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Les 10 idées e-commerce (22-26 oct.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'Inde, nouveau pays des licornes, eBay s'intéresse aux smartphones d'occasion et Hermès ouvre un flagship digital en Chine.

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L'Inde, nouveau pays des licornes

Le comparateur d'assurances Policybazaar, le service de VTC Ola, le wallet digital Paytm... Les start-up pesant au moins un milliard de dollars en Inde se multiplient et se focalisent notamment sur l'éducation, le logement et la logistique. La prolifération des smartphones (450 millions de mobinautes dans le pays, contre 86 millions il y a cinq ans) et la prolifération des données mobiles font la fortune de nombreux entrepreneurs. Certains investissent également dans les applications de livraison de repas, traditionnellement peu rentables: Swiggy et son concurrent Zomato ont collecté environ 500 millions de dollars durant les derniers mois et envisagent une nouvelle levée de fonds.

À lire sur Bloomberg.


EBay s'intéresse aux smartphones d'occasion

EBay lance un nouveau service, Instant Selling, destiné à la revente de smartphones d'occasion sur sa plateforme. Les consommateurs désireux de revendre leur téléphone y rédigent sa description, ajoutent des photos et reçoivent en échange un bon d'achat pour acquérir un nouvel appareil sur eBay, ainsi qu'une étiquette d'envoi à coller sur le colis. L'entreprise promet un gain 40% plus important que celui réalisé via ses concurrents Gazelle ou Eco ATM ou les programmes d'échange des opérateurs ATT et Verizon.

À lire sur Tech Crunch.


Hermès ouvre un flagship digital en Chine

Après la nouvelle formule de sa plateforme européenne au mois d'avril dernier, Hermès lance la version chinoise de son site de vente. Pour l'heure, la maison parisienne n'a pas noué d'accord avec des distributeurs locaux, à l'instar de JD.com ou Alibaba, via Toplife et la section Luxury Pavilion de Tmall, afin de conserver le contrôle sur son image. L'ouverture d'un site en ligne constitue un passage obligé pour conquérir les 360 millions de consommateurs que constitue la classe moyenne chinoise, un chiffre destiné à doubler d'ici à 2020.

À lire sur Fashion Network.


© Maksym Yemelyanov - Fotolia

Les paiements digitaux s'envolent

Les paiements dématérialisés devraient poursuivre leur croissance au rythme de 13% par an jusqu'en 2021, selon une étude menée par Capgemini et BNP Paribas, après une phase à 11% en 2015-2016. Cette explosion est due notamment aux marchés émergents (+37% en Russie, 33% en Inde, 26% en Chine). Les marchés plus matures en termes de technologie de paiement maintiennent une hausse de 7% des paiements non réalisés en espèces.

À lire sur Retail Customer Experience.


Les e-commerçants échouent à proposer des recommandations produits pertinentes

Quelque chose pêche dans la personnalisation des offres des retailers en ligne, selon une étude réalisée par SAP SE auprès de 20000 consommateurs au sein de 24 pays. En effet, trois individus sur quatre ne se voient pas régulièrement proposer de produits qui les intéresse lorsqu'ils font leurs achats en ligne. Les répondants britanniques sont les plus déçus: 15% d'entre eux n'ont jamais vu de recommandation pertinente, contre 34% de consommateurs allemands qui en reçoivent régulièrement.

À lire sur Internet Retailer.


Uber prévoit de faire voler des burgers d'ici à 2021

Uber cherche à recruter un chef de projet dédié à la livraison par drone, laquelle devrait fonctionner d'ici à l'année prochaine et faire l'objet d'un service commercial d'ici à 2021. Au mois de mai, le CEO du groupe, Dara Khosrowshah, avait accrédité l'idée d'un service de livraison par les airs, baptisé UberExpress et avait déclaré: "Il nous faut des burgers volants."

À lire sur Business Insider.


JD.com ouvre une boutique via Google Shopping

Le groupe chinois JD.com s'apprête à inaugurer un flagship en ligne via les plateformes de shopping de Google afin de vendre directement aux consommateurs américains, dans un contexte commercial tendu entre la Chine et les États-Unis. Plus tôt cette année, Google avait investit 550 millions de dollars dans le groupe.

À lire sur Bloomberg.


PayPal investit les marchés émergents avec Tala

L'application Tala, dédiée aux prêts d'argent entre particuliers dans les marchés émergents, annonce un investissement en provenance de PayPal. Cet apport, dont le montant n'a pas été communiqué, a pour but d'accroître la visibilité de Tala et son accès aux régions non couvertes. Les prêts se situent entre 10 et 500 dollars. Selon l'entreprise, deux tiers de la population adulte dans le monde n'ont pas accès aux services financiers et ne sont pas bancarisés.

À lire sur Pymnts.


Le nombre d'abonnés à Netflix connaît un nouveau record

Après un ralentissement de sa croissance, Netflix compte 7 millions de nouveaux membres entre les mois de juillet et septembre 2018, soit un tiers de plus que les prévisions de ses investisseurs. Ce nouveau record porte la base d'abonnés de Netflix à 137 millions, ce qui en fait le premier service de d'abonnement vidéo en ligne au monde.

À lire sur Venture Beat.


Les cafés Starbucks bientôt gérés depuis le Mexique

L'enseigne Starbucks restructure ses activités en Europe et place ses 260 cafés de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg sous la houlette du groupe mexicain Alsea, également en charge des succursales de Burger King et Domino's. L'objectif est la réduction des coûts dans un contexte de résultats décevants, face à une concurrence croissante de l'enseigne Costa, reprise par The Coca-Cola Company.

À lire sur Retail Detail.


La rédaction

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