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Les 10 idées e-commerce (3-7 septembre)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le retailer recordman de la croissance aux États-Unis ne vend pas en ligne, Alibaba crée une joint-venture avec deux partenaires russes et la voiture devient un nouveau relais du commerce mobile.

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Le retailer recordman de la croissance aux États-Unis ne vend pas en ligne

L'enseigne européenne low cost Primark est le retailer en plus forte croissance aux États-Unis, selon une étude publiée par le magazine de la National Retail Federation's Stores, via des données provenant de Kantar Consulting. Le retailer possède neuf magasins aux États-Unis mais ne vend pas ses produits en ligne, expliquant que sa stratégie de prix très agressive ne s'accorde pas à ce canal.

À lire sur Business Insider.


Alibaba crée une joint-venture avec deux partenaires russes

Alibaba s'apprêterait à créer une joint-venture avec Mail.ru, groupe internet fondé par le milliardaire Alisher Usmanov, et le fonds d'investissement Russian Direct Investment Fund, selon le Financial Times. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué mais l'accord a été qualifié d'"ambitieux" par une source officielle anonyme russe. La joint-venture, dédiée à l'e-commerce, devrait voir le jour rapidement alors que le gouvernement chinois affiche son ambition de développer une "route de la soie digitale" eurasienne.

À lire sur The Financial Times.

La voiture, nouveau relais du commerce mobile

Aux États-Unis, 135 millions de personnes soit 54% de la population adulte, se rendent au travail en voiture, indique une étude publiée par Visa et le média Pymnts. Ces conducteurs dépensent 212 milliards de dollars durant leurs trajets, dont 59,6 milliards de carburant. 82% des millennials interrogés dont les allers-retours sont longs indiquent qu'ils achèteraient davantage s'ils disposaient de fonctionnalités d'achat dans leur voiture. En parallèle, le marché des véhicules connectés devrait produire 12,7 millions d'unités par an, soit 76% des nouvelles voitures.

À lire sur Retail Dive.


LeBonCoin passe au paiement en ligne

Comme son concurrent eBay, LeBonCoin propose désormais une option de transaction en ligne: les internautes peuvent régler leurs achats par carte bancaire. LeBonCoin se positionne en tant que tiers de confiance: l'argent est versé à l'entreprise, qui le conserve et ne transmet la somme au vendeur qu'à réception de la marchandise. L'option est proposée gratuitement et le prix peut toujours être marchandé avant le règlement.

Cross Border Commerce Europe soutient les e-commerçants européens

Carrinne Moitier, cofondatrice de BeCommerce, ainsi que Carrefour, Ikea, Marks & Spencer, Massimo Dutti et Nespresso, notamment, lancent une plateforme dédiée au networking et à l'information des acteurs pure players et omnicanaux en Europe. L'entité cible à la fois les grands acteurs et les PME qui souhaitent accélérer leur activité transfrontalière. L'accent sera mis sur l'e-régulation (RGPD, TVA, etc.), l'e-logistique (l'application d'une étiquette harmonisée européenne, par exemple) et l'e-paiement (comme la directive DSP2).

À lire sur Gondola.


© Palych - Fotolia

Google et Mastercard nouent un partenariat pour tracker les clients on et offline

Le média Bloomberg dévoile un accord "secret" signé par Google et Mastercard dédié au tracking des achats physiques après le visionnage d'une publicité en ligne et le clic sur ladite pubicité, via les passages en caisse. Un sujet délicat pour Mastercard, dont les utilisateurs n'avaient pas donné leur accord pour l'utilisation de leurs données. Les deux acteurs indiquent que les données sont anonymisées. Une mesure qui vient compléter la stratégie de géolocalisation destinée à suivre les mobinautes en magasin.

À lire sur Bloomberg.

UPS lance une plateforme logistique à la demande

Le transporteur UPS inaugure Ware2Go: étudié pour répondre à la demande d'espaces de stockage, le service permet de rapprocher les expéditeurs de leurs clients sans nouer de contrats sur le long terme. Ware2Go vise à remplir les entrepôts partiellement vides, lesquels sont auparavant inspectés et certifiés conformes par UPS, avant d'être ajoutés à l'inventaire et réservables en ligne.

À lire sur Supply Chain Dive.


© ©Tiko - stock.adobe.com

Voyage: 20% des recherches ont lieu exclusivement sur mobile

Hotels.com (40%), Trivago (34%) et Booking.com (34%) sont les sites de voyage les plus utilisés dans les 12 derniers mois, selon une étude publiée par la plateforme Adthena. En parallèle, 76% des consommateurs affirment avoir déjà cliqué sur une publicité pour un voyage et réalisé l'achat. 37% des sondés affirment rechercher en priorité des hôtels, 27% des attractions locales et 25% des vols. 54% des recherches ont encore lieu sur desktop, 26% sont multicanales et 20% seulement se cantonnent au mobile.

À lire sur Mobile Marketer.


Walmart revoit son organisation logistique et multiplie les ruptures de stock

Walmart revoit son système de vente en ligne: les produits trop coûteux à envoyer, situés dans un entrepôt trop éloigné ne seront plus disponibles à l'envoi. La nouvelle organisation a également provoqué une baisse d'activité chez plusieurs fournisseurs, certains se plaignant de ne pas avoir été prévenus en amont. Les produits devront être envoyés dans plus d'entrepôts pour être distribués , afin de réduire la distance parcourue par les livreurs. Le retailer teste en effet la bascule progressive vers une livraison terrestre, réputée moins onéreuse que la livraison aérienne.

À lire sur Pymnts.


Kroger étend la livraison via Instacart à 1600 magasins

L'enseigne américaine Kroger développe son offre de livraison à domicile grâce à Instacart, application spécialisée dans la livraison de produits alimentaires via une flotte de collaborateurs indépendants. Le service sera disponible dans 75 nouvelles zones d'ici à fin octobre. Un développement qui devrait augmenter de 50% la couverture nationale du service de livraison Kroger: 1600 magasins sront concernés sur les 2800 que compte le retailer.

À lire sur Internet Retailer.


La rédaction

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