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Les 10 idées e-commerce (18-22 nov.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la Chine répond à Airbnb avec Tujia, Google restreint les publicités ciblées et Facebook lance Facebook Pay.

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La Chine répond à Airbnb avec Tujia

Tujia, la réponse chinoise à Airbnb évalué à 3 milliards de dollars, veut tripler le nombre de réservations de touristes chinois sur sa plateforme de location de logement en un an. L'entreprise souhaite également aider son principal sponsor, Trip.com, agence de voyages en ligne de Chine, à devenir unemarque de voyage connue mondialement d'ici à 2025. Tujia domine le secteur avec une part de marché de 60% et environ 2,3 millions de location disponible, dont un cinquième se situe hors de Chine.

À lire sur Asian Nikkei Review.

Google restreint les publicités ciblées

Critiqué pour la manière dont il traite les données utilisateurs, Google annonce qu'il ne partagera plus les données de navigation web avec les annonceurs à partir de février 2020. Google ne divulguera plus aux participants de ses "enchères publicitaires" d'informations concernant le type de contenu d'un site Web ou d'une page sur laquelle une annonce pourrait apparaître. Le géant du web compte ainsi restreindre le développement de la publicité en ligne personnalisée ou "publicité programmatique". L'objectif sera d'améliorer la transparence et la protection des données, selon les normes européennes en vigueur.

À lire sur LA Times.

Facebook lance Facebook Pay

Facebook déploie mi-novembre 2019 son service de paiement, Facebook Pay, sur son application principale et sur Messenger aux Etats-Unis. La société prévoit de lancer le service également sur Instagram et WhatsApp. Le nouveau système de paiement prend en charge la plupart des principales cartes de crédit et de débit, ainsi que PayPal. Facebook Pay promet d'unifier les capacités de paiement de l'entreprise au travers de ses plateformes mobiles. Facebook précise également que le service est à dissocier de son portefeuille numérique Calibra.

À lire sur Mobile Marketer.

© Tom Nulens

Instagram cache les likes: un possible boost pour le social commerce

2019 est une année charnière pour Instagram. De réseau social à plateforme e-commerce grâce à sa fonction d'achat intégrée Checkout, Instagram a désormais décidé de masquer les "likes". La plateforme teste la suppression de cet indicateur de popularité numérique - d'abord aux Etats-Unis - afin de mettre en valeur le contenu. Les spécialistes du marketing d'influence vont alors devoir trouver de nouveaux indicateurs de performance. Danielle Wiley, fondatrice et p-dg de Sway Group, une agence de marketing d'influence, déclare en ce sens: "L'engagement, les impressions réelles, les téléchargements, les sauvegardes et d'autres indicateurs l'emporteront en tant qu'indicateurs de performance clés, car les " likes " n'ont jamais vraiment été un indicateur pertinent." Les marques vont ainsi devoir se repenser.


À lire sur eMarketer.

© Stanisic Vladimir - stock.adobe.com

Les retailers sont-ils prêts pour le m-commerce?

Selon une étude menée par Ipsos et commandée par PayPal en 2019 sur le commerce mobile mondial, 78% des consommateurs ont déjà utilisé un smartphone pour effectuer un achat ou un paiement en ligne. Le m-commerce serait même plébiscité par toutes les générations de consommateurs, sauf les baby-boomers nés avant 1946. Les consommateurs revendiquent la facilité d'utilisation des appareils pour effectuer des paiement (44% des répondants) et le gain de temps (43%) liés au commerce mobile. Pourtant, seuls 63% des retailers ont un site ou une application "optimisé pour la téléphonie mobile". Selon les consommateurs interrogés, les principaux obstacles sont la lenteur du chargement des pages (61%) ainsi que les problèmes de sécurité et de confiance (51%).

À lire sur Chain Storage.

© Comugnero Silvana - Fotolia

Google cloue au pilori les sites trop lents

Google annonce le 11 novembre 2019 son intention de mettre en place des badges de performance des sites. Il s'agit d'indiquer aux internautes les sites à chargement les plus lents. Ces badges de performance visent à mieux évaluer la qualité de l'expérience utilisateur. Cela obligera les développeurs à rester au courant des dernières technologies et à prendre connaissance des outils disponibles.

À lire sur Ecommerce Times.

Rituals parie sur un développement rapide

Rituals, la chaîne de cosmétique présente dans 27 pays, affirme des ambitions de développement rapide. La marque veut ouvrir plusieurs centaines de magasins pour avoir 1040 points de vente d'ici à fin 2021. Les surfaces des magasins seront également agrandies, de 60m² à 300m² environ. En 2019, la chaîne Rituals prévoit d'ouvrir 95 nouveaux magasins (80 en gestion propre et 15 en franchise), puis 120 nouveaux magasins par an dans les deux prochaines années. Malgré cette expansion, la part du réseau de magasins dans le chiffre total devrait diminuer et passer, d'ici 5 à 10 ans, de 65-70% à 50%. Cette baisse s'explique par le développement d'autres canaux de vente: l'e-commerce, le commerce de gros et le "travel".

À lire sur Retail Detail.

FedEx utilise la réalité virtuelle pour entraîner ses collaborateurs

FedEx Ground utilise la réalité virtuelle dans ses formations pour mieux préparer et fidéliser les employés. FedEx s'est associé à Strivr il y a 18 mois. C'est une entreprise spécialisée dans les systèmes de formation en réalité virtuelle qui utilise des environnements numériques immersifs et des capteurs pour guider et surveiller les employés pendant leur formation. Strivr a également développé des programmes similaires pour BMW, Walmart et d'autres sociétés.

À lire sur Supply Chain Dive.

Disney+ atteint les 10 millions d'abonnés en une semaine

Lancé le 12 novembre 2019 en Amérique du Nord et aux Pays-Bas, Disney + a attiré 10 millions d'abonnés en seulement une semaine. Walt Disney a pour objectif d'avoir entre 60 et 90 millions d'abonnés d'ici à 2024, grâce à des franchises telles que Star Wars et Marvel. À titre de comparaison, Netflix compte actuellement 158 ??millions d'abonnés. Les services de Disney, Hulu et ESPN+, représentent respectivement 28,5 et 3,5 millions d'utilisateurs. L'Europe devrait bénéficier du service à partir du 31 mars 2020.

À lire sur The Drum.

9100 magasins américains ferment en 2019

Environ 9100 magasins ferment en 2019 aux Etats-Unis car ils ne sont pas assez rentables. Les liquitations les pluss importantes sont les suivantes. Payless ShoeSource: l'enseigne a déclaré faillite en février 2019, et a annoncé la fermeture de ses 2500 magasins. Gymboree, qui avait déjà fermé 400 magasins en 2017, a prévu d'en fermer environ 800. Dress Barn, qui appartient au groupe Ascena Retail Group, a annoncé en mai 2019 la fermeture de ses 650 magasins. La liste exhaustive des fermetures: - Charlotte Russe (520 magasins) - Fred's (520) - Family Dollar (390) - Shopko (371) - Charlie Charmant (261) - Chico's (250) - Espace (230) - Avenue (222) - Walgreens (200) - GameStop (200) - Forever 21 (178) - Sears (175) - LifeWay (170) - Kmart (160) - The Kitchen Collection (160) - Vélo Performance (102) - Olympia Sports (76) - Destination Maternité (258) - CVS Health (68) - Lit Bath & Beyond (60) - Quai 1 Importations (57) - Party City (55) - A'Gaci (54) - Victoria's Secret (53) - Office Depot et OfficeMax (50) - The Children's Place (45) - Abercrombie & Fitch (40) - Christopher & Banks (30 à 40) - JCPenney (27) - Marques de Beauté (25) - Henri Bendel (23) - Lowe's (20) - Z Gallerie (17) - Walmart (17) - Barneys (15) - Macy's (9) - J.Crew (7) - Kohl's (4) - Nordstrom (3) - Lord & Taylor (4)

À lire sur Business Insider.

La rédaction

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