En ce moment En ce moment

#NRF2019 Plongée dans les hypermarchés "Freshippo" d'Alibaba

Publié par le

À l'occasion de la NRF 2019, le géant de l'e-commerce Alibaba dévoile les dernières innovations déployées dans son concept New Retail "Fresh Hippo", soit 120 hypermarchés implantés en Chine depuis 2016. Visite guidée par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients.

Je m'abonne
  • Imprimer
Régler vos achats par... simple reconnaissance de votre visage

Si vous faites régulièrement vos courses dans l'un des nouveaux supermarchés du concept New Retail "Freshippo", imaginé par Alibaba et mieux connu sous le nom d'"Hema", vous le savez : plus de caisse, vous scannez vos articles vous-même et votre panier est automatiquement alimenté (vous avez au préalable créé votre profil sur l'application mobile de l'enseigne, bien sûr). Vous avez double scanné un article ? Pas de soucis, appelez un vendeur grâce au bouton vendeur positionné sur l'écran qui vous fait face, il recevra une notification sur sa montre connectée (et non sur son mobile). Juste que là, rien de nouveau a priori... si ce n'est la montre connectée du vendeur. L'innovation tient dans la nouvelle proposition de choix entre deux modalités de paiement : Alipay bien sûr, mais aussi "Smile to pay" : sur simple reconnaissance de votre visage, votre paiement sera immédiatement effectif. Bel exemple d'implémentation de la reconnaissance faciale.

Alors que la majorité des exposants présentent leurs innovations qui permettent de faire du mobile LE device d'avenir, qui permettra au magasin de se dire "phygital" ou connecté, Alibaba continue d'inventer l'avenir de l'expérience d'achat... sans présentation du mobile en magasin. Comme si l'entreprise avait déjà anticipé que le fait de sortir sans cesse son téléphone de sa poche, que ce soit pour le collaborateur ou pour le client, puisse devenir à l'avenir un irritant.

Lire aussi : La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine

Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, experte de de l'expérience client en cross canal

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Adobe

Gregory Pouy consultant et animateur du Podcast Vlan joue le role envoye special sur la NRF 2019 pour Adobe Il revient sur les temps forts de [...]

Sur le même sujet

Retail

Par Stéphanie Marius

Après une année 2018 en croissance, Fnac Darty enregistre une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2019 et poursuit sa stratégie [...]