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71 % des consommateurs de la Gen Z sensibles aux valeurs et à l'éthique des marques

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
71 % des consommateurs de la Gen Z sensibles aux valeurs et à l'éthique des marques

Paypal dévoile son étude "E-commerce Index" et décrypte les tendances d'achat en ligne des consommateurs européens.

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L'étude de Paypal révèle le classement européen des consommateurs amateurs d'e-commerce. La France se retrouve à la dernière place : seuls 47 % des Français déclarent effectuer des achats en ligne au moins une fois par semaine contre 59 % en Allemagne ou 78 % aux Pays Bas. Les consommateurs néerlandais affichent un panier moyen de 270 euros par mois.

Éthique et valeurs affichées par les marques

En Europe, près de la moitié des consommateurs se tournent vers des marques en adéquation avec leurs valeurs. En France, 46 % des personnes interrogées et 71 % de la Gen Z déclarent être motivés par les valeurs et l'approche éthique d'une marque dans leur acte d'achat. Ces valeurs incluent les conditions de travail des employés pour 29 % des consommateurs, le respect de l'environnement 27 %, les causes sociales 23 % ou encore la diversité et inclusion 18 %.

D'autre part, les consommateurs recherchent une expérience d'achat en toute sécurité. 48 % des personnes interrogées en France déclarent être moins enclines à recourir à un site en ligne en raison des problèmes de sécurité ou de confiance lors du paiement.

L'émergence du social commerce

Si les canaux traditionnels restent largement plébiscités par les consommateurs, le social commerce pèse de plus en plus lourd dans le panier. Près de la moitié des consommateurs européens (43 %) déclare avoir acheté sur les réseaux sociaux au cours des six derniers mois. En France 41 % des consommateurs ont effectué leurs achats via Facebook (pour 18 % des sondés), Youtube (16 %) ou Instagram (15 %). Les vêtements et accessoires comptent parmi les produits les plus achetés (29 %), suivis des produits de beauté (20 %), des achats de billets en ligne (20 %) et des jeux en ligne (18 %).

41 % des Français ont réalisé des achats via Facebook, Youtube ou Instagram ces six derniers mois

Le panier moyen des utilisateurs du social commerce s'élève à 127 euros par mois.

Le paiement fractionné

Le paiement fractionné apparaît davantage répandu en France que dans les autres pays européens. Cette solution est largement plébiscitée par la Gen Z : 42 % d'entre eux déclarent y avoir recours pour financer leur panier moyen élevé à 200 euros par mois. Des achats composés principalement de vêtements et d'accessoires.

42 % des consommateurs appartenant à la Gen Z ont recours au paiement fractionné

L'émergence du Web3 et ses possibilités contribuent à dessiner de nouveaux contours du commerce en ligne. Toujours selon l'E-commerce Index de PayPal, plus d'un consommateur sur dix (13 %) pense que les espaces virtuels, le metaverse deviendront des canaux importants en matière de commerce en ligne. 15 % des Français sont déjà allés sur un metaverse et ce chiffre atteint 40 % lorsqu'il s'agit de la Gen Z.

Méthodologie :

Étude menée par ACA Research du 15 juin au 22 juillet 2022 intitulée E-Commerce Index auprès de plus de 15 000 consommateurs dont 2 043 en France et 4 600 entreprises dont 405 en France.

 
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