et indique non seulement les établissements populaires mais également les plats les plus appréciés.

À lire sur Ausdroid.


Mobike jette son dévolu sur l'Inde

La start-up chinoise Mobike, récemment acquise par le groupe Meituan Dianping pour l'équivalent de 2,4 millions d'euros, se lance en Inde au mois de juin, après un déploiement agressif dans le monde entier. Malgré l'absence d'une pratique du vélo véritablement ancrée, l'entreprise tente de convaincre les municipalités de favoriser ce mode de transport afin de limiter les embouteillages au sein des agglomérations.

À lire sur Tech Crunch.


Target teste un concierge beauté virtuel

Target annonce le lancement du Target Beauty Studio, développé à partir de l'application YouCam Makeup de Perfect Corp. En magasin, un écran digital est installé dans l'espace beauté (disponible également sur target.com) et permet aux consommateurs d'essayer les cosmétiques avant d'acheter. En test dans dix points de vente, la technologie devrait être déployée plus largement d'ici à la fin de l'année. Des conseils d'experts sont également disponibles par SMS et un service de tchat beauté devrait faire son apparition rapidement.

À lire sur Retail Dive.

L'e-commerce représente 14% du retail aux États-Unis au 1er trimestre 2018

Les retailers américains ont généré 114,42 milliards de dollars de chiffre d'affaires en ligne au premier trimestre 2018, soit 16,4% d'augmentation par rapport à la même période de l'année précédente, selon le Department of Commerce. Le taux de croissance s'intensifie d'une année sur l'autre: les ventes en ligne avaient crû de 16% en 2017, alors que l'augmentation des ventes dans le retail et la livraison de nourriture (on line et off line) atteint 5% au premier trimestre 2018.

À lire sur Internet Retailer.


Lyft gagne la bataille de la jeunesse contre Uber

Non seulement le service de VTC Lyft gagne des parts sur son rival Uber mais sa croissance provient d'un public plus jeune, selon SimilarWeb, spécialisé dans le trafic en ligne. 78% des consommateurs qui ont téléchargé Lyft dans les six derniers mois ont moins de 34 ans, contre 66% des personnes qui ont téléchargé l'application Uber. De même, 22% des utilisateurs de Lyft ont plus de 35 ans, vs 34% des clients d'Uber.

À lire sur Recode.


Les passants peuvent désormais s'asseoir chez Starbucks sans commander

Après la polémique due à l'arrestation de deux hommes noirs dans un Starbucks de Philadelphie alors qu'ils demandaient à utiliser les toilettes sans avoir encore commandé, l'enseigne décide de changer de positionnement. Starbucks annonce via un communiqué [diffusé aux États-Unis] : "tous les clients sont les bienvenus dans nos cafés et sont invités à utiliser les sanitaires, la salle et la terrasse, qu'ils consomment ou non." Ainsi, il n'incombe plus aux store managers de déterminer si un client peut s'installer sans effectuer d'achat et Starbucks renforce son image de "lieu de vie" et plus uniquement de consommation.

À lire sur The New York Times.


Le chiffre d'affaires des marketplaces multiplié par deux d'ici à 2022 ?

Le chiffre d'affaires en provenance des marketplaces dans le monde devrait doubler d'ici à 2022, passant de 18,7 milliards de dollars à 40,1, drivé notamment par l'essor de l'économie collaborative, selon le rapport Coresight Research and data de Juniper Research. Le continent américain devrait représenter 57,2% du total.

À lire sur Retail Dive.


Mastercard aide les acteurs des fintechs à grandir

Mastercard annonce la création d'Accelerate, une initiative visant à accélérer la croissance des industries de la fintech. L'entreprise met à disposition des acteurs du secteur un ensemble d'insights (ressources consacrées aux investissements stratégiques), d'outils, d'innovations technologiques. Mastercard proposera notamment son équipe de spécialistes pour les jeunes pousses en cours de développement pour accompagner leur changement d'échelle.

À lire sur Pymnts.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page