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Les 10 idées e-commerce (8-12 mars)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea lance son Circular Hub Belgique et fait irruption chez Cora en France, la valorisation des centres commerciaux plonge de 60% aux États-Unis et Walmart fait un geste pour la consommation locale.

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Ikea ouvre des corners dédiés à l'occasion en Belgique et fait irruption chez Cora en France

Ikea Belgium ouvre son "Circular Hub", évolution du "Coin des bonnes affaires", permettant aux clients de déposer leurs meubles usagés contre un bon d'achat pouvant aller jusqu'à la moitié de leur valeur à neuf. En parallèle, en France, l'enseigne se prépare à ouvrir un corner au sein d'un magasin Cora, à Rennes Pacé, selon l'expert Olivier Dauvers.

Sources: Gondola et Olivierdauvers.fr.


La valorisation des centres commerciaux plonge de 60% aux Etats-Unis

118 bailleurs de l'immobilier commercial enregistrent une baisse de leur valorisation à hauteur de 4 milliards de dollars aux Etats-Unis, notamment en raison de la fermeture des centres commerciaux et de la baisse de fréquentation, selon des données compilées par le média Bloomberg. Les acheteurs ne se pressent pas pour reprendre des centres commerciaux souvent vieillissants, confrontés à la montée de l'e-commerce.

A lire sur Bloomberg.


Walmart fait un geste en faveur de la consommation locale

L'enseigne de grande distribution américaine Walmart prévoit d'acheter pour 350 milliards de dollars de produits cultivés ou assemblés aux Etats-Unis au cours des dix ans à venir, selon son président et CEO Jonh Furner. Le groupe vise ainsi à réduire son empreinte carbone et à soutenir les petits et moyens producteurs américains.

À lire sur Retail Dive.

57% des consommateurs américains sont restés fidèles à une marque en 2020

Malgré la situation chaotique dans laquelle se sont trouvé les consommateurs américains en 2020 (crise sanitaire, mouvements sociaux, événements liés au changement de président), 57% sont restés fidèles à une marque et 49% n'ont jamais cessé leurs achats auprès de leurs marques préférées, selon une étude de l'entreprise Merkle, spécialisée dans le marketing.

A lire sur Marketing Dive.




Hong Kong voit ses paiements en espèces diminuer

Les paiements en espèces marquent un net recul Hong Kong par rapport à 2019, aussi bien en magasin que suite à une commande en ligne, selon une étude menée par FIS. En magasin, la baisse s'élève à 17%: les règlements en espèces ne représentent plus que 9% des transactions en point de vente. Ils pourraient se limiter à 1,6% des paiements d'ici à 2024.

A lire sur Inside Retail.


Les ventes de Nordstrom chutent malgré la hausse du digital

L'enseigne américaine Nordstrom a vu ses ventes chuter de 20% au quatrième trimestre 2020, malgré une hausse des ventes en ligne, de l'ordre de 24% en 2020. Le revenu net de l'entreprise s'élève à 10,7 milliards de dollars en 2020, en baisse de 31% par rapport à l'année précédente.

À lire sur Seattle Times.


La banque Marks&Spencer ferme tous ses comptes courants

La banque britannique Marks&Spencer, fruit d'une joint-venture entre le retailer et le groupe HSBC, décide de fermer les comptes courants de ses clients d'ici au mois d'août. De plus, les 29 agences bancaires M&S situées en magasin fermeront d'ici au mois de juillet. La banque, qui compte entre 3 et 4 millions de clients, se recentre en effet sur son offre de cartes de crédit et de services.

À lire sur The Guardian.


La consommation britannique retrouvera-t-elle son niveau pré-Covid?

Selon le gouverneur de la Bank of England, Andrew Bailey, l'économie britannique ne retrouvera jamais sa situation pré-pandémie, en raison d'une véritable évolution des mentalités concernant les modes de travail et de consommation. Il cite en parallèle un sondage mené par l'institut YouGov, selon lequel le niveau de confiance des consommateurs est à son plus haut niveau depuis le début de la crise.

À lire sur The Guardian.


Disney prévoit de fermer 60 magasins aux Etats-Unis

Le groupe Disney fermera au moins 60 magasins en Amérique du Nord, soit 30% du total de ses points de vente sur le continent, afin de se tourner davantage vers l'e-commerce. "Alors que les consommateurs se tournent davantage vers le shopping en ligne, la pandémie a modifié leurs attentes vis-à-vis des retailers", indique Stephanie Young, Disney president of consumer products games and publishing.

À lire sur Retail Dive.


Castorama lance sa fondation

Castorama annonce la création de la Fondation Castorama, abritée par la Fondation de France, dont l'ambition est de rendre l'amélioration de la maison et l'accès au logement accessibles aux plus démunis. L'organisme soutiendra une quinzaine de projets associatifs de lutte contre le mal-logement, pour une enveloppe de 190000 euros. Cette année, le projet soutenu par la Fondation Castorama à l'échelle nationale est celui des Bricobus, mené par Les Compagnons Bâtisseurs: 60000 euros seront versés à l'association pour développer cette initiative solidaire qui permet, dans toute la France, d'aller à la rencontre de personnes démunies confrontées à des problèmes de mal-logement.

La rédaction

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