Infographie Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?

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Face à l'évolution du secteur du retail en Europe, Ruckus Networks, société Arris, a réalisé une étude auprès des consommateurs français sur la thématique des magasins connectés et de leurs attentes envers le magasin du futur, révèle également les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les actes.

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Source : lOvE lOvE

Ruckus dévoile les résultats français de son étude "Building the Connected Store: A Retail Playbook" sur l'avenir de la distribution et les magasins connectés.

Le défi de la distribution : en ligne versus en magasin

Une majorité des consommateurs français continuent de préférer le shopping en magasin plutôt qu'en ligne. En effet, deux tiers des personnes interrogées préfèrent effectuer leurs achats directement en magasin ou les considèrent comme équivalents aux achats en ligne. Néanmoins, sous l'influence des jeunes consommateurs (18-24 ans), ce plébiscite pour les magasins physiques à tendance à diminuer, au profit de leur version digitale.

Répondre aux demandes des consommateurs : aujourd'hui et demain

L'étude révèle également le désir des consommateurs de profiter d'un environnement shopping de plus en plus connecté, alliant aussi bien le physique que le digital, les deux pans étant complémentaires dans les avantages qu'ils apportent. Ainsi 38% des répondants disent préférer avoir une interaction avec un vendeur ; 30% ont effectué des recherches préalables en ligne avant d'acheter en magasin ; et 25% préfèrent voir le produit qu'ils souhaitent acheter en vrai.

Les besoins et les usages des consommateurs continuent d'évoluer, en parallèle des nouvelles technologies, de plus en plus performantes. L'étude de Ruckus identifie les services sur lesquels les acteurs de la distribution devront miser dans le futur, pour offrir un parcours client à valeur ajoutée : la vérification en temps réel de la disponibilité des produits en stock, plébiscitée par 37% des répondants ; l'accès au wifi gratuit en magasin, pour 21% ; le paiement en libre service pour 21%.

Le coût des données consommateurs

Selon l'étude Ruckus, les personnes interrogées seraient prêtes à donner accès à leur données personnelles en échange des services suivants : le paiement en libre service, les notifications d'offres promotionnelles personnalisées et le wifi gratuit.

Néanmoins, une part encore importante des consommateurs français sont réticents : 40% affirment d'ailleurs qu'ils ne céderont pas leurs données aux acteurs de la distribution, même en échange d'un accès aux services mentionnés ci-dessus.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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