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Quoi de neuf dans le retail en France et à l'international?

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Retour sur les technologies retail étrangères et hexagonales identifiées par les étudiants de l'École de Management Léonard de Vinci lors du salon Viva Technology.

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Coofa, pour faciliter la transmission de data dans la distribution algérienne

Cooffa est une start-up algérienne fondée par Ahmed-Medhi Omarouayache, qui a développé une application et une caisse intelligente permettant de collecter de la data dans le système de distribution africain. Le système comprend une suite d'applications qui organise le flux d'informations entre producteurs de produits de grande consommation, distributeurs et clients finaux. La caisse est disponible dans les points de vente en Algérie. La solution permet également de renforcer la traçabilité, grâce à l'utilisation de la blockchain.

H&M propose des cabines d'essayage à domicile

Pour réaliser un essayage à domicile, le consommateur se rend sur le site de H&M, rubrique "Inspiration", onglet "Cabine d'essayage". Il suffit de créer son clone en renseignant ses mensurations numériques, la rubrique propose également des coupes de cheveux variées et permet ainsi de sélectionner son morphotype. Le service H&M virtuel permet de sélectionner les vêtements les plus adaptés à la silhouette, dans la taille adéquate.


Scan&Go, pour shopper plus vite

Scan&Go est une application américaine disponible sur smartphone qui permet aux consommateurs de payer ses courses en scannant les codes-barres grâce à l'appareil photo du smartphone. Scan&Go est une filiale de Walmart et compte plus de 600 magasins clients États-Unis, pour un chiffre d'affaires supérieur à 50 milliards de dollars. L'objectif de cette application est d'offrir de la souplesse et de la rapidité aux consommateurs lors leurs achats.


Smart Flows suit les clients à la trace

En utilisant les données de localisation de leur smartphone, Smart Flows, fondé par Marion Brette et Nicolas Binet, donne accès au parcours client au sein des grandes surfaces: trafic en temps réel et temps de séjour en tout lieu, informations client par cluster, alertes lorsque quelque chose d'inhabituel se produit, bases de données sur les trajectoires des clients. L'activité repose repose sur trois piliers: augmenter la satisfaction client, en leur proposant ce dont ils ont besoin au moment ou ils le veulent, réduire les coûts et augmenter les revenus en créant un intérêt chez le consommateur. Les données sont cryptées afin d'éviter toute atteinte à la vie privée.

Mathilde Blein, Sahra Bouzid, Vincent Catala, Alexandre François et Valentin Mezzalira

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