Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Prix Janus : découvrez les magasins les plus design de 2018

Publié par le

Chaque année, l'Institut Français du Design décerne ses Janus, qui récompensent les entreprises les plus innovantes en la matière. Focus sur les 17 lauréats 2018 de la catégorie "Commerce".

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Flunch Café

Plus petit, ouvert vers l'extérieur et doté d'une offre de snacking à consommer sur place ou à emporter, et qui évolue en fonction du moment de la journée, du petit-déjeuner au dîner : pas de doute, le nouveau concept de "café" déployé par Flunch répond aux nouvelles tendances de consommations nomades de ces dernières années et marque un tournant pour l'enseigne.

"L'offre Flunch café varie selon les séquences pour proposer une expérience différente selon les moments de la journée. Le client est accueilli dans un univers cosy, qui se veut multi-générationnel, connecté et proche de l'esprit des coffee shop. Le choix des matériaux naturels renforce la dimension accueil du lieu et l'esprit kitchen comme à la maison", note l'Institut du Design.


Centre commercial La Vache Noire (Arceuil)

Un coin de nature en pleine ville, incarné par un centre commercial végétalisé, où l'on retrouve autant d'endroits pour se poser et se reposer qu'on en trouverait dans un parc. Et que dire de l'accent mis sur la présence de producteurs locaux et d'entreprises respectueuses de l'environnement ? En étant respectueux de l'environnement et de sa clientèle,
centre commercial La Vache Noire montre l'exemple selon l'Institut : "Grâce à une signalétique simple, à une mise en avant de la naturalité tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du site, l'approche sociétale du lieu est favorisée. Des espaces de détente et de sociabilité rendent le lieu agréable pour l'usager."

Boutique Christofle Saint-Honoré (Paris)

Boutique ou appartement ? Avec ce nouveau lieu parisien, Christofle joue sur les deux tableaux pour séduire une clientèle plus jeune et internationale; En donnant les clés de sa boutique au designeur Christophe Pillet, l'enseigne s'offre autant un coup de neuf, plus lifestyle et féminin, qu'un coup de com. Le jury met en avant "la réflexion du designer et sa collaboration avec une marque historique, ainsi que son parti-pris de transformer ce lieu en appartement." Tout simplement.

Courir - Carré Noir

Opérant son virage mode depuis 2016, l'enseigne Courir a accouché d'un concept "lifestyle et urbain", à même d'ériger l'enseigne en véritable marque. Via son manifesto, Courir cherche autant à recruter de nouveaux clients qu'à mobiliser ses équipes autour d'une nouvelle philosophie : "nous sommes des sneaker lover plus que des distributeurs". Instagramable, connecté et ouvert aux nouvelles tendances, le nouveau concept a aussi marqué l'Institut pour son côté durable : "L'espace femme est identifié et différencié, le magasin est confortable avec des assises spacieuses dans des matières de qualité dans un cadre durable (éclairage leds, sol certifié ISO, structure en métal et verres muraux recyclables)."

Délifrance Boulangerie & Bistro

Face à la montée en puissance depuis des années des boulangeries françaises à l'étranger, la chaîne Délifrance, qui a quasiment inventé le concept en 1984, devait se renouveler, tant en matière d'image et de services par rapport à ses concurrents, qu'en matière d'offre. En mêlant toujours savoir-faire à la française et ingrédients et goûts locaux, la chaîne a ainsi repensé son parcours client et ses processus de commercialisation, mais aussi son identité graphique. Un travail remarqué par le jury du Prix Janus, qui apprécie notamment la mise en avant du boulanger et de ses équipes.

Envie de salle de bain - Saint-Gobain

Afin d'encourager la vente aux petits artisans et aux clients finaux dans des zones à forte pression immobilière, Saint-Gobain se signale avec ce nouveau concept de point de vente en centre-ville. Seulement quelques espaces "tendances" y sont présentés en physique, pour mieux mettre en valeur les capacités de conseil de ses vendeurs et la profondeur du catalogue de l'entreprise grâce au digital. L'Institut récompense ici la praticité d'un lieu inspirationnel, qui regroupe tous les univers de produits de Saint-Gobain et s'adresse à "tous les acteurs de la salle de bains (fabricants, artisans, architectes et consommateurs finaux)", tout en offrant une approche personnalisée grâce au digital.

La maison Sisley (Paris)

Pour la première fois de son histoire, la marque Sisley se dote d'un lieu d'exposition permanent. Cette "maison de beauté" est située dans le même immeuble classé d'inspiration Art-Déco où l'on trouve le siège de l'entreprise, avenue de Friedland, à quelques pas de l'Arc de Triomphe. Dans cet écrin parisien, la marque de cosmétique de luxe propose un service client digne de son statut : au-delà de la boutique et de l'institut de beauté, on peut ainsi accéder à un salon ou encore un "café secret" digne des grands palaces de la capitale. Dans ses explications, le jury du Prix Janus met en avant l'adéquation entre le lieu et la sensibilité artistique et culturelle de la marque et de ses propriétaires, la famille d'Ornano, mais aussi l'intérêt pour la marque d'accueillir ainsi ses clients au plus proches de ses équipes, tout en ayant réussi à créer une ambiance "comme à la maison".

Les nouveaux magasins Worten

Leader de la vente d'électroménager et de l'électronique grand public au Portugal, l'enseigne Worten a débuté en 2016 sa mue digitale, donnant ainsi naissance à un nouveau concept de magasins mêlant tests in situ, conseils personnalisés et toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un magasin connecté. Le tout en misant sur la décoration et quelques animations inédites (le fait de proposer certains jeux vidéo en tests exclusifs) pour attirer les jeunes en magasin et rajeunir la clientèle globale de l'enseigne. Ce sont ces différents éléments qui ont retenu l'attention de l'Institut, avec en prime un chiffre : 15, comme l'augmentation en pourcentage des ventes constatées en 2016 sur le magasin test situé dans le centre commercial Colombo à Lisbonne.

Nouveau concept Optical Factory

L'ambiance d'une petite boutique indépendante de quartier et la force de frappe d'une marque nationale : c'est ce qu'a voulu concilier l'enseigne Optical Factory en lançant son nouveau concept au centre commercial Carré Sénart (Seine-et-Marne). Une ambition qui se retrouve dans un espace plus chaleureux, ouvert sur la galerie marchande, où l'on apprécie l'atmosphère et le savoir-faire d'un atelier de quartier, tout en retrouvant la largeur de gamme et les prix d'un opticien classique. Selon l'Institut, "les jurés ont apprécié la fraîcheur et la modernité du concept pensé par une équipe-binôme : professionnel de l'optique et architecte d'intérieur."

Optique E.Leclerc & E.Leclerc Jouet

L'enseigne E.Leclerc est doublement représentée dans cette sélection des lauréats des Prix Janus pour deux nouveaux concepts : l'un dédié à l'optique, qui doit préfigurer le déploiement d'ici à 2020 de 200 boutiques Optique E.Leclerc ; l'autre dédié aux jeux et aux jouets pour les enfants de 0 à 12 ans et nommé en ce sens Jouet Leclerc, qui devrait comprendre 50 points de vente en 2020. Les deux seront déployés dans les galeries commerciales E. Leclerc et dans les " retail parks " du Mouvement Leclerc. Le premier a séduit le jury par sa façon de présenter l'offre optique, plus transparente et connectée que ce que l'on trouve habituellement dans le secteur. Le deuxième concept est mis en avant pour sa façon ludique de mettre en avant la gamme de jouets de l'enseigne, "à prix Leclerc".

Boutique Lacoste

Lacoste souhaite asseoir son positionnement premium et incarner l'histoire de la marque et de son créateur, symbole de la french élégance. Dans sa boutique, la marque a ainsi reconstitué, avec Cigüe, le vestiaire "René Lacoste", du nom de son fondateur. Mais, a aussi, misé sur du bois clair, des couleurs emblématiques (blanc et vert), et le sport (avec l'évocation d'un court de tennis en façade). L'originalité : l'organisation du parcours client sur le "modèle d'une raquette reproduisant les mouvements du tennis", explique l'Institut Français du Design, et la valorisation de l'espace féminin. Depuis l'ouverture, la boutique affiche une croissance de + 29 % du CA versus la période comparable de l'année passée.

Haribo et le fil du partage

Bonbons riment avec partage. Pour affirmer cet état de fait, la marque Haribo a imaginé avec Altavia Pallas "Le fil du partage", un concept de boutique pour toute génération spécialisée dans l'outlet. "Le nouveau positionnement et la nouvelle cible ont conduit la marque à concevoir le magasin comme un laboratoire-atelier valorisant la dimension graphique des bonbons", explique l'Institut Français du Design. Le plus : une ergonomie simplifiée (un marquage au sol qui facilite l'accès, une étagère sur roulettes pour faciliter son transport et les manipulations). Résultats : une augmentation du panier moyen, du nombre d'articles et du nombre de produits dérivés.

Galeries Lafayette (Marseille)

C'est à Marseille (au Prado) que les Galeries Lafayette ont ouvert un nouveau magasin de 6 500 m², avec une expérience entièrement repensée - avec un focus sur le parcours client où le client est un "hôte", le mobilier, le service et le design, notamment. Ainsi, dans une optique de simplification du lieu, l'espace a été éclairci - avec de la lumière naturelle - et les vitrines ouvertes sur le magasin. Les secteurs de vente ont également été harmonisés avec la création d'un fil conducteur sur des portants et des muraux génériques, des bustes façon atelier, une signalétique forte et des espaces d'animation. "Les jurés ont apprécié ce nouveau magasin qui a réussi à ré-harmoniser sa boutique dans son ensemble, et à associer toutes les marques sans différenciation, ensemble, tout en s'adaptant à son environnement local", indique l'Institut Français du Design.

L'Atelier 27 d'Eram

Créer ses propres talons sur mesure en moins d'une heure, grâce à l'impression 3D ? Telle est la proposition de l'enseigne Eram, qui avec son Atelier 27 (avec Unistudio), vise ainsi à créer une expérience de personnalisation pour ses clientes, invitées à choisir entre 450 talons différents - largeurs de talons, couleurs, motifs. "Le concept permet d'engager une plus longue durabilité du modèle en pouvant inter-changer les talons. Ce service crée du lien social", relève l'Institut Français du Design.

Le Petit Casino

Avec l'ambition de réaffirmer son statut d'enseigne de proximité et de renouveler l'image de l'épicerie, Casino a conçu le concept "Casino Shop", avec L'Agence Versions, Les Bons Faiseurs et C'est quoi l'idée. L'idée : un magasin de quartier ouvert sur une rue marchande, avec une offre et un positionnement fortement axés sur le "local" et une personnalisation du "couple de gérants-commerçants". Casino souhaite, ainsi, redevenir une enseigne leader du marché urbain avec un maillage prévu de 600 magasins en 2020.

L'échoppe M. Moustache (Paris)

Ce n'est pas un hasard si le pure player, spécialiste du "soulier moderne" pour trentenaires branchés, a ouvert une échoppe dans le Marais, à Paris. Avec l'ambition de conquérir une clientèle touristique et bobo, tout en préservant son univers rétro et élégant, M. Moustache imaginé, avec W&Cie, dans sa boutique les styles vintage et contemporain - intégration des plantes et mur végétal, mariage visuel de plusieurs matériaux, notamment. Résultats : augmentation du chiffre d'affaires et de la notoriété.

Shopping Promenade - Coeur Picardie

Un centre commercial à ciel ouvert. Tel est le concept lancé par Frey, spécialiste de l'urbanisme commercial, Brainjuice, designer de parcours, et Why not Factory, l'incubateur de l'ESAM, avec "Shopping Promenade", en Picardie. L'ambition : résister à la montée en puissance d'e-commerce via une expérience shopping différente - commerces, services et loisirs sont regroupés. "Les jurés ont apprécié le parti pris de la végétalisation et la création de la promenade, ils ont souligné la valorisation des enseignes et le caractère anticipateur du centre", explique l'Institut Français du Design.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page