Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (7-11 déc.)

Publié par le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: au Japon, un magasin vieux de 1020 ans sait résister aux crises, Debenhams tire le rideau au Royaume-Uni et L'Occitane progresse en Asie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au Japon, un magasin vieux de 1020 ans sait résister aux crises

Comme Ichiwa, boutique japonaise spécialisée dans la vente de mochis (pâtisseries traditionnelles) depuis un millier d'années, nombre de petites entreprises au Japon sont multicentenaires, grâce à la prévalence de la tradition et de la stabilité sur la croissance. "Chaque génération se conduit comme le participant à une course de fond et ne pense qu'à passer le relais", explique Kenji Matsuoka, professeur émérite à l'université Ryukoku de Kyoto.

A lire sur The New York Times.


Debenhams tire le rideau au Royaume-Uni

Mike Ashley's Frasers Group est en discussions pour racheter l'enseigne britannique Debenhams, laquelle doit être liquidée après Noël. L'enseigne, vieille de 240 ans, dervait fermer 124 magasins d'ici au mois de mars et supprimer 12000 emplois.

A lire sur The Guardian.


L'Occitane progresse en Asie

Le groupe L'Occitane parvient à réduire la baisse de ses ventes, laquelle s'établit à 4,5% au second trimestre 2020, contre 22,2% au premier. En cause, la bascule efficace des ventes en ligne et une bonne performance en Asie. En effet, ses ventes n'ont baissé que de 6,9% au deuxième trimestre tandis qu'elles ont grimpé de 30,5% en Chine.

A lire sur Inside Retail.


Ikea en pourparlers pour acheter des locaux dans les centres-villes européens

Ikea's Ingka Investments (propriétaire de la plupart des magasins Ikea) est en discussion pour racheter des locaux commerciaux au sein de plusieurs métropoles européennes. Jusqu'à présent, les magasins Ikea placés en centre-ville, à l'exception de celui situé rue de Rivoli, à Paris, étaient loués.

A lire sur Inside Retail.

DealShare lève 21 millions de dollars pour d'étendre à 100 villes indiennes

La start-up indienne DealShare, à l'origine d'une plateforme de vente en ligne destinée aux classes moyennes et populaires, boucle un tour de table mené par WestBridge Capital afin d'étendre son développement dans le pays. DeaShare vise à desservir les villes de moyenne importance en Inde, non desservies par Amazon et Flipkart.

A lire sur Tech Crunch.


La Chine retire 100 applications, dont TripAdvisor, des boutiques en ligne

La Chine retire des plateformes de téléchargement d'applications 105 apps, dont celle de TripAdvisor, dans le cadre d'une nouvelle campagne pour supprimer les applications accusées de relayer du contenu en lien avec la pornographie, la prostitution, les paris et la violence. L'administration a indiqué que ces applications violaient au moins une loi sur l'informatique, sans donner plus de précisions.

Source: Reuters.

Les soldes reportées à février en Belgique?

Alors que les soldes d'hiver doivent commencer le 2 janvier en Belgique, une fédération d'acteurs de la mode, Mode Unie, demande un report au 1er février 2020. Selon une enquête réalisée par l'organisme, 72,8 % des retailers sont favorables à ce report, qui suit le report des soldes d'été.

A lire sur Gondola.


Le Japon s'attaque à la vente en ligne de produits contrefaits

Le gouvernement japonais renforce la protection des consommateurs et élabore un projet de loi visant à infliger des amendes aux plateformes (y compris Amazon, Rakuten ou Yahoo) et vendeurs (lesquels étaient jusque-là seulement sommés de stopper les ventes frauduleuses ou de produits défectueux). Le gouvernement pourra agir directement auprès de la marketplace et non plus seulement en direction des vendeurs. Les plateformes pourront être contraintes de fournir des informations relatives aux vendeurs fraudeurs.

A lire sur Nikkei Asia.


Ikea cesse d'imprimer son catalogue

Ikea décide de mettre un terme à l'impression de son célèbre catalogue. L'édition 2021, disponible depuis l'été 2020, n'était déjà disponible qu'en magasin. Alors que 200 millions d'exemplaires avaient été tirés en 2016, seules 40 millions de copies du dernier catalogue ont été imprimées.

A lire sur Business Insider.


© Photocreo Bednarek - stock.adobe.com

Black Friday, les centres commerciaux ont enregistré une fréquentation en baisse de 20%

Pour le week-end du Black Friday, les centres commerciaux ont enregistré une fréquentation en baisse de 20% en moyenne par rapport à 2019, selon l'indice national CNCC/Quantaflow. Dans ce contexte, le Conseil national des centres commerciaux demande au gouvernement l'ouverture automatique pour tous les dimanches de janvier.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page