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DossierRetailers et start-up réinventent le commerce de demain

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2 - Les start-up à suivre

Les collaborations entre retailers et start-up n'ont jamais été aussi importantes et concernent tous les domaines. Panorama de quelques start-up dont les solutions ont été adoptées par les grands du retail.

Early Birds

Lancée en 2012, cette start-up est spécialisée dans le marketing prédictif et la personnalisation des sites e-commerce. Carrefour, Nature&Découvertes, E.Leclerc, La Redoute, Showroomprivé... utilisent sa plateforme de personnalisation pour un parcours d'achat sans couture. Fnac Darty avait travaillé pendant deux ans avec Early Birds sur la personnalisation des pages web, avant d'internaliser son système de recommandation produit. Le groupe a alors injecté ses propres algorithmes dans la solution hybride de la start-up.

Place2Swap

Cette start-up fondée en 2016 a mis au point une marketplace en marque blanche personnalisée, qui permet aux retailers de s'ouvrir au marché de l'occasion et à l'économie circulaire. Camaïeu, puis Galeries Layette ont adopté cette solution, qui propose de maîtriser les nouveaux modes de consommation et de transformer leur proposition de valeur. Les articles étant récupérés en magasin, la solution crée du trafic et permet aux vendeurs de prendre le relais pour favoriser l'achat d'impulsion ou le réachat.

Alcméon

Née en 2011, Alcméon a lancé, en 2015, un moteur de recherche basé sur l'IA, qui scanne en continu les contenus des marques et les retours des consommateurs, afin d'améliorer la qualité et le temps de réponse des conseillers ou community managers. Le moteur trie également les messages pertinents de tous les réseaux sociaux. La start-up a développé sa plateforme cloud chez voyages-sncf dès 2016, avant de travailler avec Orange (avec un chatbot de nuit sur Twitter), Carrefour, Conforama ou encore Galeries Lafayette.

Stockly

Stockly a développé, à partir de 2017, un service qui permet aux e-commerçants de basculer sur le stock d'un autre vendeur lorsque l'article recherché est indisponible. Les sites étant connectés à une sorte de stock global, le client peut finaliser son achat et être livré dans les temps. Adoptée fin 2018 par les Galeries Lafayette pour l'offre chaussures, la solution a permis d'augmenter le chiffre d'affaires de ce rayon sur le site de l'enseigne. Elle peut aussi être activée en magasin par les vendeurs, qui sont progressivement équipés de tablettes. Enfin, la solution va être déployée prochainement sur plusieurs nouvelles marketplaces.

Exotec Solutions

Cette start-up, créée en 2015, propose des systèmes de préparation de commandes en entrepôt basés sur des flottes de robots Skypod, qui transportent et rangent des bacs contenant les articles dans des racks jusqu'à dix mètres de hauteur. Le système, co-construit avec Cdiscount, a permis à l'e-commerçant d'accélérer les délais de livraison et d'augmenter significativement ses stocks. Le nombre de références stockées est ainsi passé de 70000 début 2017 à plus de 250000 l'année dernière.

Christine Monfort

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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